Un ou une responsable du pôle « ingénierie documentaire » de la Bibliothèque Universitaire NC
Référence : 2024-1786829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de la Nouvelle-Calédonie
- Localisation : Nouville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Université de la Nouvelle-Calédonie recrute par voie de mutation ou de détachement, la ou le responsable du pôle d’Ingénierie documentaire et d’appui à la science ouverte au sein de la Bibliothèque de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (BUNC).
Spécialiste de l’ingénierie documentaire et/ou expert en matière de science ouverte, placé sous l’autorité du directeur de la BUNC et en liaison avec les autres responsables de pôles (accueil et médiations et ressources documentaires, elle/il :
- participe au pilotage du service, en tant que membre du comité de direction de la BUNC ;
- assure le suivi des statistiques et indicateurs de performance de la bibliothèque ;
- contribue et met en œuvre la vision stratégique de l’UNC en matière d’accès numérique à l’information, d’appui à la recherche et de promotion de la science ouverte et pilote les projets et programmes qui en relèvent ;
- participe aux activités de renseignement et d'orientation du public, voire à certaines activités de formation au sein du service.
Elle/il pilote et organise le pôle d’ingénierie documentaire en vue de remplir les missions qui lui sont confiées, est responsable de son bon fonctionnement et prend part au suivi de l’exécution du budget et à la gestion du personnel éventuellement affecté au sein du pôle.
A ce titre, elle/il :
- administre les outils d’accès à l’information et de signalement des collections de la bibliothèque et contribue à leur évolution : SIGB Sebina (DM Cultura) et ses liens avec le SUDOC, outil de découverte EDS, portail documentaire (CMS Drupal), logiciel ezproxy pour l’accès distant à la documentation électronique, gestion et suivi des équipements RFID ;
- accompagne le pôle « Ressources » dans la gestion technique des licences des ressources documentaires électroniques acquises par la BUNC, le signalement de ces ressources et des problèmes d’accès ;
- appuie les autres pôles dans la gestion de projet et la mise en œuvre de services innovants : outils du web social, outils d’enquête, de gestion de planning, de réservation de salles, de mesure de l’affluence, bibliothèque numérique, diffusion en ligne des mémoires,… ;
- participe à la programmation et au suivi de la maintenance et de l’évolution des équipements matériels et logiciels des parcs professionnels et publics, en relation avec la Direction du Numérique et des Systèmes d’Information (DNSI) ;
- prend part aux actions de formation documentaire des étudiants, notamment autour des usages du numériques en concevant des supports pédagogiques et/ou en animant des cours ;
- participe à la valorisation digitale des ressources et des services documentaires.
Profil recherché
Connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire des bibliothèques :
-Savoir se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle ;
-Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques.
Savoirs / connaissance
-Diplôme de niveau III (Bac + 3 minimum) : Licence ou Master en gestion des systèmes d’information, en ingénierie documentaire, information scientifique et technique INTD ;
-Très bonne maîtrise de l'environnement informatique ;
-Connaissance approfondie dans le domaine des systèmes d'information documentaire, du traitement de l’information, les technologies de l’Internet et de publication électronique ;
-Bonne connaissance de la bibliothéconomie, des techniques documentaires, des normes bibliographiques et de documentation ;
-Très bonne maîtrise d’un ou plusieurs CMS, de langages web (html, CSS…) ;
-Bonne connaissance du XML, de XSL de SQL. Outils de manipulations de données.
-Connaissances sur les normes et les standards sur tous les supports (iso2709, XML, formats MARC, Dublin Core, FRBR, OpenURL, etc.) ;
-Maîtrise des standards d'échanges de données ;
-Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine ;
-Maîtrise du Droit des contrats, du Droit des Systèmes d’information, de la Propriété intellectuelle
-Maîtrise de la langue anglaise (B1 à B2).
-Connaissance de l’Océanie et de l’environnement local et institutionnel calédonien appréciée.
-Compétences avérées dans l’un des domaines suivants : appui à la science ouverte : gestion des archives institutionnelles, plans de gestion des données de la Recherche, mise en place ou gestion d’une bibliothèque numérique, etc.
Compétences opérationnelles / Savoir être :
-Analyser une situation, organiser un travail complexe en prenant en compte les objectifs fixés ;
-Analyser et formaliser les besoins en traitement de l’information ;
-Notions en droit des marchés ; capacité à rédiger un cahier des charges ;
-Prévoir les adaptations d’organisation nécessaires au bon fonctionnement du service
-Conduite du changement ;
-Capacité à s’investir, à innover et à mener des gestions de projet complexes ;
-Capacité à développer des projets collaboratifs et mutualiser les compétences, faire partager et adhérer les personnels aux objectifs et à l’utilisation des nouveaux outils ;
-Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels) ;
-Animer des réunions ;
-Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse ;
-Communiquer par écrit et oralement sur son activité professionnelle avec l’ensemble des partenaires, internes ou extérieurs ;
-Gestion d’équipe et management, y compris transversal ;
-Évaluer les agents placés sous sa responsabilité hiérarchique directe.
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Qui sommes-nous ?
L’Université de la Nouvelle-Calédonie est un établissement pluridisciplinaire qui répond notamment aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. Elle veille à accompagner efficacement les évolutions de la Nouvelle-Calédonie et à répondre à ses besoins spécifiques. L’UNC, ancrée dans son environnement et sa région, a pour ambition de promouvoir son activité de recherche sur la base de l’excellence et de la reconnaissance nationale et internationale. Cette promotion passe par la mise en valeur de ses enjeux scientifiques, de ses capacités d’innovation et de transfert ainsi que par la qualité des formations qu’elle dispense.
L’UNC mène une politique académique et scientifique dynamique et reconnue. L’UNC est depuis août 2023 lauréate de la troisième vague du très sélectif appel à projets ExcellencES ; son projet DiversitÉS, bâti sur sa singularité institutionnelle, son ancrage en Nouvelle-Calédonie et embrassant les diversités, biologiques, culturelles et linguistiques de Nouvelle-Calédonie, préfigure la trajectoire de son prochain contrat quinquennal avec l’État.
L’UNC en chiffres, c’est 250 personnels, 3.700 étudiants, 3 départements de formation (Droit, Economie, Gestion ; Lettres, Langues, Sciences Humaines ; Sciences et Techniques), 1 IAE, 1 IUT, 1 INSPE, 1 CFA, 1 service de la formation continue, 5 équipes de recherche, 2 UMR, 1 école doctorale.
Descriptif du service
La Bibliothèque de l’Université de la Nouvelle Calédonie (BUNC) met en œuvre la politique documentaire de l’université,
prioritairement destinée aux étudiants, enseignants et chercheurs. Elle propose également ses services aux lecteurs extérieurs. Composée d’une équipe de 15 personnes, elle regroupe quatre bibliothèques - dont la principale, réaménagée en 2018, ouvre 70h /semaine. Conçue comme un learning center, elle propose à ses lecteurs une large gamme de services et des collections sur tous supports : plus de 100 000 livres, 2500 documents multimédia, une centaine de revues papier ainsi que plusieurs milliers de revues et ouvrages sous forme numérique.
En 2020, elle a changé de système intégré de Gestion de bibliothèque (SIGB) pour adopter un Système d’information documentaire (SID) composé du SIGB Sebina (DM Cultura) et de l’Outil de découverte EDS (EBSCO). Elle a mis en place un portail HAL UNC en 2021 afin d’optimiser la valorisation des publications scientifiques de l’Université et prépare actuellement l’évolution fonctionnelle de son portail documentaire sur la base d’une analyse UI-UX.
À propos de l'offre
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Travail ponctuel en soirée et le week-end.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie