Un (e) Directeur (trice) administratif et financier (Finances et ressources humaines)

Référence : O077250806000693

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Champagne-sur-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous assurez l'animation et la coordination d'une direction composée de quatre services et de 30 agents : Finances (3 agents), Ressources humaines et agents de terrain (24 agents) Centre de santé (3 agents). Vous aurez le pilotage en direct du service financier et budgétaire à travers l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget principal, la préparation des documents budgétaires. Vous assurez le suivi administratif et financier du Centre de Santé, du SIAEP et du CCAS.

Chef de service des Finances de la ville, vous aurez le pilotage en direct :
D'une équipe de 3 agents, vous serez chargé(e) de :
- Participer à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière
- Assurer la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d'exécution et de contrôle du budget,
- Réaliser des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies de pilotage,
- Conseiller la hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire,
- Accompagner les services et directions dans l'élaboration et l'exécution de leur budget,
- Assurer la conduite du volet financier de l'ensemble des projets,
- Rechercher des financements pour l'ensemble des projets et suivre les dossiers de demandes de subventions liées aux études et aux travaux
- Avoir une vision d'ensemble des grands équilibres en fonctionnement et en investissement,
- Être force de proposition en matière d'optimisation des ressources,
- Assurer le suivi budgétaire des dépenses du personnel, établissement de la masse salariale, déclaration du supplément familial et déclaration pour la contribution au FIPHFP, etc.
- Gérer des Commissions liées aux finances (DOB, BP, PPI, PPF, CFU,).
- Régie d'avance, Contrôles des régies,

Centre de Santé :
Manager une équipe de 2 secrétaires, vous serez chargé(e) de :
- Elaborer, suivre le budget du Centre de Santé,
- Assurer la gestion comptable du service,
- Suivre les tableaux de bord de l'activité,
- Encadrer et accompagner l'équipe administrative,
- Etre le garant du bon fonctionnement du Centre de santé,
- Etre le lien avec les paramédicaux, l'ARS, la CPAM,
- Etre force de proposition.
NB le centre compte 5 médecins

Comptable du SIAEP (Syndicat Alimentation en Eau Potable), du CCAS et des budgets annexes de la ville.

Service des Ressources humaines :
Manager une équipe de 24 agents coordonnés par une responsable de service des Ressources humaines.

Profil recherché

? Formation : de Bac +3 à Bac +5
? Expérience souhaitée en collectivités territoriales et dans un poste similaire est exigée,
? Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, management d'équipe, gestion des actes administratifs et de la comptabilité publique
? Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, rédaction des actes administratifs
? Notion de droit administratif
? Sens de l'organisation, rigueur, autonomie
? Maîtrise des outils bureautiques et des environnements collaboratifs
? Maitrise du cadre budgétaire de la M 57, des marchés publics,
? Vous êtes rigoureux (euse), avez l'esprit d'analyse, êtes autonome et animé(e) par le sens du service public.

Compétences requises :
Sens de l'organisation et aptitude reconnue à l'encadrement d'équipe et au management.
Bonne maîtrise de la comptabilité publique avec notamment de bonnes connaissances dans les domaines suivants : enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique, règles budgétaires et comptable de la comptabilité publique, technique d'élaboration du budget d'une collectivité, règles de gestion comptable et financière (aspects techniques et organisationnels).
Maîtrise d'HELIOS et des logiciels Berger Levrault (et plus particulièrement e-gestion Financière), Solon suivi financier des marchés publics, pack office,
Management d'équipes pluridisciplinaires

Qualités et savoir être :

Qualité rédactionnelle - Esprit d'analyse et de synthèse- Rigueur et organisation - Adaptabilité et polyvalence - Discrétion et confidentialité - Sens des priorités - sens du service public et du travail en équipe -

Qui sommes-nous ?

Champagne-sur-Seine - 6 500 habitants, ville gare à 40mn de Paris en direct, entre la forêt de Fontainebleau classée patrimoine mondiale de l'Unesco et la Seine qui traverse toute la ville et son ENS La ville gère un centre de santé avec 5 médecins, une micro-crèche, 6 écoles, collège, lycée, cinéma, tous les équipements sportifs et plus de 70 associations culturelles sportives. Une vie citoyenne très animée autour du centre intergénérationnel Anne sylvestre, du Palais des Rencontres (400 places), du centre de loisirs et du centre social. Tous les services publics sont présents via le point France Services, les commerces, banques et assurances. Champagne-sur-Seine c'est aussi un dispositif de vidéoprotection avec une police municipale étoffée. La ville est retenue au programme national Petites villes de Demain et en Quartiers prioritaires 2030 et mène actuellement un ambitieux programme de renouvellement de son centre-ville, construit une médiathèque et un programme de logements privés.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation par mail :
    ressourceshumaines@champagne-sur-seine.fr

    M. Michel GONORD
    149 rue Grande
    CS 50665 CHAMPAGNE SUR SEINE
    77811 MORET SUR LOING

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/10/2025
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

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