Un médiateur culturel ou une médiatrice culturelle en charge des publics ruraux au musée Bonnat-Helleu
Référence : O064250730000990
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bayonne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le musée Bonnat-Helleu est le musée des Beaux-Arts de la Ville de Bayonne. Riche de près de 7 000 ½uvres (antiquités, peintures, dessins, sculptures et objets d'art), son exceptionnelle collection fait dialoguer les plus grands artistes européens : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Rubens, Van Dyck, Rembrandt, El Greco, Goya, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix, Géricault, Degas, etc. Seul musée français, après le Louvre, à conserver à la fois des ½uvres de Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, le musée Bonnat-Helleu possède en outre l'un des cabinets de dessins les plus précieux et les plus importants au monde.
Le musée Bonnat-Helleu doit son nom au peintre bayonnais Léon Bonnat (1833-1922), dont il conserve depuis 1922 l'exceptionnelle collection d'antiquités et d'½uvres d'art, léguée par l'artiste aux musées nationaux avec obligation de les présenter à Bayonne : ce sont aujourd'hui plus de 2 500 ½uvres inscrites sur les inventaires du musée du Louvre qui sont déposées à perpétuelle demeure au musée Bonnat-Helleu, soit l'ensemble de dépôts du prestigieux musée parisien le plus important à travers l'hexagone.
Fermé depuis 2011 pour un important chantier de rénovation-restructuration-extension, le musée Bonnat-Helleu rouvrira ses portes au public en novembre 2025.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064250730000990-mediateur-culturel-une-mediatrice-culturelle-charge-publics-ruraux-musee-bonnat-helleu?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
* Connaissance en histoire de l'art et/ou archéologie, notamment en lien avec les collections du musée
* Connaissance de la géographie et des dynamiques des territoires ruraux autour de Bayonne
* Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques culturelles publiques
* Maîtrise des outils bureautiques, notamment la suite Microsoft Office
* Savoir concevoir et piloter une action de médiation
* Savoir animer des ateliers ou visites pour des publics diversifiés
* Savoir adapter son discours à chaque public (enfants, publics empêchés, etc.)
* Savoir rechercher, traiter et restituer de l'information scientifique
* Savoir travailler en équipe et en transversalité avec des partenaires externes
* Autonomie, rigueur, capacité à prendre des initiatives
* Sens du service public, bienveillance, pédagogie
* Esprit de réseau et capacité de coopération
* Curiosité professionnelle
* Langue basque ou gascon appréciée
À propos de l'offre
-
Renseignements auprès de Madame Marie CLARAC, Responsable du service des publics du musée Bonnat-Helleu ; m.clarac@bayonne.fr ; 05.59.46.63.60. ou 06.25.98.66.44.
La candidature doit être composée des pièces suivantes : CV, lettre de motivation et (pour les fonctionnaires uniquement) deux derniers entretiens professionnels et dernier arrêté de situation administrative.
A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne (Ma Mairie Vie Municipale Emplois et stages) et à adresser par voie postale à :
Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville - 1, avenue du Maréchal Leclerc
BP 60004 - 64109 Bayonne Cedex
AVANT LE VENDREDI 29 AOÛT 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Médiatrice / Médiateur