Un Référent Jeunesse (F/H) - Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
Référence : O052250911000384
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Dizier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Au sein du centre socio-culturel municipal et sous l'autorité de la Direction Education, Jeunesse et Sport, vous serez responsable de l'axe Jeunesse dans la mise en ½uvre du projet social du Centre Social. Vous serez chargé de la mise en ½uvre de projets à vocation éducative tendant à l'épanouissement et l'autonomie des jeunes, et vous serez chargé de la mise en place d'actions partenariales afin de favoriser l'insertion professionnelle du public 16-25 ans.
En cela, vous organiserez et coordonnerez les activités d'animation (activités socioculturelles, ateliers multimédia) et animerez régulièrement des séances d'information, des ateliers collectifs (techniques de recherche d'emploi, simulations d'entretiens...) et des séances d'accompagnement scolaire.
Vous élaborerez, réaliserez et évaluerez les événements majeurs en relation avec le projet social, et vous adapterez le projet et les activités en fonction du public.
Vous serez chargé du maintien et du développement de partenariats (Mission locale, Club de prévention, acteurs économiques locaux, associatifs...).
Vous serez référent de jeunes et coordonnerez l'accompagnement global de ces derniers.
De manière occasionnelle, vous serez amené à participer aux manifestations municipales organisées par le centre socioculturel ou d'autres services.
Profil recherché
Titulaire d'un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ou d'un diplôme équivalent, vous avez une bonne connaissance de la réglementation relative à l'accueil de publics, notamment mineurs et connaissez les politiques familiales publiques mises en uvre par les institutions sociales. Vous possédez une bonne connaissance des réseaux de partenaires éducatifs, du projet social et des orientations stratégiques de la Collectivité. Vous savez créer des espaces d'expression et d'échanges avec les jeunes, et valoriser les relations et échanges interpersonnels. Vous avez le sens du travail en équipe, de l'écoute, de la communication et savez vous rendre disponible (amplitude horaire du mardi au samedi variable : soirée, week-end, séjours et sorties en fonction du service). Vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles avérées et êtes force de propositions.
Une expérience réussie sur un poste similaire est souhaitée.
Qui sommes-nous ?
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
À propos de l'offre
-
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 11/10/2025
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Médiatrice / Médiateur