UN MÉDIATEUR EN SANTÉ (F/H) - Centre Communal d'Action Sociale de Saint Malo

Référence : O035250204000127

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Saint-Malo
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des Solidarités et de la Santé, le médiateur en santé travaille autour de deux missions ; l'animation d'un atelier Santé ville (pour développer des actions collectives pour le public en situation de précarité de la ville de Saint-Malo, avec une attention particulière pour les habitants du quartier prioritaire de la ville) et la mise en place d'un référent santé précarité (pour accompagner et améliorer individuellement l'accès aux soins et aux droits des personnes les plus démunies, en s'appuyant sur les ressources locales telles que le réseau, comité ou associations...)

1. Mission atelier santé ville :
o Animer des ateliers collectifs autour de l'éducation à la santé, mener des projets et actions de prévention et de dépistage.
o Participer à la programmation et l'animation d'actions concrètes de promotion de la santé en organisant la mobilisation des acteurs du territoire (institutions, associations, professionnels de la santé, conseil citoyen, etc...) afin d'améliorer les actions existantes et d'initier de nouveaux projets répondants aux problématiques locales.
o Participer aux instances partenariales mises en ½uvre dans le cadre du Contrat Local de Santé, de la politique de la ville, du Comité Local de Coordination des Solidarités (CLCS) et organiser la déclinaison de la thématique santé au sein du quartier.
o Développer la participation active des habitants.

2. Mission Référent Santé :
o Rencontrer et accueillir, par une démarche « d'aller vers », les personnes ayant des difficultés d'accès aux droits, aux soins et à la santé.
o Développer les liens et coopération avec les structures et associations sociales accueillant un public vulnérable (faciliter le repérage et l'orientation).
o Réaliser une évaluation des besoins sociaux et de santé de la personne dans ses démarches administratives d'accès à une couverture maladie adaptée ou à des aides exceptionnelles.
o Assurer un accueil et évaluer le besoin de soins.
o Prendre en compte la souffrance psychique et le mal-être en favorisant le partenariat avec le secteur de la psychiatrie et de l'addictologie.
o Organiser et gérer la journée annuelle « Santé - Précarité » sur l'espace Bougainville.
o Assurer un travail de liaison partenariale avec les acteurs du secteur sanitaire et social par des rencontres, des réunions régulières et échanger sur les situations complexes.
o Participer au diagnostic local : identifier et faire remonter les dysfonctionnements d'accès aux droits et aux soins. Participer à la remontée des témoignages sur cette thématique.
o Utilisation du logiciel métier Sonate

Profil recherché

PROFIL
Diplôme d'état d'infirmier
Formation dans le domaine de la santé publique
Expérience souhaitée dans le secteur sanitaire et sociale

SAVOIR-FAIRE
- Bonne connaissance des populations en grande précarité, de la protection médico-sociale et des dispositifs spécifiques du droit commun.
- Maîtrise de l'ingénierie de projet de développement social, pour le montage d'actions collectives.
- Bonne maîtrise des outils informatiques

SAVOIR-ETRE
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Bonnes qualités relationnelles pour développer des partenariats avec les professionnels de la santé et du social.
- Intérêt pour la prévention en matière de santé publique.

CONDITIONS D'EXERCICE
L'agent sera amené à se déplacer régulièrement

À propos de l'offre

  • - Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines - Service Recrutement non permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand - CS 21826 - 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l'intitulé du poste

    - Par mail : jecandidate@saint-malo.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • *Infirmière / Infirmier*

Des offres d'emplois recommandées pour vous