
Un-e Chargé-e d'études et d'évaluation d'un réseau scientifique et technique
Référence : 2025-1912519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Campus Condorcet
ETABLISSEMENT PUBLIC CAMPUS CONDORCET - Localisation : AUBERVILLIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez en charge du soutien au pilotage, de fournir les éléments d’évaluation afin de garantir la visibilité des actions réalisées, d’analyser les données collectées sur les domaines d’intervention du groupement pour élaborer des recommandations stratégiques et de proposer une veille sur l’environnement de déploiement des initiatives. L’ensemble de ces missions doit concourir à maitriser et renforcer le positionnement du groupement auprès des décideurs, des membres et des partenaires nationaux et internationaux
Jouant un rôle de suivi de l’activité scientifique et technique au sein d’une petite équipe de 4 personnes au total, vous agirez en soutien de l’action de pilotage du directeur auprès de l’ensemble des décideurs, des membres et des partenaires à l’échelle nationale ou internationale apportant une analyse et développant un positionnement efficace et pertinent au regard des enjeux communs de la recherche, de l’information et de la documentation.
Mission 1 :
·Assurer un rôle d’assistance auprès du Directeur et de la gouvernance ;
·Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
·Contribuer à l'aide à la décision par la détermination des sujets d'études et par la construction d'indicateurs
·Analyser, interpréter et présenter les résultats d'un traitement statistique
·Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations, repérer et aider à clarifier les objectifs
Mission 2 :
·Évaluer le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté d’évaluation et de valorisation
·Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective)
·Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation
·Assurer le suivi des partenariats et piloter leur évaluation, produire des bilans, des rapports relatifs à l’ensemble de l’activité, et élaborer des rapports sur les activités de valorisation
·Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
Mission 3 :
·Réaliser une veille technologique et méthodologique sur les domaines concernés par les projets et les activités
·Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion
·Détecter les projets à potentiel de valorisation dans les laboratoires
·Participer à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert de technologies
·Animer et coordonner des groupes de travail
·Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l'établissement
Mission transversale
·Participer à l’organisation et à la logistique des manifestations relatives à l’activité de CollEx-Persée.
Profil recherché
Connaissances et compétences opérationnelles :
·Connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche et de ses enjeux
·Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
·Curiosité intellectuelle, scientifique et technique, capacité à effectuer une veille
·Pilotage par la donnée, bibliométrie et culture numérique, notions générales sur la production, la description et la diffusion des données et des documents en lien avce les productions scientifiques, culturelles et patrimoniales
·Rigueur et fiabilité, méthodologie de conduite de projet
·Maitrise de l’anglais professionnel : écrit et parlé (niveau B1 à B2 du cadre européen de référence)
·Maitrise des outils numériques bureautiques, de l’utilisation des environnements de travail dématérialisés et des logiques de tableaux de bord
·Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents, élaborer des éléments de langage
·Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation
Compétences relationnelles :
·Capacité à travailler en équipe, sens du collectif, excellentes qualités relationnelles
·Savoir expliciter, évaluer et hiérarchiser des besoins
·Aptitude à analyser une organisation de travail et à s’y positionner
·Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Formation de niveau Bac +5 (métiers de la statistique, de la recherche, de l’information scientifique et technique, de la documentation), poste ouvert aux débutants
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine de collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce nouveau campus de référence à l’échelle nationale et internationale.
Dans ce contexte de poursuite du développement du Campus, l’établissement s’est porté candidat avec succès auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour assurer à partir de 2024, le portage du groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée (GIS CollEx-Persée).
Descriptif du service
Cette infrastructure de recherche nationale rassemble les services documentaires des établissements du secteur académique et les différents opérateurs de l’information scientifique et technique et des bibliothèques avec pour objectifs :
- de créer entre les parties, les membres, les partenaires (voir glossaire) et, à travers eux, avec toutes les institutions coopérant avec eux, une synergie destinée à dynamiser et optimiser la production de ressources et l’accès des chercheurs à la documentation et aux matériaux pour la recherche conservés par les parties, les membres et les institutions partenaires du GIS ;
- de contribuer à renforcer les relations entre les parties, les membres et les acteurs de la recherche, chercheurs individuels et équipes de recherche, afin de répondre au plus près aux besoins des communautés de recherche.
Dans ce cadre, le Campus Condorcet crée avec l’accord du ministère et des membres, une direction déléguée pour préparer, coordonner, animer et valoriser la mise en œuvre des actions et développer le réseau de coopération du groupement au plan national comme international. La direction comprend un directeur délégué, recruté au 1er octobre 2024 en charge désormais de constituer une équipe. A cette fin, le Campus Condorcet recrute un/une chargé-e d’étude et d’évaluation du réseau du groupement.
La direction déléguée de CollEx-Persée travaille d’une part en lien étroit avec l’ensemble des autres directions de l’EPCC et coopère d’autre
À propos de l'offre
-
- Télétravail ponctuel
- Régimes de temps de travail et de congés flexibles et avantageux
- Frais de transport et forfaits mobilité durable
- Restauration collective multiple
- Accès à l’Humathèque et à ses ressources documentaires
- Accès à la programmation du Campus (activités culturelles, associatives…)
Contrat de projet (CDD) d’1 an renouvelable dans la limite de 6 ans maximum
Formation de niveau Bac +5 (métiers de la statistique, de la recherche, de l’information scientifique et technique, de la documentation), poste ouvert aux débutants
-
Contraintes d’exercice particulières
·Variabilité ponctuelle des horaires de travail
·Déplacements éventuels
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche