UN OPERATEUR OU UNE OPERATRICE DE VIDEOPROTECTION - MAIRIE DE TOULOUSE

Référence : O031251013000033

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La police municipale de Toulouse est la 3ème de France en effectifs avec 13 brigades. Armée (9 mm, pistolet à impulsion électrique, bâton de défense, GAIL, lanceur de balle de défense), elle assure 7 j/7 et H24 la tranquillité, la sécurité, la salubrité et la surveillance du bon ordre sur l'espace public. Le service compte de nombreuses spécialités : moto (900cc), cynophile ou "bike" police. Le poste de commandement est doté d'un réseau de 680 caméras de vidéoprotection, d'un centre de supervision urbain ultra moderne et d'une gestion opérationnelle via des technologies de géolocalisation. Les unités opérationnelles sont composées de sections territorialisées et d'unités d'intervention de jour et de nuit.

Placé sous l'autorité opérationnelle directe du chef de salle PM du poste de commandement, et sous la responsabilité hiérarchique du chef de la vidéoprotection et ses adjoints, vous êtes chargé de la sécurisation préventive et curative des lieux, espaces et bâtiments dotés d'équipements de vidéo protection, de la gestion du passage des automobilistes accrédités sur les contrôles d'accès aux rues réglementées ainsi que de la veille pour la maintenance des équipements de vidéo protection et des bornes de contrôle d'accès.

Dans le cadre de vos missions, vous repérez sur des écrans des évènements significatifs. Vous analysez l'information et la relayez vers les services compétents. Vous recherchez des informations à partir d'images enregistrées et déclenchez les actions correspondantes aux différents types d'anomalies constatées. Vous rédigez des documents de synthèse (mains courantes, rapports, signalements, etc.).

Pour ce qui concerne la gestion des bornes d'accès, vous assurez la gestion des appels téléphoniques ainsi que l'ouverture des bornes aux ayants droit dans les rues à accès contrôlés.

Par ailleurs, vous êtes également amené à utiliser la vidéo-verbalisation.
Enfin, vous vérifiez le bon fonctionnement du système et aidez au diagnostic des techniciens chargés de la maintenance. Vous assurez la consultation des consignes permanentes et quotidiennes.

Profil recherché

Vous possédez une bonne connaissance de la réglementation, des fonctions et des connexions des systèmes vidéo, des procédures et modes opératoires en matière de vidéo protection et gestion de crise et/ou êtes titulaires du CAP de vidéoprotection.

Vous possédez le sens de l'observation et une capacité d'analyse de situation et d'anticipation ainsi qu'une bonne connaissance de la géographie urbaine, des lieux d'implantation des caméras et des bornes d'accès ainsi que des connaissances des compétences des différentes forces de police (police nationale, gendarmerie, police municipale).

Vous connaissez par ailleurs l'organisation des services de la collectivité, les procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations.

Doté de capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les règles orthographiques, grammaticales et de syntaxe, votre maîtrise des outils de bureautique (Outlook, Libre Office) est appréciée.

Votre rigueur, votre discrétion et votre disponibilité sont des atouts qui vous permettront de mener à bien ces missions.

Qui sommes-nous ?

Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l'un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d'un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport ...

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c'est donner un coup d'accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d'une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d'opportunités de mobilité.

C'est aussi la possibilité d'exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d'un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et ½uvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d'une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l'avenir grâce à nos engagements sur l'égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre sit

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 5 postes similaires

    Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00002824 à l'adresse :
    SORHSecuritesCabinetComExt.Recrutement@mairie-toulouse.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous