UN CONTROLEUR DE GESTION TEMPORAIRE (H/F) - REGION ILE DE LA REUNION

Référence : O974251204000006

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l’Audit et du Contrôle de Gestion, et placé sous l’autorité du Responsable du service Contrôle de gestion, le titulaire du poste sera en charge d’exercer les missions de Contrôleur de Gestion pour la Collectivité (hors programmes européens). Les agents agents du service contribuent à la deuxième ligne de maîtrise du dispositif de contrôle interne portant sur les activités de la Collectivité (hors fonds UE et CPN). Ils contribuent également aux démarches de performance et d’optimisation, et sont donc en interaction avec un grand nombre de directions opérationnelles et fonctionnelles, et de partenaires externes.

• Animer et contribuer à la mise en œuvre de la veille sur les satellites de la Collectivité, en assistance aux Directions opérationnelles, aux DGA et aux élus participant aux instances du satellite ;
• Réaliser des analyses notamment financières avec les contributions des Directions opérationnelles et DGA, sur la situation financière des satellites (entreprises et organismes extérieurs), visant à maîtriser les risques pour la Collectivité Régionale ;
• Favoriser et soutenir le développement de tableaux de bord en faveur des différents niveaux (Directions, DGA, DGS) afin de renforcer le pilotage de gestion opérationnel et financier de la Collectivité ;
• Réaliser sur demande quelques actions de soutien en terme de contrôle en faveur des Directions opérationnelles ;
• Réaliser des études conjoncturelles d’aide à la décision stratégique en matière d’expertise financière.

Profil recherché

• Bonne connaissance du secteur des entreprises (analyse financière, comptabilité privée générale et analytique, fonctionnement juridique et social des structures de droit privé) ;
• Culture administrative et connaissance de la comptabilité publique ;
• Maîtrise de l’outil informatique (principalement Excel) et d’outils de requêtage ;
• Capacité à appréhender différents logiciels et leur évolution (SI Finances, outils métiers, GED ) ;
• Fortes capacités d’analyse et de synthèse ;
• Qualités rédactionnelles ;
• Rigueur dans l’organisation du travail ;
• Bonne aptitude au travail en équipe ;
• Bon relationnel avec les services opérationnels et qualités pédagogiques ;
• Force de proposition ;
• Disponibilité , autonomie et réactivité ;
• Adaptabilité aux évolutions ;
• Probité et respect des règles déontologiques ;
• Sens du devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigés.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 4 mois

    • Versant : Fonction Publique Territoriale ;
    • Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
    • Recrutement par voie :
    - Contractuelle (Bac+3 minimum ; Article L332-13 du Code Général de la Fonction Publique) ;
    • Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans le domaine du contrôle de gestion et/ou de l’analyse financière ;
    • Absence de conflit d’intérêts ;
    • Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible.
    • Durée : 4 mois.

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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    Fonction
    publique
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