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Un directeur adjoint de la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (f/h)

Référence : O037250711000810

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Référence du poste : 25-121 BIS
(Poste N°1774)
La Ville de Tours recrute :

Un directeur adjoint de la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Cadre d'emplois : Conservateurs Territoriaux du Patrimoine (toutes spécialités), Attaché Territoriaux de Conservation du Patrimoine, Attachés Territoriaux - Catégorie A (filière culturelle ou administrative)

Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte du poste:

Au c½ur d'une métropole de 300.000 habitants, la Ville de Tours (139.000 habitants) porte une identité patrimoniale, culturelle et littéraire marquée, notamment autour de la Loire, site naturel inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Elle offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants ainsi qu'un cadre d'accueil de grande qualité pour ses visiteurs. Ville de tradition universitaire et riche d'une vie culturelle intense, Tours dispose d'équipements de premier plan avec un maillage fin de services de proximité. Tournée vers les enjeux de notre époque, au premier rang desquels, la transformation écologique, Tours construit la ville de demain.

Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité et sous la responsabilité de la Directrice des affaires culturelles, du patrimoine t des archives, vous êtes le directeur adjoint en charge de la stratégie relative au patrimoine culturel pour une direction de plus de 460 agents et composée de 9 services et d'une vingtaine de sites.

Vous pilotez la mise en ½uvre des politiques publiques relative au patrimoine culturel et suivrez en particulier l'activité des musées de la ville (81 postes), des archives municipales (13 agents) et du service ville d'art et histoire (5 postes) en lien avec leurs chefs de service respectifs. Vous êtes responsable des archives municipales et vous définissez, en lien avec la responsable adjointe, les modalités techniques de la gestion scientifique des fonds d'archives (et de leur conservation) et des sites, des services au public et de l'administration des activités. Vous pilotez la coordination de la gestion des fonds d'archives et participez à leur diffusion.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o037250711000810-directeur-adjoint-direction-affaires-culturelles-patrimoine-archives-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

* Impulser et coordonner la définition et la mise en ½uvre d'une politique documentaire et archivistique,
* Définir et mettre en ½uvre une programmation culturelle en direction du grand public et des publics spécialises
* Réaliser des expositions temporaires et permanentes
* Appréhender les projets aux plans stratégiques, artistique, technique et financier
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapte à la direction adjointe
* Assurer l'évaluation de !'action de la direction adjointe, via des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, à travers la mise en place d'un tableau de bord
* Gérer l'accueil, la professionnalisation, la mobilité et la carrière des agents
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Conditions d'exercice du poste :
* Travail sur plusieurs sites en bureau (Hôtel de Ville et site Saint Eloi)
* Permis B obligatoire (déplacements fréquents)

Nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Modalités de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT par an
* Participation mensuelle santé / prévoyance
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantage Comité des ¼uvres Sociales

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Madame Camille LECAS, Directrice des Affaires culturelles, du Patrimoine et des Archives 02.47.21.66.54.

    Les entretiens de recrutement sont prévus le mardi 23 septembre 2025 après-midi.

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • *Archiviste*

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