Un conseiller ou une conseillère scientifique au département Formation
Référence : 2026-2190388
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)
Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) - Localisation : 2 place Maurice Quentin 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice du département, le conseiller ou la conseillère scientifique du département Formation accompagne les évaluations conduites par les comités d’experts du Hcéres.
Dans le cadre des évaluations, le conseiller ou la conseillère scientifique :
- Conseille et assure le suivi des travaux en lien avec les équipes du Hcéres et le comité chargé de l’évaluation ;
- Participe au recrutement des experts et des expertes ainsi qu’à leur formation ;
- Veille au bon déroulement des travaux du comité et apporte son appui au comité : appropriation des documents d’évaluation, préparation de la visite d’évaluation et de la conduite des entretiens avec l’entité évaluée, relecture du projet de rapport proposé par le comité.
Il ou elle n’intervient ni sur le fond des débats ni sur le contenu évaluatif, la responsabilité de l’évaluation étant placée sous la seule autorité du président ou de la présidente du comité.
Par ailleurs, le conseiller ou la conseillère scientifique peut être amené(e) à :
- Participer à la consolidation et à la valorisation de données issues de l’évaluation ;
- Contribuer à la réflexion du Hcéres dans la perspective de l’amélioration continue de la qualité des évaluations ;
- Contribuer aux réflexions méthodologiques dans la perspective de l’amélioration constante de la qualité des travaux du Hcéres ;
- Participer à des études et analyses stratégiques.
La charge de travail est évaluée à deux jours par semaine, annualisés, avec des pics d’activité selon les périodes. En dehors des évaluations, quelques déplacements sont à prévoir. L’essentiel des missions pourra être effectué à distance.
Profil recherché
- Excellente connaissance du système français d’enseignement supérieur, du cadre réglementaire et de l’organisation des établissements d’enseignement supérieur ;
- Expérience dans le domaine du pilotage et du management d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
- Expertise scientifique dans sa discipline ;
- Excellente connaissance de la communauté scientifique, nationale et internationale ;
- Expérience, ou une bonne connaissance, des pratiques en matière d’évaluation ;
- Excellente aptitude à la communication écrite et orale ;
- Grande rigueur et le respect des procédures et de la confidentialité ;
- Capacité d’organisation et d’animation d’un groupe.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dir.formation@hceres.fr
- recrutement@hceres.fr
Qui sommes-nous ?
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes, laboratoires, diplômes de licence, master et doctorat, etc.).
Par ses analyses, ses évaluations et ses recommandations, le Hcéres soutient la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Les rapports d’évaluation sont disponibles sur son site internet.
Descriptif du service
Au sein du Hcéres, le Département Formation est en charge de l’évaluation de l’offre de formation du 1e, du 2e et du 3e cycle des établissements publics de l’enseignement supérieur.
Le Département Formation produit des rapports d’évaluation de la politique de formation et des dispositifs mis en place par les établissements pour leur offre de formation du 1e, du 2e et du 3e cycle, ainsi que des études et des synthèses transversales.
Le département se compose d’une équipe de 17 personnes (une directrice, un chef de département, 4 chargées de projet coordinatrices, 10 chargés de projet et une gestionnaire administrative) et d’une équipe de conseiller(ère)s scientifiques qui participent à la conduite scientifique de ces évaluations nationales.
À propos de l'offre
-
Le conseiller ou la conseillère scientifique perçoit une indemnité annuelle de 12 000 € bruts et peut, en accord avec son administration, bénéficier d’une décharge d’enseignement de 50%.
Le dossier doit comprendre :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV académique, présentant notamment les responsabilités pédagogiques et collectives, les activités d’intérêt général, les publications scientifiques, les fonctions éditoriales et les éventuelles missions d’expertise.A compter du 1er avril 2026, les locaux sont situés au 2 place Maurice Quentin, dans le 1er arrondissement de Paris.
-
Le conseiller ou la conseillère scientifique est un enseignant-chercheur, une enseignante-chercheuse, un chercheur ou une chercheuse qui assure une mission, à temps partiel exclusivement, auprès du Hcéres, dans le cadre d’une convention signée entre le Hcéres et l’employeur d’origine.
Le recrutement a lieu après examen du dossier du candidat et audition par un jury composé de personnes internes et externes au Hcéres et pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois.
L’exercice des fonctions de conseiller ou conseillère scientifique est incompatible avec l’exercice simultané de certaines fonctions, notamment de :
- Président ou présidente ou directeur ou directrice d’un Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), d’un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), d’un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), d’un Établissement public administratif (EPA) ou d’un regroupement d’établissements ;
- Président ou présidente du conseil académique ;
- Direction scientifique ou direction scientifique adjointe au sein d’un EPST ou d’un EPIC ;
- Membre de la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) ou de la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG).
Le conseiller ou la conseillère scientifique s’engage à respecter les règles déontologiques, notamment en fonction de la charte de l’évaluation et du règlement intérieur du Haut Conseil.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé d'évaluation