Un greffier ou une greffière de chambre régionale des comptes
Référence : 2025-2038486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Chambre Régionale des Comptes - Bretagne
Chambre régionale des comptes de Bretagne - Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le greffier ou la greffière de CRC est en relation quotidienne avec les présidents de section, le procureur financier, le secrétariat général, les magistrats et les vérificateurs chargés des contrôles, et les personnels des autres services support. Le service du greffe est étroitement associé aux missions de contrôle de la chambre. Il joue un rôle clef dans le bon déroulement et la régularité des procédures mises en œuvre.
Il veille au respect des règles inhérentes au respect de la collégialité par la préparation de l’ordre du jour des séances des formations délibérantes et la prise d’apostilles en délibéré. Il veille aussi à la préservation de la confidentialité des documents. Il assure le suivi des procédures et de l’exécution du programme dans l’application « Ariane ». Hormis l’instruction menée par les rapporteurs, magistrats et vérificateurs, le greffe gère les relations avec les organismes contrôlés, notamment en ce qui concerne l’ouverture des contrôles, la contradiction et la notification des rapports d’observations définitives.
Ses fonctions consistent à :
- animer l’équipe du greffe et coordonner ses missions en veillant à la qualité du service et à la fiabilité des procédures ;
- suivre les procédures de la chambre en matière de contrôle, s’assurer que leur mise en œuvre est conforme aux décisions prises et respecte la législation et la réglementation applicables, et suivre les travaux communs Cour/CRC ;
- préparer les séances de délibéré et assister, en qualité de greffier de séance, aux auditions, et délibérés ;
- coordonner les procédures de contrôle, de programmation et de suivi des travaux ;
- apporter son assistance à la présidente à l’élaboration du programme annuel et dans le pilotage des travaux ;
- saisir le programme annuel des travaux dans l’application « ProgJF », préparer les arrêtés modificatifs durant l’année et effectuer leur enregistrement ;
- suivre l’exécution en tenant un état prévisionnel d’avancement des procédures et extraire en tant que de besoin des données d’activité à partir des systèmes d’information « métiers »;
- assurer le suivi des recommandations formulées dans les rapports ;
- conduire les entretiens professionnels annuels d’évaluation, fixer les objectifs de service et individuels de son adjointe et des greffiers de section et organiser la formation continue de son équipe et des nouveaux arrivants dans son service ;
- poursuivre la mise en œuvre des évolutions prévues par la présidente, dans le cadre de « JF 2025 » ;
- veiller à l’évolution des applicatifs métier et outils internes de suivi de l’activité pour le comité de coordination auquel il participe ;
- participer aux divers chantiers et groupes de travail initiés par le centre appui métiers ou les autres service de la Cour et internes à la chambre selon les thématiques;
- veiller à la conservation des documents et superviser la gestion des archives de la chambre.
Profil recherché
Il est attendu une expérience confirmée en management et une capacité à hiérarchiser les priorités et anticiper les difficultés.
Il est attendu également une capacité à élaborer des tableaux de bord et des indicateurs d’activité et de performance, à assurer des tâches multiples à fort enjeu et souvent dans des délais contraints et à s’adapter aux différents niveaux d’interlocuteurs.
Le greffier ou la greffière doit faire preuve d’une grande rigueur dans le suivi des procédures de contrôle conduites simultanément par la chambre à différents stades d’avancement (plus d’une centaine uniquement en matière d’examen des comptes et de la gestion).
Des qualités rédactionnelles et la capacité à s’exprimer en audience/délibéré sont également attendues ainsi qu’une aptitude à travailler en univers numérique et dématérialisé.
Le candidat ou la candidate devra préciser son niveau de compétences.
SAVOIR FAIRE
- Pratique approfondie de WORD appliqué à des documents longs et complexes (E) ;
- Pratique approfondie des autres applications bureautiques sous Windows (Excel, Outlook, PowerPoint) (E) ;
- Aptitude au management d’une équipe et à la communication ;
- Capacité à synthétiser les enjeux ou problématiques et à rendre compte ;
- Capacités rédactionnelles (E).
SAVOIR ETRE
- Autonomie pour atteindre les objectifs fixés (E) ;
- Grande discrétion sur les dossiers traits et les informations détenues (E) ;
- Sens du travail en équipe (E) ;
- Réactivité, disponibilité et polyvalence (E) ;
- Rigueur dans l’organisation de son travail et dans la réalisation de sa mission qualité (E) ;
- Qualités relationnelles (M) et aptitude à s’adapter aux différents interlocuteurs ;
- Curiosité intellectuelle (M).
CONNAISSANCES
- Culture administrative et juridique (A ou M)
- Consultation de bases de données (M)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
FORMATION
À son arrivée à la chambre, la personne retenue bénéficiera d’un accueil personnalisé comprenant des rencontres avec les différents responsables au sein de la juridiction.
En fonction de ses besoins, des formations seront programmées, à partir notamment du catalogue de formations proposé par la Cour des comptes, pour lui permettre d’actualiser ou de compléter ses connaissances. Il pourra aussi bénéficier des formations organisées régulièrement au sein de la chambre.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent, à titre principal, sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics une compétence de contrôle des comptes et de la gestion et de contrôle des actes budgétaires de ces organismes. Elles ont aussi une mission d’évaluation des politiques publiques nationales (contribution aux enquêtes thématiques réalisées conjointement avec la Cour des comptes et d’autres chambres régionales et territoriales des comptes) ou relevant des collectivités territoriales ou d’organismes soumis à leur contrôle.
La chambre régionale des comptes Bretagne a compétence sur 4 départements qui représentent une population de plus de 3 millions d'habitants. Elle a publié en 2024 38 rapports d’observations définitifs, 17 avis budgétaires, 2 déférés et une synthèse régionale.
Pour l’accomplissement de ses missions de contrôle, la chambre régionale des comptes Bretagne dispose d'un effectif de 54 personnes, dont 19 magistrats de CRC, 19 vérificateurs et 15 agents répartis dans des services supports dont notamment le greffe.
Le greffier ou la greffière de CRC relève de l’autorité de la présidente de la chambre et sous la hiérarchie directe de la secrétaire générale. Il ou elle est responsable d’un service composé d’une greffière adjointe et de 3 greffiers de section.
La chambre régionale des comptes a son siège situé à RENNES (Ille-et-Vilaine), 3 rue Robert-d’Arbrissel.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Mme la présidente de la chambre régionale des comptes de Bretagne;
- un curriculum vitae ;
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 4 octobre 2025
Le poste est localisé à l’adresse suivante : 3 rue Robert d’Arbrissel – CS 64231 – 35042 RENNES CEDEX
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre régionale territoriale des comptes :
- Tel : 02 99 59 85 21
- e-mail : bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr
-
Il s’agit d’un emploi à temps plein.
Lors de son affectation au sein de la juridiction, le greffier ou la greffière prête serment devant la présidente de la chambre régionale des comptes. Il ou elle veille au respect du secret des travaux et du délibéré. Il ou elle observe une totale discrétion dans l’exercice de ses attributions.
Le greffier ou la greffière est l’interlocuteur des membres de la chambre et de l’ensemble des personnes qui concourent aux travaux de la chambre ainsi que des représentants des entités contrôlées à toutes les étapes de la procédure.
L’organisation du télétravail au sein de la chambre prévoit la possibilité d’obtenir pour le service du greffe : 1 jour fixe par semaine ou 4 jours flottants par mois (à l’issue d’une période d’adaptation d’un an).
Le greffier ou la greffière est astreint à une disponibilité horaire pour sa participation aux délibérés et pour assurer la continuité du service. Le greffier ou la greffière est soumis aux horaires variables avec une durée de travail journalière de 7 heures 30 (37 heures 30 hebdomadaire), sous réserve des horaires des séances de délibéré (pouvant s’étendre exceptionnellement entre 8h30 et 19h00).
La chambre est accessible de 7h30 à 19h30:
- Plages variables : de 7h30 à 9h30 ; de 11h30 à 14h00 ; de 16h00 à 19h30
- Plages fixes : de 9h30 à 11h30 ; de 14h00 à 16h00
Un parking de 70 places est disponible aux horaires d'ouverture de la chambre
-
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des Attachés d'administration de l'Etat, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable de coordination administrative