Un ou une responsable de pôle infrastructures - TOULOUSE METROPOLE
Référence : O031260130001613
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Donnez du sens à votre expertise : rejoignez la Direction de la Transition Numérique pour faire évoluer l’infrastructure numérique d’un territoire au service de tous.
Vous piloterez une migration vers le Cloud ambitieuse, pour bâtir une plateforme performante, durable et responsable. Vous garantirez la sécurité des services essentiels avec des PCA/PRA solides et un accès Zero Trust (ZTNA) pour une résilience exemplaire. Manager engagé.e, vous fédérez talents, partenaires et métiers autour d’une vision partagée et d’un fort esprit de service public.
Envie de transformer et de servir l’intérêt général ? Prenez les commandes, rejoignez-nous et révélez-vous !
Toulouse Métropole, c'est 250 experts du numérique, dont 150 au sein de la Direction de la Transition Numérique (DTN). Ensemble, nous portons des projets de transformation ambitieux pour transformer notre système d'information :
- Migration vers le cloud de nos datacenters sous 3 ans.
- Refonte du support utilisateurs (catalogue, nouveau outil ITSM, nouvelle équipe), etc.
Rejoignez la Direction de la Transition Numérique pour piloter, sécuriser et moderniser les infrastructures qui soutiennent les services publics d'aujourd'hui et de demain. Le pôle "infrastructures numériques" est l'un des quatre pôles de la direction au côté des pôles Applications, Utilisateurs et Data.
Votre rôle de responsable de pôle sera stratégique pour garantir disponibilité, capacité et sécurité du système d'information dans une perspective d'un numérique responsable et de qualité. Vous participerez à des projets d'envergure, comme la migration de l'intégralité de notre infrastructure chez un hébergeur de Cloud souverain, la préparation des équipes à cette nouvelle infrastructure, ou encore la mise en place des PCA/PRA.
Vos missions principales :
- manager le pôle infrastructures et ses trois services : réseaux, sécurité et système, 40 agents (projets de services).
- garantir la disponibilité et la sécurité du système d'information (superviser l'exploitation et la maintenance des systèmes, anticiper les risques, mettre en œuvre les plans de continuité et de reprise d'activité en maitrisant notamment les environnements de sauvegarde et de restauration du SI.
- être en lien avec le RSSI et garantir la conformité réglementaire (RGPD, NIS2).
- définir, mettre à jour et déployer la feuille de route opérationnelle du pôle.
- piloter le budget et les marchés publics.
Vous serez amené à communiquer auprès des équipes et des utilisateurs, à favoriser la coopération avec les autres pôles numériques et à représenter la direction lors d'événements internes et externes.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de niveau bac+5 en informatique, vous avez plusieurs expériences dans le domaine du numérique, et plus particulièrement des infrastructures et de la sécurité informatique. Vos expériences vous permettent d'appréhender le système d'information dans sa globalité, tant technique qu'administrative
Vous contribuerez à la stratégie globale et à la réalisation des ambitions numériques de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse.
Rigoureux et proactif, vous avez le sens de l'analyse et savez communiquer auprès d'acteurs divers.
Vous êtes expérimenté en management et en gestion de projets complexes.
Qui sommes-nous ?
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
À propos de l'offre
-
Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Ticket restaurant d'une valeur de 7,70 euros - participation aux frais de transport en commun
Lieu de travail : Direction de la Transition Numérique – 32 rue Valade 31000 TOULOUSE
Télétravail : Oui
+ d'infos : Thierry Courcet, directeur de la Transition Numérique, thierry.courcet@toulouse-metropole.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable d'études SI