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un instructeur(trice) des autorisations d'urbanisme - Communauté d'Agglomération du Pays de Laon

Référence : O002251203001336

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Aulnois-sous-Laon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du service développement local/ de l’urbanisme/ de l’environnement de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon, l'instructeur(trice) des autorisations d'urbanisme est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service de l'urbanisme et travaille au sein d'une équipe constituée de 3 autres agents instructeurs, dont la mission principale consiste en la prise en charge des demandes d'autorisation d'urbanisme .

Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme avec prise en charge de la totalité des phases de l'instruction :

- Lire et analyser les dossiers,
- Rédiger les courriers de notification de délai et d’incomplet,
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des services consultés
- Vérifier la conformité des demandes d'autorisation du droit des sols vis-à-vis de la réglementation, des documents d’urbanisme,
- Rédiger pour le compte des maires, les projets d’actes et d’autorisations d'urbanisme
- Suivre l'évolution de la réglementation,
- Assister aux réunions mensuelles avec l’Architecte des Bâtiments de France et les élus.

Information des pétitionnaires et professionnels de la construction :

- Les renseigner sur toute question sur les dossiers déposés en cours d’instruction
- Conseiller sur la faisabilité des avant-projets, la démarche à suivre, les documents nécessaires et orienter vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE...)
- Recommander de recueillir les avis et conseils du CAUE si nécessaire

Information et conseil des maires et des secrétaires de mairies en charge de l'urbanisme :

- Les renseigner sur toute question sur les dossiers déposés, à venir,
- Participer à l'élaboration des documents d'urbanisme des communes (sur le règlement notamment).

Gestion administrative du service :

- Archivage des dossiers.
- Toutes tâches nécessitées par les besoins du service.

Suivi de la consommation foncière des espaces Naturels, Agricoles et Forestiers et de l’artificialisation des sols :

- Mise à jour des tableaux et du SIG par la prise en compte des nouvelles constructions, des nouveaux
aménagements et de la renaturation,
- Rédaction des rapports des bilans triennaux sur l’artificialisation des sols,
- Rédaction des projets de délibération sur les rapports triennaux sur l’artificialisation des sols.

Mutualisation – achats de biens mutualisés :

- Détermination des besoins des communes,
- Demandes de devis,
- Communication auprès des communes,
- Suivi des demandes de prêts dans la plateforme numérique dédiée.

Environnement :

- Mise en œuvre d’une partie des actions du Plan Climat air Energie Territorial,
- Mise à jour des indicateurs de suivi,
- Préparation des bilans.

Profil recherché

Idéalement de formation en urbanisme, en environnement, en aménagement, en droit, bac + 2 ou +3 et / ou disposant d'une expérience de 2 à 3 ans qui ont permis d'acquérir des connaissances et des compétences pratiques dans l'analyse et le traitement des autorisations d'urbanisme.

Savoirs :
Vous disposez des connaissances juridiques et techniques en matière de droit des sols,
Maîtrise des outils informatiques : logiciel XMAP / NEXT'ADS ou autre logiciel métier, world, excel,
Notions en architecture.

Savoir-faire :
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme,
Savoir rédiger, traiter les courriers, mails,
Rechercher des informations sur internet,
Respect des procédures et des délais,
Sens des responsabilités et du travail en équipe,
Esprit de synthèse, sens de l'analyse,

Qualités requises :
Rigueur,
souplesse dans l'analyse,
Discrétion,
Écoute,
Organisation,
Autonomie.

À propos de l'offre

  • . Avantages liés au poste : Comité d'entreprise (CNAS), Chèques déjeuner, participation employeur mutuelle et prévoyance
    Type prévu de recrutement : titulaire d'un concours du cadre d'emploi des adjoints, rédacteurs ou contractuel de droit public (contrat à durée déterminée pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée)
    Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) à : Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon - Direction des Ressources Humaines - 60 rue de Chambry - 02000 AULNOIS SOUS LAON

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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