Un directeur adjoint ou une directrice adjointe des compétences
Référence : 2025-2132199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement
Sous l’autorité hiérarchique du directeur des compétences, vous le seconderez dans ses missions et assurerez son intérim. Pour ce faire, vous travaillerez en forte interaction avec :
- Les 7 chambres de la Cour des comptes et les 17 CRTC, notamment via le réseau des correspondants formation ;
- Les directions du Secrétariat général : direction du numérique et des données, DRH, direction des affaires financières, direction du patrimoine et de la logistique et DIRCOM;
- Le vivier des formateurs internes des juridictions financières
- Les communautés de travail des juridictions financières ;
- Des partenaires institutionnels et prestataires de formation.
Vous contribuez, sous la responsabilité du directeur, au pilotage de l’activité ainsi qu’à la gestion financière et administrative de la direction, avec les missions suivantes.
Missions
1. Définir et accompagner la mise en œuvre des orientations stratégiques de la direction:
- Les orientations stratégiques: nouvelle stratégie triennale de formation à élaborer pour la période 2026-2028, instruction du Premier président relative à la formation ;
- Le pilotage de l’offre de formation annuelle (formation statutaire, initiale et continue), au plus près de l’évolution des métiers et des besoins exprimés :
- Favoriser la dynamique de formation entre pairs notamment pour les formations liées aux métiers du contrôle ;
- Entretenir les relations partenariales et contribuer à l’accroissement des partenariats de formation ;
- Favoriser la veille permanente sur les tendances et les innovations en matière de formation ;
- Favoriser la modernisation de l’environnement pédagogique, technique et logistique des formations ; - Le continuum et les synergies entre l’offre de ressources (guides et fiches d'aide au contrôle, référentiels, outils métiers) les actions de formation ;
- La montée en puissance des communautés de travail et d’experts;
- Le réseau des correspondants formation;
- Le rayonnement de l’offre de services de la direction;
- L’anticipation des besoins de formation au regard de l’évolution des métiers et des missions.
2. Piloter et animer le fonctionnement de la direction dans son activité opérationnelle et au plan administratif et financier :
- Manager l’équipe et animer les quatre pôles de la direction ;
- Coordonner la programmation d’activité et en superviser la réalisation (réunions hebdomadaires, tableaux de bord d’activité et de performance de la direction) ;
- Assurer la préparation, le suivi et l’exécution du budget annuel alloué à la direction (UO d’environ 500K€/an) ;
- Superviser les processus de rémunération des formateurs internes, le recours aux prestations externalisées et le suivi d’exécution des prestations ;
- Fiabiliser le reporting global d’activité de la direction (production des statistiques destinées au Secrétariat général, au RSU, à la DGAFP, au parlement etc.) ;
- Animer le système de management de la qualité ISO 9001.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, niveau attaché principal ou équivalent, vous devrez maîtriser les compétences suivantes :
CONNAISSANCES/SAVOIRS
- Compétences et intérêt pour le domaine de la formation et de l’ingénierie pédagogique
- Connaissances du cadre réglementaire de la formation professionnelle, et des règles de gestion budgétaire, gestion RH, achat public
- Maîtrise des outils bureautiques et des plateformes de gestion financière, administrative, RH (Chorus, RenoirH, …)
- Environnement des juridictions financières
SAVOIR-FAIRE
- Expérience confirmée en management et pilotage d’équipe
- Capacité à proposer une vision stratégique et à pouvoir la décliner dans des projets et plans d’action
- Aptitude au travail en transversalité
- Capacité à formaliser et à suivre des processus
- Curiosité intellectuelle, intérêt pour l’innovation et l’expérimentation
- Qualités d’analyse, de synthèse, de rédaction
SAVIOR-ÊTRE
- Rigueur, sens de l’organisation et anticipation
- Aptitude et goût pour le travail en équipe
- Excellentes qualité relationnelles et sens de la communication
- Capacité d’adaptation et de travail dans un environnement complexe et en évolution
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Relevant du Centre Appui Métier (CAM) du Secrétariat général de la Cour des comptes, la direction des compétences, créée en 2023, est chargée d’apporter une réponse globale aux défis de la montée en compétence des personnels des juridictions financières en assurant un continuum méthodologique entre les formations dont elle conçoit l’offre et assure l’organisation, les outils métiers et les guides de contrôle.
L’activité de la direction s’appuie sur une stratégie de la formation et du développement des compétences qui vient en appui du projet stratégique de la Cour des comptes.
Placée sous la responsabilité d’un directeur, la direction des compétences regroupe 16 agents et gère son propre budget.
Elle est structurée en quatre pôles :
- Un pôle chargé du développement des compétences par parcours professionnels et du management ;
- Un pôle chargé des formations initiales ;
- Un pôle chargé des formations expertes ;
- Un pôle chargé des méthodes de contrôle.
Son offre de service s’adresse à plus de 1800 agents en activité, magistrats et personnels administratifs en poste à la Cour des comptes et dans les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).
La direction bénéficie depuis 2019 d’une certification ISO 9001 sur ses 6 principaux processus d’organisation et de gestion des formations. La certification a été renouvelée en 2025 et étendue à un 7ème processus relatif aux ressources méthodologiques.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation adressée à M. le Directeur des Ressources Humaines,
- Un CV
- Les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence « DCOMP_directeur adjoint/directrice adjointe ».
Les candidates et candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 15 janvier 2026.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Matthieu Ly Van Luong, directeur des compétences
matthieu.lyvanluong@ccomptes.frVirginie Vallier, directrice adjointe des compétences (jusqu’au 15/01/26)
virginie.vallier@ccomptes.frTout renseignement complémentaire sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :
Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement,
01 42 98 55 38 - julia.annovazzicadasse@ccomptes.frJean-Michel Penin, chargé de recrutement,
01 42 98 55 68 - jean-michel.penin@ccomptes.fr -
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou par voie de détachement pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 15/01/2026
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Responsable d'ingénierie de formation