Un-e chargé-e de mission dialogue citoyen - MAIRIE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE

Référence : O044250729001627

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Sébastien-sur-Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur de la communication et au sein d'une équipe de huit collaborateurs·trices, vous êtes garant·e de la stratégie de dialogue citoyen de la Collectivité.

Vous serez chargé·e de :
- Piloter, accompagner et coordonner les instances de participations citoyennes, soit les 2 conseils de quartier, un conseil des sages, un conseil handi-citoyen :
o Animer les instances en étroite collaboration avec les élus et les services municipaux
o Assurer le suivi des projets, des réunions
o Développer une dynamique de travail transversale autour des projets, assurer le suivi des projets et des réunions : organiser le travail, assurer un soutien méthodologique, élaborer les supports, et rédiger les comptes, proposer des axes de communication en lien avec la Direction de la communication

- Développer la proximité avec les habitants
o Piloter les réunions publiques en lien étroit avec le Cabinet du Maire : accentuer la participation, assurer les comptes rendus et le suivi des réunions

- Piloter les concertations portées par les services municipaux
o Accompagner les élus et les acteurs locaux dans la définition et la mise en ½uvre d'actions de concertation et de développement de la participation citoyenne
o Soutien aux services dans les projets de dialogue citoyen

- Piloter et gérer un budget participatif lancé en 2024
o Animer le comité de suivi
o Assurer le suivi en étroite collaboration avec les élus et les services municipaux
o Assurer le suivi des projets, des réunions
o Alimenter et gérer la plateforme de participation citoyenne

- Apporter à la Collectivité une vision stratégique
o Concevoir et animer des outils et des documents pour accompagner les évolutions de l'organisation du Dialogue Citoyen
o Accompagner le directeur dans la mise en place de nouvelles stratégies de concertation (veille, information, modalités de concertation, etc.)

Profil recherché

Vous êtes issu·e d'une formation en ingénierie de la concertation, communication ou sciences politiques (BAC + 3 à BAC + 5) ou bénéficiant d'une expérience significative dans un poste similaire, si possible en collectivité.

QUALITÉS ATTENDUES :
Vos compétences organisationnelles sont avérées. D'une grande curiosité, vous cherchez toujours à innover au service du public et à anticiper les attentes des usagers.
Réactif·ve et rigoureux·se, doté·e d'un bon relationnel, vous êtes reconnu·e pour vos bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Autonome et polyvalent·e, vous savez gérer des projets en simultané et travailler en transversalité et en équipe. Vous êtes créatif·ive et force de proposition.
Vous avez des connaissances de l'environnement territorial et des instances et processus de décision d'une collectivité, en communication publique.
Vous maîtrisez les techniques d'animation.
Vous avez des capacités à former et transmettre, mais aussi à mobiliser.
Vous êtes dotée d'une aisance rédactionnelle et vous avez des capacités de synthèse (rédaction de compte rendu) et une aptitude à l'approche systémique.
Vous avez le sens de l'anticipation et de l'organisation et un goût pour la polyvalence.
Vous êtes rigoureux·se.
Vous avez un bon relationnel et êtes diplomate.
Vous êtes disponible fréquemment en soirée et week-end

Qui sommes-nous ?

Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise

À propos de l'offre

  • AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
    Télétravail possible
    Cycle de travail avec RTT (forfait cadre 39h - 22 jours)
    CET monétisable
    Participation mutuelle (si garanties labellisées) et prévoyance (prise en charge de la Ville à hauteur de 60%)
    Dispositif « Sport au travail »
    Employeur pro Vélo Label Or
    Comité des ¼uvres Sociales
    Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + forfait mobilité durable
    Restaurant du personnel (4.70¤ le repas)
    Recours possible à des véhicules motorisés et deux roues électriques pour tous les déplacements professionnels

    DATE DE PRISE DE POSTE : 12 décembre 2025

    CONTACT : Thomas MABILEAU - Directeur de la communication - ? 02.40.80.85.19. / 06.08.53.75.63.

    Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 28 août 2025 dernier délai.
    Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d'un entretien.
    Dans le cas où vous n'avez pas de retour au-delà d'un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n'a pas été retenue.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/12/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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