
Un-e Responsable de la communication numérique et éditoriale
Référence : 2025-1929293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Campus Condorcet
ETABLISSEMENT PUBLIC CAMPUS CONDORCET - Localisation : AUBERVILLIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice de la communication, le.la responsable de la communication numérique et éditoriale est chargé de :
1.Définition et pilotage de la stratégie numérique et éditoriale
·Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique en cohérence avec les objectifs de l’établissement ;
·Garantir et déployer une ligne éditoriale pour les différents supports numériques et imprimés (site internet, intranet, réseaux sociaux, newsletters, publications, etc.) ;
·Concevoir des plans éditoriaux thématiques et/ou événementiels ;
·Assurer la cohérence des contenus diffusés sur l’ensemble des canaux et garantir leur qualité.
2.Gestion et animation de l’écosystème numérique
• Piloter la refonte du site internet institutionnel et animer son évolution (contenus, ergonomie, accessibilité, référencement, sécurité) en lien avec la DSI de l’EPCC ;
·Coordonner et mettre à jour les contenus du site, en lien avec les contributeurs internes ;
·Mettre en place une stratégie d’influence et d’engagement sur les réseaux sociaux, en assurant une veille et une production régulière de contenus adaptés à chaque canal.
3. Production et supervision des contenus éditoriaux
·Rédiger et coordonner la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée (portraits, interviews, dossiers thématiques, communiqués et dossiers de presse, articles de vulgarisation scientifique…) ;
·Concevoir et piloter la réalisation de publications institutionnelles : rapports d’activité, brochures, supports de présentation, etc. ;
·Encadrer la conception graphique des supports, en lien avec les graphistes ou prestataires concernés.
4. Valorisation des projets scientifiques, partenariaux et événementiels
·Travailler en étroite collaboration avec les équipes projets, les chercheurs et les partenaires pour valoriser les initiatives portées par le Campus (projets de recherche, colloques, événements culturels, partenariats, etc.) ;
·Piloter des dispositifs éditoriaux et numériques adaptés à ces projets (mini-sites, vidéos, dossiers en ligne, etc.) ;
·Coordonner les relations avec les médias, en lien avec l’agence RP
·Participer à la stratégie de rayonnement du Campus au niveau national et international.
5. Encadrement, coordination et pilotage de projets
·Encadrer le chargé de communication numérique
·Encadrer des prestataires externes (agences web, journalistes, vidéastes, graphistes…) ;
·Coordonner les équipes internes (rédacteurs, contributeurs, développeurs, etc.) impliquées dans les projets de communication ;
·Accompagner les directions et services dans leurs projets de communication
·Suivre les budgets et les plannings liés aux projets numériques et éditoriaux ;
·Évaluer l’impact des actions de communication (indicateurs, reporting, recommandations)
Profil recherché
Savoirs et Compétences techniques
·Maîtrise de la gestion de projets web complexes (refonte, UX, pilotage de prestataires et de directions internes)
·Très bonne culture éditoriale et graphique
·Solide compréhension des réseaux sociaux et des outils de mesure d’audience
·Capacité à manager une équipe, piloter et coordonner des projets transversaux, travailler en réseau
·Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
·Maîtrise de : Suite Adobe, CMS, outils statistiques, etc
·Solide connaissance des enjeux SEO, accessibilité, droits d’auteur, RGPD
·Bonne connaissance du paysage médiatique et des enjeux d’influence
·Anglais niveau B2 souhaité
Compétences relationnelles
·Autonomie, écoute et capacité à proposer des solutions innovantes
·Capacité à travailler en équipe
·Savoir rendre compte
·Sens de l’initiative, de l’organisation
·Communiquer et faire preuve de pédagogie
·Savoir travailler sous contrainte et respecter les délais
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes (académiques et étudiants et personnels administratifs et techniques), issus de onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche (Humathèque). Deux nouveaux bâtiments doivent également être construit sur le site. Le projet de Campus associe donc la dimension immobilière et urbaine à celle des technologies et services numériques.
L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine de collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce nouveau campus de référence à l’échelle nationale et internationale.
La Direction de la communication recrute en son sein un.e responsable de la communication numérique et éditoriale afin de renforcer l’équipe.
À propos de l'offre
-
·Possibilité de télétravail
·Régimes de temps de travail et de congés flexibles et avantageux
·Frais de transport partiels et forfaits mobilité durable
·Restauration collective multiple
·Accès à l’Humathèque et à ses ressources documentaires
-
Vacant à partir du 26/05/2025
-
Responsable de la communication