Un Intervenant Social (F/H) - CCAS de Saint Dizier

Référence : O052241209000139

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Saint-Dizier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement rattaché à la Ville de Saint-Dizier, en charge des affaires sociales. Il travaille en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels tels que le Conseil Départemental de Haute-Marne, les Centres Hospitaliers, la Caisse d'Allocations Familiales, la Mission Locale, les établissements scolaires, la CPAM et l'Office Public de l'Habitat.
Le CCAS de Saint-Dizier accueille, écoute et accompagne les personnes majeures, seules ou en couple, sans enfant mineur à charge. Il permet un accompagnement social, administratif ou budgétaire, une aide à la mobilité pour favoriser le lien social, une aide individualisée, un soutien financier, une aide alimentaire et de première nécessité, et une assistance aux personnes fragiles. Un service de portage de repas à domicile est mis en place pour les habitants de l'Agglomération, ainsi que des activités pour lutter contre l'isolement.
Le CCAS pilote également une résidence sociale de 14 places destinée à des jeunes en mobilité professionnelle, ainsi que deux résidences autonomie proposant un logement et de nombreux services aux personnes âgées valides.

Au sein du Centre Communal d'Action Sociale et sous l'autorité de la Responsable du service Action Sociale, vous serez chargé de l'accueil, du suivi et de l'accompagnement social du public en difficulté.
En cela, vous assurerez les missions de service social : accueil, écoute, information, orientation, accès aux droits des personnes se présentant au service, analyse des situations, évaluation et traitement des demandes. Vous aiderez toute personne à accéder à ses droits, à constituer ou à suivre ses dossiers administratifs et les accompagnerez dans les démarches administratives. Vous assurerez le suivi et l'accompagnement social des personnes en difficulté. Vous assurerez le suivi administratif induit par les différents dispositifs : instruction des dossiers d'aide sociale légale et facultative pratiquées sur la commune, élaboration des rapports, des demandes d'aides financières et autres selon la situation : Fonds Social du Logement (FSL), Complémentaire Santé Solidaire, ... . Vous instruirez après évaluation sociale spécifique les demandes d'aides à l'attention d'autres partenaires financeurs (associations caritatives...). Vous réaliserez les visites à domicile et les démarches extérieures avec les usagers, et vous instruirez les demandes d'hébergement d'urgence (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation). Vous gérerez les situations d'urgence en lien avec la Responsable du service (canicule, incendie, décès...) et participerez à la réflexion et à l'organisation d'actions collectives mises en place par le service. Vous gérerez en suppléance le dispositif FSL (étude des demandes d'aides, participation aux commissions, élaboration des statistiques nécessaires au bilan de service) et saisirez informatiquement les données sur le logiciel métier.

Profil recherché

Idéalement titulaire d'un diplôme niveau Bac minimum et/ou justifiant d'une expérience équivalente dans le social, vous avez une bonne connaissance des aspects législatifs, de la réglementation et des particularités du public concerné (public âgé, public jeune, situation de handicap, etc...). Vous connaissez le territoire et les différents dispositifs spécifiques. Vous avez le sens de l'écoute et savez réagir face au comportement d'une personne en difficulté (émotions, agressivité...). Rigoureux et organisé, vous avez le sens du travail en équipe. Vous avez des qualités rédactionnelles indéniables et vous maitrisez les logiciels Word, Excel et Outlook. Vous faites preuve d'une extrême discrétion et savez vous adapter aux nouvelles techniques et procédures. Vous êtes titulaire du permis B.
La connaissance du logiciel Millésime Online serait un atout.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (Groupe de fonction : C2).
Poste à pourvoir en janvier 2025.

À propos de l'offre

  • Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 09/01/2025 sur le site :
    https://emploi.saint-dizier.fr/
    à l'attention de Monsieur le Maire

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 09/02/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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