Un gestionnaire budgétaire (F/H) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037251125001196

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Tours recrute :
Un gestionnaire budgétaire (F/H), à la Direction des Finances et des Marges de Manœuvre
Lieux d'exercice du poste : Tours (Mairie)
Cadre d'emploi : Rédacteurs Territoriaux
Classification RIFSEEP : B2
Temps de travail : Poste à temps complet (36 ou 39h/hebdomadaire)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Cycle budgétaire :
- Participer à la réalisation des documents budgétaires (M57 et M4) des Budgets Primitifs (BP), décisions Modificatives (DM) et Comptes Administratifs (CA) du budget principal, des 2 budgets annexes et de la Caisse des Ecoles,
- Participer à la réalisation de notes et de rapports de présentation du Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), du Budget Primitif (BP) et du Compte Administratif (CA),
- Rédiger les délibérations y compris leurs annexes et les fiches alertes à destination des élus,
- Renseigner les tableaux de bord des demandes des directions et des supports d'arbitrages,
- Saisir les AP/CP, opérations, affectations, lignes budgétaires et leur montant dans le logiciel de gestion financière et supports de présentation à chaque étape budgétaire,
- Contrôler et réaliser des demandes de virements de crédits,
- Veille juridique et réglementaire, participation à des groupes de travail et formation des utilisateurs.

Décisionnel :
- Participer à la mise en place et à l'alimentation d'outils d'aide à la décision financière,
- Participer à la réalisation des analyses relatives à la programmation pluriannuelle.

Accompagnement et procédures :
- Acculturer et accompagner les directions sur la gestion pluriannuelle des dépenses d'investissement notamment par la mise en place d'ateliers,
- Former des correspondants financiers des directions en créant des supports pédagogiques,
- Poursuivre la rédaction de procédure internes pour fiabiliser le fonctionnement et la polyvalence du service,
- Réalisation d'études comparatives et de benchmark et renseignements des questionnaires sur les données budgétaires de la collectivité,
- Participation à des groupes de travail.

Profil recherché

Compétences et aptitudes :
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles,
- Préparer les échéanciers,
- Elaborer des statistiques,
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations,
- Travailler en transversalité,
- Grande maîtrise d'Excel et Maîtrise de Word, de Totem,de Sedit Gf et SharePoint,
- Exploitation des bases de données,
- Aptitudes à anticiper et à alerter,
- Sens de la pédagogie,
- Sens du relationnel,
- Etre force de proposition,
- Rigueur,
- Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe,
- Discrétion,
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales,
- Procédures comptables et administratives financières,
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ,
- Règles essentielles du droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes),
- Nomenclatures et règles comptables.

De plus, nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT/an ou 36 heures hebdomadaires avec 5.5 à 6 jours de RTT/an
- Participation mensuelle santé / prévoyance (contrats labellisés uniquement),
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement),
- Forfait mobilité durable,
- Avantages Comité des Œuvres Sociales,
- Restaurant municipal sur place.

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame LENOIR, Service Programmation Budgétaire, au 02.47.21.60.24.

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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