Un ou une responsable du pôle Gestion domaniale - TOULOUSE METROPOLE
Référence : O031251105001144
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire + Régime indemnitaire + NBI € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Gestion Immobilière, mutualisée Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, est la direction support de la fonction immobilière. Elle gère le parc immobilier des deux collectivités et met en œuvre leur stratégie de valorisation patrimoniale et de gestion des occupations domaniales. La direction est composée de quatre pôles : le pôle gestion domaniale, le pôle politique immobilière, le pôle locaux professionnels et le pôle gestions déléguées. Ce dernier conduit principalement les procédures de concessions de service et de délégation de service public (publication, négociation, rédaction des contrats et de leurs avenants) et en assure le suivi et l'exécution sur les plans juridique, financier et patrimonial.
En tant que Responsable du Pôle Gestion Domaniale, vous jouerez un rôle clé dans l’optimisation des ressources et la mise en œuvre de projets structurants pour la collectivité. Sous la responsabilité de la Directrice de la Gestion Immobilière, vos principales missions sont :
- assurer l’encadrement et le management du pôle, composé de deux services dédiés à la gestion des occupations et des propriétés. Favoriser la montée en compétences des collaborateurs et la qualité de vie au travail
- coordonner et suivre l’ensemble des activités afin de garantir une organisation efficace et harmonieuse
- être responsable de la gestion administrative, juridique, financière et technique des opérations menées par le pôle, en veillant à optimiser et valoriser le domaine des collectivités
- contribuer activement au développement de la Direction de la Gestion Immobilière en définissant une méthodologie et un plan d’action adaptés aux enjeux stratégiques, notamment en matière de suivi des conventions
- piloter l’élaboration et la mise à jour des tableaux de bord pour offrir une vision exhaustive des engagements contractuels et organiser la communication des processus afin d’en garantir l’application au sein de la direction et des collectivités
- représenter la direction dans les instances et projets, sécuriser les procédures et veiller à la valorisation du patrimoine. Savoir conseiller et sensibiliser la Direction et les Elus sur les risques juridiques, financiers…
- inclure également l’optimisation financière des conventions, le suivi des copropriétés et la supervision des encaissements.
Profil recherché
Titulaire à minima d'un bac+3 en droit public, vous disposez d'une formation juridique, d’une solide expertise en gestion domaniale et maîtrisez les règles relatives à la domanialité publique et privée des collectivités. De plus, vos connaissances en droit immobilier, finances locales et fiscalité vous permettent d’appréhender les enjeux juridiques et financiers avec rigueur et discernement. Vous savez analyser, synthétiser et proposer des solutions stratégiques pour sécuriser les procédures et optimiser les ressources.
Reconnu pour votre capacité à communiquer, à animer des équipes et à accompagner le changement, vous savez décider, arbitrer et responsabiliser vos collaborateurs tout en donnant du sens aux actions engagées. Votre aisance relationnelle et votre exemplarité sont des atouts essentiels pour fédérer et mobiliser vos équipes.
Enfin, vous faites preuve d’autonomie, de réactivité et d’adaptabilité dans un environnement exigeant. Votre esprit d’initiative, votre force de proposition et votre sens critique vous permettent de relever les défis stratégiques et opérationnels associés à la fonction.
Qui sommes-nous ?
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
À propos de l'offre
-
Vous pouvez candidater en vous rendant directement sur notre site https://metropole.toulouse.fr/à l'adresse suivante :
https://metropole.toulouse.fr/offres-emploi/un-ou-une-responsable-du-pole-gestion-domaniale -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier