Un ou une lecteur-rice
Référence : 2025-2099504
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
L'École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) - Localisation : L'École normale supérieure Paris-Saclay
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels SMIC : 1 801,80 €. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le service se répartit comme suit :
• Environ une centaine d’heures d’enseignement. Ces heures n’incluent pas la préparation des cours ni la correction des copies.
• 40 heures de traduction/relecture (principalement correction de curriculum vitae et de lettres de motivation d’élèves).
• 15 heures d’enregistrements. De langue maternelle anglaise, le ou la lecteur·rice lira et enregistrera des textes pour le concours d’entrée à l’ENS.
Enseignement
Les cours durent entre une heure et demie et trois heures. Le ou la lecteur·rice conçoit et prépare ses cours selon les directives fournies par la coordinatrice du cours. Il s’agit de cours de :
• préparation à la certification IELTS,
• anglais académique et scientifique,
• anglais général (grammaire, compréhension écrite et orale, expression écrite et orale),
• conversation.
Profil recherché
Prérequis
Le poste de lecteur·rice d’anglais à l’ENS Paris-Saclay est ouvert aux personnes locutrices natives de langue anglaise titulaires au moins d’un Master 1.
Compétences nécessaires
• Compte tenu de la charge importante de travail, il est indispensable d’être organisé·e.
• Savoir travailler en équipe, puisque le lecteur·rice est membre à part entière de l’équipe enseignante et collabore avec les autres membres.
• Une formation TEFL est utile, mais pas nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Langues et civilisations anciennes, Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Larry Mendes
- LAMBARD Claire - Professeure agrégée d'anglais Directrice du DER Langues claire.lambard@ens-paris-sa
Qui sommes-nous ?
L’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) est attachée à recruter des enseignant·e·s s’inscrivant pleinement dans les missions de l’établissement, qui sont la formation des normalien·ne·s aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et le développement d’une recherche scientifique au plus haut niveau. Un des objectifs de l’École est de conduire 80% de ses normalien·ne·s au doctorat.
Les enseignant·e·s de l’ENS Paris-Saclay recruté·e·s doivent se positionner au meilleur niveau de leur discipline et avoir des expériences d’enseignement significatives. Une connaissance large de leur domaine d’enseignement est attendue pour assurer aux normalien·ne·s l’acquisition d’une véritable culture scientifique dans toutes les phases de la formation.
L’École propose des conditions de travail favorables à ses personnels enseignants : réputation d’excellence de sa recherche et de ses élèves, qualité des infrastructures, accompagnement des personnels.
Descriptif du service
Le Département d’enseignement et de recherche (DER) en langues de l’ENS Paris-Saclay met en œuvre une filière de formation d’anglicistes de très haut niveau, qui se destinent principalement à une carrière dans l’enseignement et la recherche en études anglophones, notamment dans les domaines, aujourd’hui très porteurs, de l’anglais de spécialité et du secteur LANSAD.
Dans le cadre du diplôme d’établissement, le DER assure également de très nombreux cours d’anglais au profit des 10 autres départements de l’École, afin de préparer les élèves à la certification IELTS pour l’anglais général et à des certifications internes d’anglais scientifique (SWAP – Scientific Writing Assessment Program – et ME2 – Mathematical Expression Examination), tout en prenant en compte certains besoins en anglais propres à chaque discipline (cours LANSAD) enseignée dans l’École.
Le DER Langues assure par ailleurs des actions de formation continue en anglais de la recherche scientifique (scientific writing, ou expression orale en colloque, English as a medium of instruction), sous forme de stages proposés à des publics extérieurs à l’établissement (chercheurs du CNRS, du CEA, de l’INRA…). Enfin, il est membre fondateur du grand centre de langues mutualisé de l’Université Paris-Saclay, et contribue à ses actions de formation.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 06/11/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur