Un éducateur ou une éducatrice de jeunes enfants en crèche (court'echelle) - C.C.A.S. DE POITIERS
Référence : O086251001408382
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Poitiers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le C.C.A.S. de Poitiers (86) recrute un éducateur ou une éducatrice de jeunes enfants pour intégrer la crèche court'échelle de la direction Petite enfance et parentalité.
Le poste est à pourvoir à temps complet à compter du 1er février 2025.
En collaboration avec la responsable de crèche et/ou son adjointe, vous accueillez les enfants et les familles dans le respect du projet de vie, vous concevez et mettez en ½uvre les projets éducatifs, coordonnez les projets d'activités qui en découlent. Vous accompagnez les parents dans l'éducation de leur enfant, participez à l'animation de l'équipe et à la mise en ½uvre de la sécurité au travail.
1. Participation à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet d'établissement
- Participer à la construction du projet en cohérence avec les besoins des enfants, des familles, les orientations du CCAS et de la Direction petite Enfance et Parentalité et en collaboration avec la responsable, l'adjointe, l'équipe,
- Mettre en oeuvre des projets éducatifs, des actions pour favoriser le développement global de l'enfant et un suivi individualisé,
- Concevoir et participer à l'organisation des évènements.
2. Gestion de la relation avec les parents
- Organiser les conditions d'accueil de l'enfant et des familles,
- Accueillir les parents dans le respect des cultures et coutumes,
- Être à l'écoute des familles dans les questions relatives à l'éducation de l'enfant et dans la vie quotidienne,
- Programmer et animer des réunions d'échanges, et de concertation.
3. Animation et mise en oeuvre des activités éducatives
- Observer et évaluer la cohérence de l'action socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents et proposer des pistes d'amélioration,
- Organiser et animer des ateliers éducatifs avec la collaboration de l'ensemble de l'Equipe,
- Formuler un avis sur le choix du matériel éducatif,
- Préparer les commandes de matériel et assurer la maintenance.
4. Favoriser la cohésion de l'équipe
- Assurer des transmissions et informations entre l'équipe, la responsable et l'adjointe,
- Organiser et animer des groupes de réflexion et de mise en place de projets à destination des enfants, parents, professionnel en collaboration avec l'équipe,
- Accueillir et accompagner, former et évaluer les nouveaux arrivants.
5. Gestion administrative
- Rédiger des écrits professionnels (compte-rendu de réunions, écrits pour le suivi des enfants...),
- Organiser un planning d'activité,
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées.
Organisation du poste
- Port de charges régulier : portage des enfants,
- Planning pouvant être tournant sur plusieurs semaines,
- Congés imposés pendant les fermetures de crèches,
- Temps de travail en 38H45 : récupération en RTT
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + SEGUR de la santé + prime annuelle + tickets restaurants + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles)
Profil recherché
Vous êtes titulaire du diplôme d'État d'Éducateur de jeunes enfants et disposez d'une expérience réussie au sein d'un multi-accueil.
Vous connaissez le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant, maîtrisez les techniques d'animation, de créativité et d'expression, les méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle. Vous connaissez l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation tout-petits, les méthodes d'observation et d'écoute active. Vous avez des notions sur la sociologie et d'anthropologie, la communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation.
Vous êtes capable de conduire des projets, des réunions et des entretiens, ainsi que gérer des conflits. Vous savez bâtir des relations de confiance et constructive. Vous êtes capable de conseiller, rendre compte, évaluer, alerter, ainsi que rédiger des écrits professionnels.
Qui sommes-nous ?
Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en ½uvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l'aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
À propos de l'offre
-
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.
Elles devront nous parvenir avant le 17 novembre 2025. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Virginie LARGEAS, coordonnatrice Petite Enfance au 05 49 52 38 00. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/12/2025
-
Éducatrice / Educateur de jeunes enfants