Un ou une chargée de la communication interne et de l'animation éditoriale
Référence : 2025-2083887
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Cour des comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Organisation
La direction de la communication est composée de 15 collaborateurs et collaboratrices. Elle est dirigée et composée de trois pôles : le pôle médias et réseaux sociaux, le pôle communication institutionnelle et évènementielle, le pôle communication interne et métiers.
Elle est placée sous l’autorité d’une directrice, assistée d’une adjointe.
Missions
En relation permanente avec son supérieur hiérarchique, le ou la chargée d’animation éditoriale / communication interne devra :
- Animer les actions de communication interne au sein des juridictions financières à destination des personnels (information des personnels des JF, relais des initiatives RH, événementiel);
- Animer et coordonner la rédaction des différents supports d’information interne et de contribuer à leur évolution (intranet, lettre électronique hebdomadaire « L’Essentiel », journal mensuel numérique « Article 15 », campagnes thématiques, etc) ;
- Accompagner à la demande tout projet de communication interne mené dans les juridictions financières.
À ce titre, en lien avec d’autres collaborateurs et collaboratrices de la direction (adjoint au directeur, graphistes, webmestres, assistante), elle ou il a notamment pour mission :
- De participer au comité éditorial du magazine numérique mensuel des juridictions financières, Article 15, d’être force de proposition sur les sujets de publication et d’assurer sa réalisation en collaboration avec son ou sa responsable, les webmestres (proposition de sommaire, rédaction d’articles, gestion des contributions, secrétariat de rédaction);
- De participer au comité éditorial interne hebdomadaire et de superviser la rédaction de la lettre électronique hebdomadaire L’essentiel;
- De participer à l’animation éditoriale du site intranet des juridictions financières, à travers notamment la rédaction et la relecture de brèves;
- De participer à tout projet d’évolution des supports d’information interne des juridictions financières;
- De participer et de contribuer à toute action transversale à la direction de la communication.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 (IEP ou cursus en communication), le ou la candidate disposera d’au moins une première expérience réussie en communication interne (entreprises, institutions, agences ou cabinets de conseil).
Savoirs :
- Maitriser le fonctionnement et les missions des institutions publiques ;
- Connaissances en communication interne.
Savoir-faire :
- Excellentes compétences rédactionnelles
- Capacité d’initiative et force de proposition
- Faire preuve de pédagogie
Savoir-être :
- Polyvalence
- Dynamisme
- Rigueur, capacité à s’organiser et à anticiper
- Autonomie et réactivité
- Bonnes qualités relationnelles, permettant de s’intégrer facilement à une équipe de travail et d’évoluer au contact d’interlocuteurs variés
- Discrétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction de la communication de la Cour des comptes a pour mission principale de proposer et de mettre en œuvre une stratégie de communication visant à faire connaître au plus grand nombre et de la manière la plus qualitative possible les publications et travaux de la Cour, en promouvant le rôle et l’image de l’institution. Elle accompagne également l’ouverture citoyenne de la Cour et des juridictions financières, axe fort du projet « JF 2025 » et la communication interne de l’institution.
Placée auprès de la secrétaire générale, et au service de l’ensemble des juridictions financières ainsi que des institutions associées, qui comptent 1 800 personnes sur tout le territoire, la direction de la communication organise des actions, élabore des contenus et produit des supports d’information (écrits, audiovisuels et numériques) à destination des publics internes et externes, dans le respect d’une charte graphique qu’elle définit et dont elle veille à la bonne application.
L’action opérationnelle de la direction s’organise autour de quatre axes prioritaires :
Piloter les relations avec les médias,- Gérer la communication institutionnelle et évènementielle,
- Assurer l’information des citoyens, développer leur relation participative avec la Cour et les juridictions financières,
- Animer la communication interne et accompagner les initiatives et évènements liés aux différentes activités et orientations stratégiques des juridictions financières.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation adressée à Madame la Secrétaire générale de la Cour des comptes,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon (uniquement pour les titulaires)
- Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence « DIRCOM_Interne ».
Les candidats ou candidates sélectionnés pourront être invités à se présenter à la Cour en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 21 novembre 2025.
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de :
- Madame Julie Poissier, directrice de la communication julie.poissier@ccomptes.fr
Tout renseignement complémentaire sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :
- Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement - 01 42 98 55 38 - julia.annovazzicadasse@ccomptes.fr
- Jean-Michel Penin, chargé de recrutement - 01 42 98 55 68 - jean-michel.penin@ccomptes.fr
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A par voie d'affectation CIGEM, ou en détachement dans ce corps pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de communication