Un inspecteur de salubrité / technicien de santé environnementale (H/F) - MAIRIE DE TOURS

Référence : O037240909000224

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Tours
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Tours recrute :
Un inspecteur de salubrité / technicien de santé environnementale (H/F), à la Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement (service hygiène et santé publique)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Classification RIFSEEP : B2
Cadre d'emploi : Techniciens Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Les services de la Direction Hygiène, Prévention des Risques et Environnement (DHPRE) sont chargés de la mise en ½uvre des pouvoirs de police du Maire et de la prévention en matière de sécurité et de santé environnementale sur le territoire communal.
Rattaché au service communal d'hygiène et de santé (SCHS), l'inspecteur.trice de salubrité habilité.e et assermenté.e est chargée.e principalement du contrôle administratif et technique des règles d'hygiène, dans les domaines de l'habitat, des nuisances sonores, de l'animal en ville, de l'hygiène alimentaire, de la qualité de l'eau ou des sols. Il ou elle participe également à la réalisation d'actions de prévention et de sensibilisation diverses dans ces différents domaines.

Sous l'autorité de la responsable du service Hygiène et Santé Publique, vous assurez les missions suivantes :
- Instruction et suivi des dossiers relatifs à la santé environnementale : analyse de la demande, réalisation d'enquête, constations des infractions aux règlements sanitaires e, vigueur, rédaction de rapports circonstanciés avec croquis, plans et proposition d'actions, suivi de la mise en ½uvre des arrêtés : exécution, relogement, travaux d'office...
- Avis sanitaires sur les permis de construire et les dossiers d'installations classées
- Participation à différents comités techniques locaux et relations fréquentes avec les partenaires institutionnels (services de l'Etat, du conseil départemental, CAF, missions locales de santé...)
- Conception et rédaction de notes, bilans, rapports... sur des thématiques particulières
- Veille juridique sur ces thématiques
- Accueil, écoute, conseil et accompagnement du public
- Réalisation d'événements ou de supports de communication, de sensibilisation, à l'attention du public, en collaboration avec les services municipaux compétents.

Profil recherché

Compétences et aptitudes :
- Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent, dans les domaines de la salubrité et l'hygiène publique, la santé environnementale, la protection de l'environnement
- Connaissances juridiques sur les pouvoirs de Police du Maire en matière d'hygiène et salubrité, de lutte contre l'habitat indigne (CGCT, Code de la Santé Publique, Code de l'environnement, code de la construction et de l'habitation)
- Expérience en pratique de relations et d'échanges avec des partenaires institutionnels sur un poste similaire
- Conditions réunies pour être assermenté.e

Savoirs et savoirs-faire recherchés :
- Savoir utiliser et appliquer les outils législatifs et réglementaires, notamment dans les domaines de la santé environnementale, la sécurité et la salubrité publiques (Règlement Sanitaire Départemental, Code de la Santé Publique, Code de la Construction et de l'Habitation, Code de l'environnement...)
- Qualités d'observation, d'analyse, de synthèse et d'appréciation des risques
- Connaissance appréciée des pathologies du bâti
- Bonnes capacités rédactionnelles de notes, de rapports, courriers et actes administratifs (arrêtés municipaux, procès-verbaux)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aisance dans l'utilisation d'outils matériels et logiciels de mesures et de calculs de distances, de surfaces, de bruit (sonomètre)
- Pratique des SIG (Système d'Information Géographique) appréciée
- Aptitudes pour le travail en mode projet
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Sens du service public et discrétion
- Capacité d'écoute et de médiation (auprès d'un public en situation de vulnérabilité)
- Rigueur, réactivité, force de proposition

Conditions d'exercice :
- Permis B obligatoire
- Cycle de travail : 39H/semaine sur 5j et 23j de RTT/an
- Lieu de travail : Mairie de Tours et déplacements sur le territoire communal
- Conditions spécifiques : déplacement dans des locaux ou des lieux pouvant être insalubres (port d'EPI spécifiques).

Qui sommes-nous ?

MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Isabelle NOEL, Responsable du service Hygiène et Santé publique (02.47.21.63.62) ou Monsieur Pascal BERNARD, Directeur de la DHPRE (02.47.21.68.21).

    Merci de joindre à votre candidature vos diplômes, et si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/10/2024
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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