Un ou une responsable du service opérationnel Finances - TOULOUSE METROPOLE

Référence : O031240918000120

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont lancé une démarche de déconcentration des fonctions ressources en créant des services opérationnels finances (SoFin) placés auprès des directions métiers. Ces services ont pour objectif de permettre une plus grande réactivité pour les directions métiers, de la fluidité dans les échanges avec la direction ressource, de la sécurisation des données et la professionnalisation des agents du réseau intervenant sur ces fonctions.

Sous l'autorité directe du directeur général Finances et Administration Générale, vous êtes responsable du pilotage financier de la DG. A ce titre, vous encadrez une équipe de 18 agents (dont 2 cadres intermédiaires) : 1 responsable cellule Budget, 2 gestionnaires budget, 1 responsable cellule Comptabilité, 14 comptables.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- vous pilotez l'élaboration et l'exécution du budget de la DG FAG dans un dialogue permanent avec les chefs de service et les directions
- vous assurez la préparation budgétaire (recensement et analyse des demandes, élaboration de la proposition budgétaire, suivi des arbitrages) et en suivez l'exécution tout au long de l'année
- vous supervisez les procédures comptables d'engagement et de liquidation, la préparation des étapes budgétaires en cours d'exercice, ainsi que l'organisation de l'atterrissage budgétaire (suivi régulier du taux d'érosion, réaffectations, clôture et bilans).
- vous effectuez également le suivi des opérations spécifiques, dont la programmation et le phasage des crédits d'investissement, les délégations de crédit, dossiers de subvention
- tout en assurant le dialogue de gestion avec les directions ressources, vous apportez votre expertise et vos conseils pour le volet financier des contrats et validez les aspects financiers des délibérations
- vous veillez au bon fonctionnement des régies de recettes et de dépenses de la DG

Intégré au réseau des responsables « SoFinances » de la Ville et Métropole de Toulouse, vous inscrivez votre activité dans un dialogue régulier avec la direction des finances. A ce titre, vous participez chaque mois à la réunion de coordination organisée par la Direction des Finances.

Profil recherché

Titulaire a minima d'un Bac+3 dans le domaine de l'ingénierie financière et comptable, vous disposez de solides connaissances sur l'environnement comptable et juridique des collectivités territoriales, ainsi que sur les normes comptables et fiscales et les procédures d'achat en collectivités.
Manager reconnu, vous possédez une expérience confirmée et réussie en qualité de responsable financier. Doté d'esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage d'outils de planification, d'évaluation et de contrôle, ainsi que les outils informatiques et collaboratifs (Teams, ...). La connaissance de Grand Angle sera un plus.
Rigoureux et organisé, vous êtes très attentif au respect des échéances et au respect des procédures.
En outre, vous êtes autonome dans l'organisation de votre travail et savez prendre des initiatives pour être utilement force de proposition.
Appréciant le travail en équipe et l'échange au quotidien en concertation avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques, vous savez également accompagner les partenaires par votre écoute, votre pédagogie et votre sens de la négociation développé.

À propos de l'offre

  • Temps de travail hebdomadaire 38H10 - Tickets restaurant (valeur 7.70¤) - 25 jours de congés + 19 RTT
    Lieu de travail : 1 rue des Pénitents blancs 31000 TOULOUSE - 1 jour de télétravail par semaine
    + d'infos : Gilles POURCHER, DG Finances et Administration Générale au 05 81 91 75 26

    Pour postuler : adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00003477, avant le 04/10/2024 à l'adresse mail suivante : recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable budgétaire

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