Un ou une responsable de la cellule contrôle interne/paie
Référence : 2025-2109777
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Cour des comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La DRH est constituée de :
- Un pôle assurant la gestion des ressources humaines, carrière et paie, des magistrats de la Cour, des magistrats des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) et des personnels administratifs et techniques,
- Un pôle dédié au développement des ressources humaines en charge du recrutement des magistrats et des personnels administratifs et techniques, de l’accompagnement professionnel, des actions de qualité de vie au travail, des politiques sociales, ainsi que les accès aux concours et examens professionnels,
- Une mission projets, méthodes et outils, données sociales (PMO) assurant le suivi et la fiabilisation des données sociales, le pilotage du contrôle interne et du système d’information pour les ressources humaines (SIRH), le suivi de l’ensemble du budget de la DRH et le suivi des effectifs des JF,
- Une mission du dialogue social et de l’animation, responsable notamment du secrétariat des instances, de la gestion des droits syndicaux et de l’expertise juridique,
- Une cheffe de projet égalité – diversité et une chargée de mission cellule de recueil et de traitement des signalements
Au sein de la direction des ressources humaines, la mission projets, méthodes et outils est rattachée directement au DRH et à son adjointe.
Cette mission, organisée en trois cellules fonctionnelles, est notamment responsable :
- Du suivi et de la synthèse des effectifs (exploitation et valorisation des données RH, suivi et analyse des effectifs, études statistiques…) ;
- De l’expertise de la paye et du contrôle interne ;
- Du SIRH et de l’évolution des outils mis à la disposition des utilisateurs (gestion du temps, portail formation…).
La mission est composée d’une cheffe, de quatre agents de catégorie A et de trois agents de catégorie B.
Mission
Avec l’appui d’une chargée de mission placée sous sa responsabilité, et en lien avec la cheffe de la mission chargée du pilotage des effectifs, du SIRH et du contrôle interne, vous prendrez en charge les activités suivantes, évolutives en fonction de votre profil et des besoins de la mission :
- Le déploiement du contrôle interne de la fonction RH des juridictions financières ;
- Le contrôle des opérations de paye et post-paye des juridictions financières, en prévoyant leur traçabilité et leur auditabilité (dont le suivi de la DSN et des jumelages) ;
- L’animation du réseau des référents « paye », en interne à la DRH et l’accompagnement des gestionnaires ;
- Les relations avec la DRFIP ;
- La communication transversale sur les sujets relatifs à la rémunération des agents ;
- La veille interministérielle sur ces sujets et le reporting hiérarchique associé.
Champ relationnel : ensemble des agents des juridictions financières, la DRIAEF, la DAFCG, la DGFIP et la DRFIP.
Profil recherché
Outre des connaissances en gestion des ressources humaines et la maitrise de RenoiRH, une expérience préalable sur un poste impliquant la maîtrise de l'élaboration de la paye est requise.
SAVOIR-FAIRE
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
- Aptitude à formaliser des processus/procédures RH et à proposer des solutions ;
- Savoir traiter les données paye dans le cadre de reporting spécifiques type RSU ;
- Animer des réunions et des formations en interne.
SAVOIR-ETRE
- Sens de la communication et du travail en équipe ;
- Savoir concilier diplomatie et autorité ;
- Savoir travailler dans l’urgence et gérer son activité dans des délais contraints ;
- Anticipation, disponibilité et réactivité ;
- Discrétion et loyauté ;
- Savoir rendre compte régulièrement auprès de sa hiérarchie.
CONNAISSANCES
- Expertise des mécanismes de la paye dans la fonction publique d’Etat et du contrôle interne et/ou de la gestion des ressources humaines ;
- Connaissance générale des systèmes d’information de RH et de paye dans la fonction publique ;
- Maîtrise des outils bureautiques de la suite Office ou équivalent (niveau Excel confirmé) ;
- Connaissance de RENOIR-RH.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Rattachée au secrétariat général de la Cour, la direction des ressources humaines (DRH) conçoit, définit et met en œuvre des politiques de ressources humaines, propres aux juridictions financières (JF) ou interministérielles, dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire et indemnitaire, de la paye, de l’organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social et de l’action sociale.
Elle participe à l’exemplarité « employeur » des JF dans la conduite et l’animation des chantiers transversaux comme ceux relatifs à la prise en compte du handicap, de la qualité de vie au travail ou de la prévention des risques psychosociaux.
Elle pilote les emplois et la bonne allocation des moyens humains, en cohérence avec les orientations budgétaires qu’elle contribue à élaborer, ainsi qu’avec les effectifs de référence des chambres, directions et services dont elle assure le suivi. La DRH compte 62 postes. Elle a la responsabilité de la gestion de 1 840 agentes et agents en fonction dont environ 800 magistrates, magistrats et assimilés, 1000 personnels administratifs de catégories A, B et C et 40 contractuels de haut niveau. Elle gère en propre un budget spécifique de 2,5 millions d’euros. L’organisation de la DRH a récemment évolué afin de développer sa capacité à intégrer les nouveaux enjeux liés notamment à la réforme de la haute fonction publique, à renforcer son offre de service et à consolider la sécurisation des différents processus de gestion.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
- Un curriculum vitae,
- Les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence « DRH_CI-Paie »
Les candidats et candidates sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la Cour en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 20 décembre 2025.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Cécile Carles, responsable de la cellule contrôle interne/paie
01 42 98 95 94 - cecile.texiercarles@ccomptes.frTout renseignement complémentaire sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :
Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement,
01 42 98 55 38 - julia.annovazzicadasse@ccomptes.frJean-Michel Penin, chargé de recrutement,
01 42 98 55 68 - jean-michel.penin@ccomptes.fr -
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie