Un Directeur ou une Directrice de l'aménagement durable du territoire 13955-25

Référence : O093250318000408

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Saint-Ouen-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dirige les services de la direction de l'aménagement durable du territoire, propose, conçoit, pilote et anime les politiques régionales dans ce domaine et contribue aux actions transversales du pôle.

MISSION 1 : Manager la direction

1.1 Participer à l'élaboration du projet d'administration et accompagner sa mise en oeuvre auprès des équipes

1.2 Être force de conseil et de proposition auprès du DGA et garant de son information sur la conduite des projets et des dispositifs. Veiller à la réactivité et la qualité des services et productions (rapports, notes, courriers) rendus.

1.3 Piloter les services de la direction et assurer le dialogue et la concertation au sein de la direction comme au sein du pôle. Veiller à la bonne conduite des services dans un souci de bien-être au travail et de sécurité des agents.

MISSION 2 : Piloter les actions structurantes de la direction

2.1 Piloter la mise en oeuvre du SDRIF-E ( gouvernance, formation des collectivités territoriales, suivi des documents d'urbanisme locaux, gestion du contentieux, suivi et évaluation du schéma)

2.2 Piloter les dispositifs contractuels régionaux en faveur de l'aménagement durable du territoire (contrat d'aménagement régional, 100 quartiers innovants et écologiques, soutien à l'urbanisme transitoire, réhabiliter plutôt que construire).

2.3 Suivre les partenariats avec les acteurs de l'aménagement en Ile-de-France (EPA, EPFIF...) et organiser la biennale d'architecture et du paysage.

MISSION 3 : Coordonner l'action régionale en matière d'aménagement durable du territoire

3.1 Assurer le pilotage stratégique et le suivi de l'IPR, le CEREMA et le CRIES en lien avec les autres directions du pôle et celles des autres pôles.

3.2 Piloter les démarches prospectives sur les transformations du territoire francilien et le projet d'aménagement du territoire

3.3 Assurer l'accompagnement et le conseil des collectivités et des intercommunalités dans leurs démarches de contractualisation et d'urbanisme.

Profil recherché

Connaissance :
- Très bonnes connaissance et expérience des politiques publiques d'aménagement (enjeux, évolutions, cadre législatif et réglementaire).
- Bonne connaissance du processus de décision des exécutifs locaux. Connaissance des procédures juridiques, budgétaires et comptables régionales.
- Expérience appréciée dans les services de l'Etat et/ou établissement publics d'aménagement et/ou collectivités territoriales



Savoir-faire :
- Savoir écouter, décider et négocier dans des contextes socioprofessionnels variés. Piloter et contrôler les relations avec les partenaires.
- Elaborer et coordonner des stratégies diverses pour l'ensemble des domaines en lien avec le pilotage de l'organisation.
- Organiser et structurer une organisation, mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour d'un projet collectif.



Savoir-faire relationnel :
- Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle
- Leadership, capacité et goût pour le travail en équipe, capacité à déléguer et à prendre du recul, maîtrise de soi.
- Capacité d'évolution et d'adaptation, polyvalence, flexibilité.

Qui sommes-nous ?

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
    Madame la Présidente
    https://www.iledefrance.fr/region-recrute

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/05/2025
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

Des offres d'emplois recommandées pour vous