Un Contrôleur en urbanisme (F/H) - Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
Référence : O052250725000670
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Dizier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Au sein de la Direction du Développement Urbain, vous serez chargé du contrôle des travaux sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées :
- Contrôler sur site que les projets d'urbanismes, de publicité et d'enseignes sont réalisés conformément aux autorisations préalablement délivrées
- Réaliser un suivi des Déclarations Attestant l'Achèvement et la Conformité des travaux (DAACT) et en établir la recevabilité au regard du droit
- Suivre et organiser les plannings et correspondances liées à la mission de contrôle de conformité dans le respect des procédures et des délais réglementaires
- Effectuer des récolements, métrés et prises de vue des travaux réalisés, et identifier et reporter graphiquement sur plan, le cas échéant, les points de non-conformité
- Rédiger les actes de procédures et les décisions administratives, mettre à jour les dossiers dans le logiciel métier et participer aux réunions de service
- Assurer le relevé et le suivi des infractions au code de l'urbanisme et de l'environnement sur la commune de Saint-Dizier
- Assurer une veille territoriale sur les projets d'urbanisme, de publicité et d'enseigne, et s'assurer de leur rattachement à des demandes d'autorisation d'urbanisme ou d'enseigne et de dispositif publicitaire
- Rédiger les constats et rapports d'informations, et saisir et mettre à jour les dossiers dans le logiciel métier
- Pour le service Foncier : réaliser les états des lieux des bâtiments communaux et intercommunaux lors de leur location ou mise à disposition, ainsi que les visites et contrôles des bâtiments appartenant à la collectivité, en lien avec les services techniques si besoin et effectuer les visites de terrain liées à l'adressage et au Répertoire des Immeubles Localisés (RIL)
- De manière ponctuelle et par nécessité de service : accueillir, informer et orienter le public vers les services compétents de la collectivité.
Profil recherché
- Titulaire d'un diplôme idéalement de niveau Bac+2
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques, et les outils de mesures de terrain (télémètre, ...).
- Posséder une expérience et de bonnes connaissances en droit de l'urbanisme et des textes touchant au droit des sols (code de l'environnement, code du patrimoine notamment et code de la construction et de l'habitat), ainsi qu'en bâtiment et réseaux
- Savoir lire et analyser tous types de plans et documents d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme, plans de construction, cadastre)
- Avoir le sens du travail en équipe et du service public
- Être rigoureux, faire preuve de discrétion et d'impartialité
- Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées
- Titulaire du permis B.
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : B3).
Qui sommes-nous ?
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
À propos de l'offre
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Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 25/08/2025 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 25/09/2025
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme