Un manager ou une manageuse de proximité d'état civil - MAIRIE DE TOULOUSE

Référence : O031250505000284

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le pôle Etat Civil a pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes, établissement des livrets de famille, etc.). Dans un contexte fortement évolutif, le pôle Etat Civil est engagé dans une profonde transformation des modalités d'exécution de ses activités qui sont en pleine mutation : dématérialisation des démarches, e-administration, simplification des procédures, interopérabilité, évolution des métiers, etc. Un objectif : moderniser l'action publique à destination de la population.

Au sein de la Direction Démarches et Vie Citoyenne, intégré au pôle Etat Civil, vous êtes en charge en binôme avec un autre manager de proximité de la gestion et de l'animation d'une équipe de 20 personnes en prise directe et permanente avec les usagers. Vous avez également un rôle d'expertise des situations les plus complexes rencontrées par les agents en matière d'état civil.

En tant que gestionnaire et animateur de l'équipe vous organisez le travail des agents et veillez à l'optimisation des ressources. Vous gérez les plannings en collaboration avec votre binôme et les autres managers du service. Vous accompagnez les agents dans le développement de leurs compétences et leur évolution professionnelle. A ce titre vous mettez en ½uvre des feedbacks pluriannuels et menez les entretiens professionnels annuels. Vous déclinez les objectifs collectifs en objectifs individuels opérationnels et en garantissez le suivi. Enfin vous produisez des indicateurs d'activité et les analysez.

En tant qu'expert de la matière état civil vous assurez un arbitrage des situations complexes ayant trait aux missions menées par le guichet unique (naissance, reconnaissance, changement de nom, changement de prénom, livret de famille, décès, délivrance des actes...). Vous réalisez un conseil juridique en droit de la famille auprès des collaborateurs, des autres managers et des communes extérieures. Vous développez également des relations privilégiées avec les partenaires extérieurs (tribunal judiciaire, préfecture, maternités, établissements de santé, INSEE, opérateurs funéraires, ambassade, consulat...)

En complément de vos activités, vous serez amené à animer des sessions internes de formation dans le cadre du parcours professionnalisant mis en ½uvre sur le service, et plus particulièrement sur les domaines d'intervention du guichet unique.

Profil recherché

Titulaire à minima du baccalauréat général, vous possédez des connaissances en réglementation relative à l'état civil et disposez d'une expérience réussie en management et gestion de personnel.
Vous maîtrisez les techniques d'animation d'équipe, de conduite d'entretiens, d'accompagnement au changement, de construction d'indicateurs et de gestion des conflits. Votre écoute, votre adaptabilité, vos qualités relationnelles et votre sens de la communication vous permettent de répondre aux différentes situations en veillant au respect du cadre réglementaire. Vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, votre organisation et votre leadership.
Vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et êtes attaché à un service public de qualité, à l'écoute des usagers et des évolutions de la société.

Qui sommes-nous ?

Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l'un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d'un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport ...

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c'est donner un coup d'accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d'une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d'opportunités de mobilité.

C'est aussi la possibilité d'exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d'un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et ½uvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d'une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l'avenir grâce à nos engagements sur l'égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre sit

À propos de l'offre

  • URL pour candidater : https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=13540202

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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