Un greffier ou une greffière de chambre régionale des comptes

Référence : 2025-2038486

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Bretagne
    Chambre régionale des comptes de Bretagne
  • Localisation : Rennes

Date limite de candidature : 04/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le greffier ou la greffière de CRC est en relation quotidienne avec les présidents de section, le procureur financier, le secrétariat général, les magistrats et les vérificateurs chargés des contrôles, et les personnels des autres services support. Le service du greffe est étroitement associé aux missions de contrôle de la chambre. Il joue un rôle clef dans le bon déroulement et la régularité des procédures mises en œuvre.

Il veille au respect des règles inhérentes au respect de la collégialité par la préparation de l’ordre du jour des séances des formations délibérantes et la prise d’apostilles en délibéré. Il veille aussi à la préservation de la confidentialité des documents. Il assure le suivi des procédures et de l’exécution du programme dans l’application « Ariane ». Hormis l’instruction menée par les rapporteurs, magistrats et vérificateurs, le greffe gère les relations avec les organismes contrôlés, notamment en ce qui concerne l’ouverture des contrôles, la contradiction et la notification des rapports d’observations définitives.

Profil recherché

Il est attendu une expérience confirmée en management et une capacité à hiérarchiser les priorités et anticiper les difficultés.

Il est attendu également une capacité à élaborer des tableaux de bord et des indicateurs d’activité et de performance, à assurer des tâches multiples à fort enjeu et souvent dans des délais contraints et à s’adapter aux différents niveaux d’interlocuteurs.

Le greffier ou la greffière doit faire preuve d’une grande rigueur dans le suivi des procédures de contrôle conduites simultanément par la chambre à différents stades d’avancement (plus d’une centaine uniquement en matière d’examen des comptes et de la gestion).

Localisation

Localisation : 3 Rue Robert d'Arbrissel, 35000 Rennes, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent, à titre principal, sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics une compétence de contrôle des comptes et de la gestion et de contrôle des actes budgétaires de ces organismes. Elles ont aussi une mission d’évaluation des politiques publiques nationales (contribution aux enquêtes thématiques réalisées conjointement avec la Cour des comptes et d’autres chambres régionales et territoriales des comptes) ou relevant des collectivités territoriales ou d’organismes soumis à leur contrôle.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à Mme la présidente de la chambre régionale des comptes de Bretagne;
    • un curriculum vitae ;
    • les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels ;
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 4 octobre 2025

    Le poste est localisé à l’adresse suivante : 3 rue Robert d’Arbrissel – CS 64231 – 35042 RENNES CEDEX

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre régionale territoriale des comptes :

    • Tel : 02 99 59 85 21
    • e-mail : bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr
  • Il s’agit d’un emploi à temps plein.

    Lors de son affectation au sein de la juridiction, le greffier ou la greffière prête serment devant la présidente de la chambre régionale des comptes. Il ou elle veille au respect du secret des travaux et du délibéré. Il ou elle observe une totale discrétion dans l’exercice de ses attributions.

    Le greffier ou la greffière est l’interlocuteur des membres de la chambre et de l’ensemble des personnes qui concourent aux travaux de la chambre ainsi que des représentants des entités contrôlées à toutes les étapes de la procédure.

    L’organisation du télétravail au sein de la chambre prévoit la possibilité d’obtenir pour le service du greffe : 1 jour fixe par semaine ou 4 jours flottants par mois (à l’issue d’une période d’adaptation d’un an).

    Le greffier ou la greffière est astreint à une disponibilité horaire pour sa participation aux délibérés et pour assurer la continuité du service. Le greffier ou la greffière est soumis aux horaires variables avec une durée de travail journalière de 7 heures 30 (37 heures 30 hebdomadaire), sous réserve des horaires des séances de délibéré (pouvant s’étendre exceptionnellement entre 8h30 et 19h00).

    La chambre est accessible de 7h30 à 19h30:

    • Plages variables : de 7h30 à 9h30 ; de 11h30 à 14h00 ; de 16h00 à 19h30
    • Plages fixes : de 9h30 à 11h30 ; de 14h00 à 16h00

    Un parking de 70 places est disponible aux horaires d'ouverture de la chambre 

  • Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des Attachés d'administration de l'Etat, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.

    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

    Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de coordination administrative

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