Un médecin évaluateur (f/h) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Référence : O029251125001463
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Quimper
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département du Finistère recrute pour La Maison départementale des personnes handicapées.
Instauré par la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Maison Départementale des Personnes Handicapées assure une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil. Elle évalue les besoins de compensation des usagers et assure le fonctionnement de la Commission des Droits et des personnes Handicapées.
La MDPH est un groupement d’intérêt public dont la Présidence est assurée par le Président du Conseil départemental.
Placé sous la responsabilité du responsable du pôle médical, le médecin examinera les demandes présentées par les usagers à la MDPH et déterminera, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, la compensation nécessaire à leurs besoins.
Il participera également à des travaux en collaboration avec les autres pôles de la MDPH.
• Le médecin participe à l’évaluation du handicap de la personne enfant ou adulte et de ses besoins.
• Le médecin évaluateur informe et conseille les professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux de la MDPH dans les domaines du handicap.
• Le médecin évaluateur participe au fonctionnement de la CDAPH.
• Travaillant avec l’ensemble des partenaires de la MDPH du secteur du handicap (associations, établissements, services médico-sociaux, centres de ressources..), le médecin sera amené à poursuivre le développement de ce réseau afin de mener à bien les actions partenariales dans le champ du handicap de l’adulte et/ou de l’enfant sur le territoire.
• Évolution possible : oui, les activités décrites peuvent évoluer en fonction de l’évolution de la règlementation, des missions de la MDPH, du projet d’établissement, de l’organisation et des outils métiers de la CNSA.
Profil recherché
Expérience : Expérience sur une fonction similaire appréciée
Formation : Docteur en médecine
Savoirs et savoirs faire :
• Niveau de formation initiale : docteur en médecine
• Connaissance de la loi du 11 février 2005
• Connaissance du fonctionnement, des enjeux et des politiques des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales
• Compétence et motivation pour le domaine de la santé publique
Savoirs être :
• Sens du relationnel, capacité à s’inscrire dans une démarche institutionnelle
• Savoir travailler en équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Rigueur et sens de l’organisation
• Qualité d’écoute et de communication
• Capacité à favoriser l’expression de la demande d’aide, à la clarifier
Qui sommes-nous ?
Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
À propos de l'offre
-
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert au cadre d’emplois A.
Pour candidater : Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : 0000004440/MDPH à l’adresse recrutement@finistere.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Médecin de 1ère classe, Médecin de 2ème classe, Médecin hors-classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 07/01/2026
-
Médecin