Un ou une graphiste
Référence : 2025-2099505
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Cour des comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Organisation
La direction de la communication est composée de 15 collaborateurs et collaboratrices. Elle est dirigée et composée de trois pôles : le pôle médias et réseaux sociaux, le pôle communication institutionnelle et évènementielle, le pôle communication interne et métiers. Elle est placée sous l’autorité d’une directrice, assistée d’une adjointe.
Positionnement
Vous serez sous l’autorité de la directrice adjointe en charge du pôle « communication institutionnelle et évènementielle ».
Missions
En relation permanente avec d’autres collaborateurs (chargée de communication et designer, notamment), vous aurez pour missions principales de :
- Prendre en charge des projets graphiques (affiches, plaquettes, illustrations,) dans le respect de la charte graphique des juridictions financières
- Concevoir des logos et identités visuelles pour les différentes directions
- Concevoir et participer à la conception de documents PAO
- Concevoir et participer à la conception d’infographies pour le web ou les réseaux sociaux
- Participer en collaboration avec l'ensemble de l'équipe à la construction des axes créatifs de ces supports
- Créer des animations en motion design
- Créer des vidéos (prise de vue et montage)
- Créer des gabarits pour divers supports de communication pour les formats récurrents
- Contribuer, avec un regard créatif, à tout projet de communication interne ou externe, mené au sein de la direction
- Apporter ponctuellement un appui à d’autres activités de la direction
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 minimum (école de graphisme ou équivalent), et disposez d’au minimum 2 ans d’expérience en tant que graphiste (entreprises, institutions, agences ou cabinets de conseil).
SAVOIR-FAIRE
- Création d’illustrations et de visuels
- Conception de documents print
- Conception de documents web et pictogrammes
- Conception d’animations, motion design, gif
- Conception de vidéos
SAVOIR-ÊTRE
- Créativité
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Curiosité
- Organisation
- Autonomie
- Rigueur
- Réactivité
- Sens du service public
- Intérêt pour la communication publique
SAVOIRS
- Maîtrise des logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Indesign,
- Illustrator, AfterEffect, Première
- Maîtrise de la chaîne graphique
- Maîtrise des outils bureautiques (dont suite Office)
- Connaissance de la communication
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction de la communication de la Cour des comptes a pour mission principale de proposer et de mettre en œuvre une stratégie de communication visant à faire connaître au plus grand nombre et de la manière la plus qualitative possible les publications et travaux de la Cour, en promouvant le rôle et l’image de l’institution. Elle accompagne également l’ouverture citoyenne de la Cour et des juridictions financières, axe fort du projet « JF 2025 » et la communication interne de l’institution.
Placée auprès de la secrétaire générale, et au service de l’ensemble des juridictions financières ainsi que des institutions associées, qui comptent 1 800 personnes sur tout le territoire, la direction de la communication organise des actions, élabore des contenus et produit des supports d’information à destination des publics internes et externes, dans le respect d’une charte graphique qu’elle définit et dont elle veille à la bonne application.
L’action opérationnelle de la direction s’organise autour de quatre axes prioritaires :
- Piloter les relations avec les médias,
- Gérer la communication institutionnelle et évènementielle,
- Assurer l’information des citoyens, développer leur relation participative avec la
- Cour et les juridictions financières,
- Animer la communication interne et accompagner les initiatives et évènements liés aux différentes activités et orientations stratégiques des juridictions financières.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation adressée à Madame la Secrétaire générale de la Cour des comptes ;
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon pour les fonctionnaires titulaires ;
- Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence DIRCOM.
Les candidats et candidates pourront être invitées à se présenter à la Cour en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 7 décembre 2025
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Madame Julie Poissier, directrice de la communication
julie.poissier@ccomptes.frTout renseignement complémentaire sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :
Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement,
01 42 98 55 38 - julia.annovazzicadasse@ccomptes.frJean-Michel Penin, chargé de recrutement,
01 42 98 55 68 - jean-michel.penin@ccomptes.fr -
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B, par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratives des juridictions financières pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de création graphique