Un ou une Chargé(e) de mission Habitat social et insertion

Référence : O971240923001048

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Les Abymes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS PRINCIPALES :

Rattaché(e) à la Direction Générale des Services, vous serez chargé(e) de :
- Relancer l'élaboration du projet de Plan d'élaboration du PLH
- Assurer la mise en ½uvre de la politique de l'habitat social de la CANBT
- Mettre en ½uvre et planifier les politiques de résorption de l'habitat insalubre sur le territoire nord Basse-Terre
- Coordonner, participer à la mise en ½uvre et à l'évaluation des politiques en matière de rénovation énergétique et de lutte contre la précarité énergétique liée au logement.

ACTIVITES ET TACHES :
- Expertise et fonction de veille relatives aux enjeux et évolutions des politiques de l'habitat et du logement, dans une logique transversale avec celles de l'hébergement, de l'environnement (transition énergétique du secteur résidentiel) de l'aménagement et de la cohésion territoriale.
- Connaissance du cadre juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de l'organisation et du fonctionnement des intercommunalités.
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire et institutionnel du domaine du logement et de l'habitat ainsi que des rôles et des attributions des principaux acteurs et partenaires.
- Maîtrise des dispositifs de financement de la politique de l'habitat et notamment ceux relatifs au logement social.
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de conduite de projet ainsi que des outils de planification et de programmation (plannings, tableaux de bord, indicateurs de suivi ...).

Profil recherché

COMPETENCES :

Savoirs :
- Piloter et assurer l'animation et le reporting des politiques, dossiers, outils, dispositifs et processus confiés.
- Être le point d'entrée opérationnel sur son domaine d'activité pour les partenaires internes ou externe.
- Assurer le suivi budgétaire de sa mission, en lien avec sa Direction.
- Diffuser l'information nécessaire sur son domaine auprès des collaborateurs de la Métropole.
- Produire des écrits, des rapports, concevoir des études.
- Produire les procédures liées à son activité et garantir leur mise à jour.
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques de logement et d'habitat, en transversalité avec les politiques en matière d'hébergement, de transition énergétique et de cohésion territoriale.
- Connaissance du cadre juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que de l'organisation et du fonctionnement des intercommunalités.
- Connaissance du cadre législatif, réglementaire et institutionnel du domaine du logement et de l'habitat, de ses dispositifs d'appui (financier, ingénierie ...) ainsi que des rôles et des attributions des principaux acteurs et partenaires.
- Maîtrise des dispositifs de financement de la politique de l'habitat et notamment ceux relatifs au logement social.
- Cadre juridique et réglementaire du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques.
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
- Connaissance du contexte territorial, socio-économique et culturel du territoire de la CANBT.

Savoir faire :
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de conduite de projet ainsi que des outils de planification et de programmation (plannings, tableaux de bord, indicateurs de suivi ...).
- Capacité à travailler en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire.
- Écoute active ; capacité à fédérer, motiver et dynamiser.
- Capacité à prendre des initiatives et à alerter sur les opportunités et les risques.
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ; faire preuve d'esprit d'analyse, de synthèse et argumenter pour aider à la décision.
- Constitution et animation d'un réseau interne et/ou externe ; animation de réunions.

Savoir-être :
- Capacité d'adaptation
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l'organisation
- Disponibilité - Réactivité - Méthode - Rigueur - Négociation
- Force de proposition - Sens de la gestion
- Savoir travailler en transversalité et avec agilité
- Être reconnu comme un bon expert du domaine et faire preuve de pédagogie
- Innover. Agir avec anticipation et réactivité
- Contribuer aux projets transverses de la Métropole, internes ou externes
- Faire preuve de résilience et de continuité dans l'action.

À propos de l'offre

  • Candidatures à adresser à :
    Monsieur Guy LOSBAR
    Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
    ZAC de Nolivier
    97115 SAINTE-ROSE

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

D'autres offres pourraient vous intéresser