UN COORDONNATEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F) - REGION ILE DE LA REUNION

Référence : O974250326000008

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Affaires Économiques. Il aura pour charge de superviser la gestion administrative et financière de la Direction et de coordonner les travaux du cycle annuel budgétaire de la Direction.

* Superviser la gestion administrative et financière de la Direction :
- Assurer le suivi et la validation des rapports présentés en commission ;
- Assurer le suivi et la validation des projets d'acte juridiques et des courriers départ ;
- Coordonner le reporting des données à la DGA Développement économique et Innovation (DGADEI) dans les délais impartis (collecte, analyse, consolidation, organisation, formalisation) ;
- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire globale : supervision de la chaîne budgétaire et comptable.
* Coordonner les travaux du cycle annuel budgétaire de la Direction en lien avec le Service d'Appui au Pilotage (SAP) rattaché à la DGADEI :
- Piloter la préparation budgétaire et les travaux de clôture de l'exercice comptable en lien avec la Direction des Finances et le SAP ;
- Préparer l'élaboration des documents de planification budgétaire : Programmation pluriannuel en investissement et en fonctionnement, orientations budgétaires, budget primitif et décisions modificatives, compte administratif ;
- Coordonner l'élaboration du bilan d'activité annuel en lien avec les services ;
- Participer aux travaux de la Direction des Finances dans le cadre de l'optimisation de la gestion du budget de la collectivité.
* Développer le contrôle interne au sein de la Direction selon les orientations fixées par la Direction Générale et dans le cadre de la démarche de certification des comptes annuels de la collectivité :
- Assurer le développement et la mise et mise en ½uvre d'outils de contrôle interne (notamment comptable et financier) pour la maîtrise des risques : processus et procédures, tableaux de bord, organigrammes fonctionnels... ;
- Participer aux contrôles d'opérations et aux audits des instances de contrôle externes ;
- Mettre en ½uvre les orientations/recommandations résultant des audits ;
- Être le référent certification des comptes et contrôle interne de la Direction.

Profil recherché

* Connaissance de l'organisation administrative et de l'environnement des collectivités ;
* Connaissance des finances publiques et maîtrise des processus d'élaboration budgétaire en collectivité
* Connaissance des dispositifs d'intervention de la collectivité régionale, des procédures de gestion ;
* Connaissance de la réglementation européenne ;
* Connaissance en comptabilité publique et privée, notions de droit public ;
* Aptitude à l'analyse et à la synthèse de dossiers, à la rédaction et à l'expression orale ;
* Maîtrise de l'outil informatique ;
* Capacité à prendre de initiatives et à être force de propositions ;
* Sens des responsabilités et de l'organisation ;
* Capacités relationnelles, travail en équipe ;
* Esprit de synthèse et d'initiative ;
* Rigueur, disponibilité et polyvalence ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • * Versant : Fonction Publique Territoriale ;
    * Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
    * Recrutement par voie :
    - Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
    - Contractuelle (Bac + 3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique) ;
    * Nouvelle Bonification Indiciaire : éligible ;
    * Absence de conflit d'intérêts.
    Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable budgétaire

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