Un ou une chargée d'ingénierie de formation
Référence : 2025-2078265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Cour des comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir relève du pôle « formation management, parcours professionnels, compétences transversales ».
MISSIONS
Au sein de la direction et sous l’autorité du directeur et de la directrice-adjointe, les missions sont :
Apporter une expertise en matière d’ingénierie de diagnostic, de parcours et de déploiement de développement des compétences dans le champ de son portefeuille d’activités qui a trait aux compétences transversales et aux parcours de formation par métier:
- priorités nationales de formation :
-Égalité, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, diversité et prévention et lutte contre les discriminations, politique du handicap en lien étroit avec la DRH en particulier la directrice de projet labels et la référente handicap, et en s’appuyant sur l’accord cadre interminiministériel ACIM "valeurs de la République et principe du service public"
-Santé sécurité au travail et prévention des risques
- formation des membres des instances représentatives et médicales en lien avec la DRH;
- mobilisation des dispositifs d'évolution professionnelles en lien avec la DRH et les conseillers mobilité carrière : Compte personnel de formation (CPF) et compte d’engagement citoyen (CEC); Bilan professionnel et bilan de compétence ; VAE; Préparation à la retraite (formation d’accompagnement).
- parcours de formation : Pilotage du parcours individuel de formation / contrat individuel de formation (PIF / CIF) pour les nouveaux arrivants dans les équipes de contrôle : élaboration des PIF/CIF en lien avec les parties prenantes (agents concernés, correspondants formation, gestionnaire de formation) et suivi de leur mise en œuvre ;
Pilotage des parcours de formation par métier en lien avec les autres collaborateurs de la direction concernés.
Proposer aux personnels des juridictions financières des actions de formation selon la modalité la mieux adaptée conformément à la stratégie pluriannuelle de développement des compétences
Assurer la programmation de l’offre existante, proposer de nouvelles actions ou scénarios pédagogiques en réponse aux nouveaux besoins, réfléchir à des formats innovants
Assurer la veille réglementaire et technologique, analyser les besoins et identifier les dispositifs de formation à créer.
Travailler en transversalité
Contribuer à la mise en œuvre des grandes actions transversales de formation de la direction : portail formation et développement des compétences sur l’intranet des juridictions financières, « newsletter formation » et autres outils de communication, suivi et fiabilité des données budgétaires et de statistiques de formation, sessions d’accueil et événementiels de formation, plans d’actions et chantiers transversaux du Secrétariat général
Contribuer à la gestion administrative de la direction
Faciliter le reporting interne à la direction et l‘anticipation sur les temps forts de la direction
Rédiger des notes de bilan et de propositions pour les principales actions de formation pilotées.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et l’ingénierie de formation.
Il ou elle devra être en mesure d’appréhender rapidement l’environnement et les métiers des juridictions financières et disposera ou aura une appétence à développer les compétences suivantes :
CONNAISSANCES
- Compétences en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique
- Maîtrise avancée des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)
- Compétences et intérêt pour le domaine de la formation et de l’apprentissage
- Environnement des juridictions financières - à acquérir
SAVOIR-FAIRE
- Qualités d’analyse, de synthèse, de rédaction
- Aptitude au travail en transversalité et à la gestion de projet
- Autonomie et qualités de proposition et d’initiative
- Capacité à formaliser et à suivre des processus
- Curiosité intellectuelle, intérêt pour l’innovation et l’expérimentation
SAVOIR-ÊTRE
- Aptitude et goût pour le travail en équipe
- Rigueur, capacité à s’organiser et à anticiper
- Excellentes qualité relationnelles et sens de la communication
- Capacité d’adaptation
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Relevant du Centre Appui Métier (CAM) des juridictions financières, la direction des compétences a été créée début 2023, et est chargée d’apporter une réponse globale aux défis de la montée en compétence des personnels en assurant un continuum méthodologique entre les formations dont elle conçoit l’offre et assure l’organisation, les outils métiers et les guides de contrôle.
L’activité de la direction s’appuie sur une stratégie de la formation et du développement des compétences établie pour la période 2023-2025, qui vient en appui du projet stratégique « JF 2025 ».
Son offre de service s’adresse à plus de 1800 agents en activité, magistrats, personnels administratifs et contractuels, en poste à la Cour des comptes et dans les chambres régionales et territoriales des comptes.
Placée sous la direction d’une directrice et de son adjointe, la direction des compétences regroupe 16 agents et gère son propre budget. La direction est structurée en quatre pôles :
- Un pôle chargé du développement des compétences par parcours professionnels et du management,
- Un pôle chargé des formations initiales,
- Un pôle chargé des formations expertes,
- Un pôle chargé des méthodes de contrôle.
La direction bénéficie depuis 2019 d’une certification ISO 9001 sur les 6 principaux processus d’organisation et gestion des formations. La certification a été renouvelée en 2025 et étendue à un 7ème processus relatif aux ressources méthodologiques.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation adressée à M. le Directeur des Ressources Humaines,
- Un CV
- Les deux derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon (pour les fonctionnaires),
- Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à recrutement@ccomptes.fr avec la référence «DCOMP – Chargé.e d’ingénierie de formation».
Les candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la Cour en vue d’un entretien. Les dossiers de candidatures devront parvenir au plus tard le 15 novembre 2025.
Toute précision sur le contenu du poste peut être obtenue auprès de :
Matthieu Ly Van Luong, directeur des compétences
0142985563 - matthieu.lyvanluong@ccomptes.frVirginie Vallier, directriceadjointe des compétences
0172341808 - virginie.vallier@ccomptes.fr
Toute précision sur la procédure de recrutement peut être obtenue auprès de :
Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement,
0142985538 - julia.annovazzicadasse@ccomptes.frJean-Michel Penin, chargé de recrutement,
0142985568 - jean-michel.penin@ccomptes.fr -
Placée sous la direction d’une directrice et de son adjointe, la direction des compétences regroupe 16 agents et gère son propre budget. La direction est structurée en quatre pôles :
- Un pôle chargé du développement des compétences par parcours professionnels et du management,
- Un pôle chargé des formations initiales,
- Un pôle chargé des formations expertes,
- Un pôle chargé des méthodes de contrôle.
-
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable d'ingénierie de formation