Un ou une auxiliaire de greffe auprès de la Première chambre
Référence : 2024-1752602
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les greffiers :
- veillent au respect des normes professionnelles, des procédures et des délais.
- préparent et assurent le bon déroulement des travaux de la chambre.
- organisent la tenue des formations délibérantes, au cours desquelles sont examinés les rapports présentés par les magistrats ou les rapporteurs extérieurs.
- assurent le suivi des décisions prises collégialement et des suites données à la contradiction.
- sont tenus au secret et prêtent le serment professionnel devant le Premier président. Les greffiers veillent tout particulièrement à la préservation de la confidentialité des documents.
- gèrent le droit d’accès aux pièces à l’appui d’un rapport.
- renseignent les bases de données permettant de gérer les actes et de suivre l’activité de la Cour.
MISSIONS :
Vous serez placé(e) sous l’autorité de la présidente de chambre et sous la responsabilité de la greffière de chambre.
En collaboration avec la greffière de chambre et la seconde auxiliaire de greffe vos principales missions seront :
- Préparer les séances, en vérifiant notamment que le quorum sera atteint, assure leur bon déroulement et participe à l’organisation des auditions ;
- Suivre l’ensemble des travaux de la chambre et des sections en matière non contentieuse. Contribuer au suivi des décisions prises en délibéré et aux suites données aux rapports après leur examen en chambre ;
- En ce qui concerne le contrôle juridictionnel, suivre les étapes antérieures au réquisitoire du Procureur général (le greffe de la septième chambre de la Cour des comptes assurant le suivi de toutes les étapes postérieures) ;
- Enregistrer sous l’application Argos l’ensemble des travaux de la chambre, procède à l’envoi des suites provisoires et définitives, notamment via la plateforme d’échanges Correspondance JF, et à l’archivage des documents produits par la chambre ;
- Effectuer des recherches et met en forme des documents, à la demande des personnels de la chambre ;
- Collaborer à la programmation annuelle initiale des travaux de la chambre et à ses modifications ainsi qu’à la tenue des tableaux de bord de suivi de l’activité de la chambre.
- Participer aux réunions de Présidents de sections, sous la présidence du président de la chambre.
- Suppléer la greffière durant ses absences.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie B, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise de Word, Excel et Outlook (M)
- Maîtrise des outils informatiques, pour s’adapter, par une formation, aux logiciels spécifiques de la Cour (Argos, Correspondance JF pour la notification dématérialisée des actes, DocJF) (M),
- Capacités rédactionnelles (M).
SAVOIR-ETRE
- Réactivité (E),
- Disponibilité (s’adapter aux périodes de fortes activités de la chambre) (M),
- Aptitude au travail multi tâches (polyvalence indispensable) (M),
- Rigueur professionnelle impliquant la vigilance et le souci de la précision (E),
- Adaptabilité et aptitudes relationnelles (E),
- Goût du travail en équipe (M),
- Sens de l’organisation et respect des délais (E).
CONNAISSANCES
- Connaissance des métiers de la Cour (jugement, contrôle, certification, évaluation des politiques publiques) et des procédures qui leur sont applicables ; connaissance des normes professionnelles, formations possibles (M)
- Connaissance du code des juridictions financières, principalement des procédures relatives aux communications administratives de la Cour et aux règles de leur diffusion, formations possibles (M)
- Connaissance des arrêtés et instructions du Premier président, formations possibles (M).
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La 1ère chambre de la Cour est en charge des travaux transversaux sur les finances publiques et le budget de l’État. Elle joue un rôle central dans l’élaboration des rapports annuels sur les finances publiques prévus par la LOLF, rapport sur le budget de l’Etat, certification des comptes de l’État et rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques.
Elle contrôle les services des ministères chargés du budget, de l’économie et du développement économique, la plupart des établissements sous leur tutelle et les politiques publiques qu’ils animent.
Elle est compétente pour de grands établissements du secteur financier public, notamment la Banque de France, la Caisse des dépôts et consignations et La Poste, ainsi que les autorités de régulation du secteur financier.
Le greffe de la 1ère chambre est également chargé du greffe de la formation interchambres « comptes, budget de l’État et finances publiques », qui délibère sur les rapports prévus par la LOLF et de la formation interjuridictions « Fonction publique ».
La chambre compte environ quatre-vingt membres (magistrats, rapporteurs extérieurs, vérificateurs et experts de certification) et est organisée en quatre sections (Finances publiques, développement économique et secteur financier, certification, fonction publique et réforme de l’Etat).
Les greffiers de chambre et leurs auxiliaires sont les interlocuteurs des magistrats et de l’ensemble des personnes qui concourent aux travaux, à toutes les étapes.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à M. le Directeur des Ressources Humaines,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence AUXGREFFE_1èrech
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 1er décembre 2024.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement, vous pouvez prendre contact avec:
- Mme Hélène BUHANNIC, chargée de recrutement à la DRH
Tel : 01 42 98 98 66
Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Vous prêtez le serment professionnel et veillez au respect du secret des travaux et du délibéré. Vous observez une totale discrétion.
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B, par voie d'affectation ou de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Assistante / Assistant juridique