
Un-e Administrateur-trice annuaires et bases de données
Référence : 2025-2043801
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Campus Condorcet
ETABLISSEMENT PUBLIC CAMPUS CONDORCET - Localisation : AUBERVILLIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable des services applicatifs, l’administrateur ou l’administratrice annuaires et bases de données se verra confier l’administration courante des bases de données et des annuaires et logiciels du SI Identité.
Elle ou il aura pour missions principales de :
• Cartographier des bases de données et des identités de l’EPCC ;
• Participer à l’administration du SI Identités (annuaire Open LDAP, Fusion Directory, LemonLDAP, Fédération Renater) ;
• Assurer la cohérence, la qualité et la sécurité de l’annuaire Open LDAP et des bases de données (une quinzaine sous MySQL, Oracle,PostGree) ;
• Mettre en oeuvre les logiciels de gestion de bases de données, en assurer l'adaptation, l'administration, la maintenance ;
• Intégrer dans les environnements de tests et de production les solutions logicielles et en assurer le déploiement ;
• Garantir la disponibilité et la qualité des données par le maintien et l'amélioration des performances (tuning) et fonctionnalités (automatisation, optimisation des traitements et des requêtes, paramétrages) ;
• Administrer les autorisations d'accès ainsi que les problématiques de sécurité des données ;
• Opérer le diagnostic des incidents signalés ;
• Apporter un support technique de second niveau pour l’annuaire et les bases de données et assister les utilisateurs, notamment en matière de formation et de requêtes techniques ;
• Documenter l'activité
Assurer une veille technologique sur les systèmes de gestion de bases de données et les progiciels, et contrôlera les évolutions de version des bases existantes et des progiciels.
En collaboration avec la responsable des services applicatifs, le service administration systèmes et réseaux et les directions utilisatrices, elle ou il participera à l’évolution du système d’information et aux déploiements des nouveaux logiciels, parmi lesquels :
• Refonte du SI Identités
Refonte des sites Internet du Campus
• Refonte du SI sûreté
• Déploiement d’un CRM (refonte des sites internet, déploiement du CRM, refonte du système de sécurité, etc.).
Profil recherché
L’agent recruté sera spécialisé en ingénierie technique et de production, systèmes d'information et gestion de données, avec au moins cinq ans d’expérience.
Connaissances et savoirs
• Architecture et l'environnement technique du système d'information (connaissance approfondie)
• Service oriented application (SOA) (connaissance approfondie)
• Systèmes de gestion de base de données type MySQL, PostGreSQL (connaissance approfondie). Une connaissance de la base Oracle est un plus.
• Langage de programmation (connaissance de PHP, Python, scripting)
• Méthodes de mise en production
• Performances et métrologie
• Maitrise de la réglementation RGPD
• Processus métiers
• Référentiel de bonnes pratiques (notion de base)
• Méthodologie de conduite de projet (notion de base)
• Anglais technique (connaissance générale)
Compétences techniques
• Administrer un système de base de données (expertise)
• Administrer un annuaire LDAP (expertise)
• Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
• Construire et gérer une base de données (maîtrise)
• Élaborer et mettre en oeuvre un plan de tests
• ÉvaluerL’agent recruté sera spécialisé en ingénierie technique et de production, systèmes d'information et gestion de données, avec au moins cinq ans d’expérience.
Connaissances et savoirs
• Architecture et l'environnement technique du système d'information (connaissance approfondie)
• Service oriented application (SOA) (connaissance approfondie)
• Systèmes de gestion de base de données type MySQL, PostGreSQL (connaissance approfondie). Une connaissance de la base Oracle est un plus.
• Langage de programmation (connaissance de PHP, Python, scripting)
• Méthodes de mise en production
• Performances et métrologie
• Maitrise de la réglementation RGPD
• Processus métiers
• Référentiel de bonnes pratiques (notion de base)
• Méthodologie de conduite de projet (notion de base)
• Anglais technique (connaissance générale)
Compétences techniques
• Administrer un système de base de données (expertise)
• Administrer un annuaire LDAP (expertise)
• Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
• Construire et gérer une base de données (maîtrise)
• Élaborer et mettre en oeuvre un plan de tests
• Évaluer une solution informatique
• Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information (maîtrise)
• Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
• Garantir la livraison des services
Compétences relationnelles
• Capacité de raisonnement analytique
• Sens de l'initiative
• Sens de l'organisation
• Pédagogie
• Accompagnement aux changements
• Travail en équipe et avec des prestataires
Une expérience dans le secteur public serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet.
Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes (académiques et étudiants et personnels administratifs et techniques), issus de onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et l’Humathèque, une grande bibliothèque de recherche (100 000 entrées par an, 1 million de documents et 4 km linéaires d’archives).
Deux nouveaux bâtiments doivent également être construit sur le site. Le projet de Campus associe donc la dimension immobilière et urbaine à celle des technologies et services numériques.
L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’environ cent cinquante collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce nouveau campus de référence à l’échelle nationale et internationale.
Descriptif du service
Le pôle Services applicatifs a pour mission d’assurer l’évolution et le maintien en condition opérationnel des applications, en cohérence avec les orientations et processus métier du campus Condorcet. Structuré autour du système d’information Identités et de l’inscription des usagers, le système d’information du Campus Condorcet est organisé autour de plusieurs sous-ensembles : sécurité-sûreté, patrimonial, communication, financier, RH et informatique. A cela s’ajoute un sous-système déployé, administré et opéré par la Direction de l’Humathèque, la bibliothèque du Campus Condorcet, en lien avec la DSI.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 10/09/2025
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Administratrice / Administratrice de bases de données