Un ou une secrétaire générale
Référence : 2025-2028669
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Bourgogne-Franche-Comté
- Localisation : Dijon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la secrétaire générale, collabore avec le président de la chambre, et est en charge de la direction et du fonctionnement des services de support et d’appui aux équipes de contrôle. Il regroupe les services du greffe, de la communication et de la documentation, de l’administration générale. Une SG adjointe l’assiste dans ses fonctions.
Le ou la secrétaire générale :
- Assiste le président pour tout ce qui concerne le fonctionnement de la chambre;
- Encadre les services administratifs, en assure le bon fonctionnement et leur coordination;
- Veille à la réalisation des différentes actions décidées par le président dans le domaine de la gestion et de l'organisation de la chambre.
Il ou elle participe au comité de direction de la chambre et est également membre de droit de certains comités locaux institués dans la chambre. Le président de la chambre peut également être amené à lui confier l’organisation et le pilotage de groupes de travail dans votre domaine de compétence.
Le ou la secrétaire générale est l’interlocutrice privilégiée des directions et services du secrétariat général de la Cour des Comptes. Il ou elle à la charge de:
- la gestion de proximité des ressources humaines
Assure, en lien avec la Cour des comptes, le suivi et la gestion prévisionnelle des effectifs, gère les situations administratives des agents (recrutement, position statutaire, évaluation, promotion); assure le suivi du temps de travail (temps partiel, télétravail, CET, autorisations d’absence), veille aux conditions de travail des agents et au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité en liaison notamment avec le médecin de prévention et l’assistante de prévention ; assure l’accueil des nouveaux arrivants, met en place les conventions liées à l’action sociale, à la restauration et à la médecine de prévention.
- la gestion du budget de la chambre
Exécute et contrôle le budget de fonctionnement et d'investissement de la chambre et veille à sa gestion comptable; prépare les réunions consacrées au dialogue de gestion avec le secrétariat général de la Cour ; supervise l’activité de la régie. Il ou elle veille à la bonne application de la réglementation relative aux marchés publics, adhère aux marchés nationaux ou régionaux, en leur absence met en place les contrats nécessaires avec les fournisseurs.
- la gestion immobilière de la chambre.
Garantit le bon fonctionnement, la sécurité et la maintenance des locaux, veille à la tenue de l’inventaire des mobiliers, organise semestriellement des exercices d’évacuation, met en œuvre les directives en matière de réduction des consommations d’énergie en lien avec le référent sobriété énergétique.
- l’organisation des événements, internes et externes, liés à la vie de la chambre.
Organise et participe aux évènements marquants rythmant la vie de la chambre (audiences solennelles, journées européennes du patrimoine, colloques, communication, relations institutionnelles, partenariats, etc.).
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
• Expérience confirmée en management (E)
• Elaborer et suivre l’exécution d’un budget (E)
• Capacité à anticiper, instruire et proposer des solutions (E)
• Travailler en équipe (E)
• Utiliser des applications informatiques et bureautiques (M)
SAVOIR ÊTRE
• Sens du relationnel et aptitude à la communication
• Qualités d’organisation, de coordination et de réactivité
• Qualité rédactionnelle
• Esprit d’initiative
• Rigueur, discrétion et disponibilité
CONNAISSANCES
• Connaissances approfondies en techniques budgétaire et comptable (E) ;
• Solides connaissances du droit de la fonction publique (M) ;
• Utilisation des logiciels de bureautique – Word, Excel, Powerpoint, Outlook ou équivalent (E)
• Expérience dans le domaine de la logistique (M)
• Connaissance et pratique des logiciels dédiés Chorus, Renoir RH, Esteve (A).
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent, à titre principal, sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics une compétence de contrôle des comptes et de la gestion et de contrôle des actes budgétaires de ces organismes. Elles ont aussi une mission d’évaluation des politiques publiques nationales (contribution aux enquêtes thématiques réalisées conjointement avec la Cour des comptes et d’autres chambres régionales et territoriales des comptes) ou relevant des collectivités territoriales ou d’organismes soumis à leur contrôle.
La chambre régionale des comptes Bourgogne Franche-Comté a compétence sur huit départements, qui représentent une population de 2 819 783 habitants. Son champ de compétence s’étend sur environ 5702 organismes implantés dans la région représentant 18.5 milliards d’euros de budget.
La juridiction dispose d’un effectif de 49 personnes dont 19 magistrats, 16 vérificateurs et 14 agents dans les services administratifs.
Le siège de la chambre est situé à Dijon, au 28-30 rue Pasteur.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le président de la chambre régionale des comptes Bourgogne Franche-Comté,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye.
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante: bourgognefranchecomte@crtc.ccomptes.fr.Les dossiers de candidatures devront parvenir par courriel au plus tard le 25 septembre 2025.
- Sur le contenu du poste:
auprès de Madame Maddgi Vaccaro, secrétaire générale actuelle
Tél : 03 80 67 01 67
Courriel : maddgi.vaccaro@crtc.ccomptes.fr- Sur la procédure recrutement:
auprès de Madame Hélène BUHANNIC, adjointe à la cheffe de département recrutement
Tél : 01 42 98 98 66
Courriel : helene.buhannic@ccomptes.frLes candidats sélectionnés sur dossier seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
-
Le ou la secrétaire générale est membre de l’équipe de direction (président, vice-président, présidents de section) de la chambre régionale des comptes et peut être susceptible de représenter la chambre dans le cadre d’échanges avec les services de la Cour des comptes, ou à l’extérieur du réseau des juridictions financières.
À ce titre, à une exemplarité de comportement et à une obligation renforcée de confidentialité sont attendues.
En charge de la sécurité de la chambre régionale, une mobilisation en dehors des heures ouvrables est possible.
-
Le poste est ouvert aux attachés principaux ou hors classe, par voie d'affectation ou de détachement.
Pour le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Susceptible d'être vacant à partir du 13/10/2025
-
Secrétaire général