Un ou une gestionnaire du référentiel du patrimoine - TOULOUSE METROPOLE

Référence : O031250905000663

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La Direction de la gestion immobilière est la direction support de la fonction immobilière. Elle gère le parc immobilier de la Ville et de Toulouse Métropole et met en ½uvre leur stratégie de valorisation patrimoniale et de gestion des occupations. La DGI est composée du pôle gestion domaniale, du pôle locaux professionnels, du pôle politique immobilière et du pôle gestions déléguées.
Au sein du Pôle Politique Immobilière, le Service Système d'Information Immobilier assure l'administration fonctionnelle des outils informatiques des métiers de l'immobilier et du bâtiment et est garant de la mise à jour du Référentiel Immobilier.

Au sein du Pôle Politique immobilière de la Direction de la Gestion Immobilière, sous la responsabilité du responsable du Service Système d'Information Immobilier, vous êtes chargé(e) de la mise à jour de la base de données du patrimoine immobilier ainsi que de la cartographie associée.

A ce titre, vous réalisez les missions suivantes :

- assurer la mise à jour permanente et la cohérence du référentiel patrimonial ULIS
- analyser les données, optimiser les processus de collecte et de traitement de ces données
- assurer la mise à jour de la cartographie sur les logiciels GEOFONCIER - GEO ULIS - QGIS-MAPINFO
- analyser des plans des sites occupés par la collectivité (services ou tiers) : sites/parcelles/bâtiments et des plans intérieurs des bâtiments, pour identifier les étages, les lots et les parties communes puis renseigner les surfaces des immeubles et des lots (mission prioritaire) ;
- analyser des actes de propriétés, conventions, baux afin de déterminer le statut juridique du bâtiment et/ou de l'occupant.

Il est précisé que l'agent sera amené à se déplacer de manière ponctuelle via différents modes de déplacement (vélo, véhicule de service, transports en commun) et qu'il peut être amené à porter des dossiers, archiver des documents ...

Profil recherché

Vous possédez des connaissances dans le domaine de la gestion immobilière et patrimoniale.
Idéalement, vous avez déjà travaillé avec un référentiel patrimonial et un système d'information immobilier.
Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils bureautiques et d'une expérience dans le domaine de la gestion et de l'analyse de bases de données (SQL/NoSQL).
Vous savez analyser, identifier et qualifier un besoin. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage de tableaux de reporting.
Réactif, vous avez un excellent relationnel et savez travailler en équipe.

Qui sommes-nous ?

Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l'un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d'un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport ...

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c'est donner un coup d'accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d'une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d'opportunités de mobilité.

C'est aussi la possibilité d'exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d'un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et ½uvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d'une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l'avenir grâce à nos engagements sur l'égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

À propos de l'offre

  • Temps de travail : 38h10 hebdomadaire ouvrant droit à 25 jours de congés et 19 RTT

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/11/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Des conseillers ou des conseillères hygiène et sécurité alimentaire - MAIRIE DE TOULOUSE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé (e) d'études et d'opérations - MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé-e du contrôle budgétaire et de légalité - SRAES

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de région académique - Occitanie
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Ingénieur ou Ingénieure accompagnement de la transformation (ref 167)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Toulouse
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargée ou chargé de projets RH -150-

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Toulouse
    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • CHEF DE LA CELLULE QUALITE METHODE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.