Un Juriste - Mairie de PALAISEAU

Référence : O091251222000735

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Palaiseau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service des affaires juridiques est chargé de garantir la sécurité juridique de la collectivité, en veillant à la régularité des actes et à leur conservation. Il doit être en mesure d'analyser l'impact des évolutions juridiques sur l'action de la collectivité, d'être force de proposition, d'aider à la décision et de revêtir un rôle de conseil auprès de l'encadrement et des autres services. Il est également chargé de trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité pour accompagner et optimiser la mise en œuvre des projets.

Participez au pilotage des marchés publics
Gérer la passation et le suivi des marchés publics en lien avec les services concernés
Rédiger des pièces administratives des marchés publics et assister les services pour l'élaboration des pièces techniques et l'analyse des plis
Conseiller les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques dans des domaines variés du droit
Participer à la rédaction, au contrôle et au suivi des actes juridiques de la collectivité : délibérations, décisions, arrêtés, contrats et actes divers (mise en signature, envoi au contrôle de légalité, notification, publication…)
Procéder à l'archivage des actes administratifs et des machés publics.

En suppléance
Participer à la gestion des instances municipales (conseil municipal, commissions municipales…)
Aider à la gestion des sinistres, sur les différents contrats d'assurance de la ville

Profil recherché

Formation supérieure en droit public
Expérience de 2 à 3 ans sur des missions similaires et concluantes
Maitrise de la règlementation des marchés publics
Très bonnes connaissances du cadre règlementaire des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Disponibilité, discrétion et intégrité
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Maitrise des outils informatiques et bureautiques

Qui sommes-nous ?

Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
    Monsieur le Maire
    91 rue de Paris
    91120 PALAISEAU

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 20/02/2026
  • Gestionnaire des assurances

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