Un Responsable du Service GEMAPI - CC PORTE DE DROMARDECHE
Référence : O026251117001637
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Vallier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au cœur de la Vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, la Communauté de communes Porte de DrômArdèche (48 000 habitants, 34 communes sur la Drôme et l’Ardèche) se distingue par une attractivité économique forte et une qualité de vie pour ses habitants.
Touchée à plusieurs reprises par d’importants évènements climatiques, la Communauté de communes conduit une politique volontariste d’adaptation au changement climatique et de lutte contre les inondations dans le cadre de son Programme de Prévention des Inondations (PAPI) Valloire-Galaure. La collectivité se distingue également par une stratégie ambitieuse de transition écologique définie dans son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) et son projet de territoire.
Vos principales missions seront :
• Pilotage stratégique et opérationnel du service
- Participation à la mise en œuvre de la politique de lutte contre les inondations de la structure (PAPI)
- Garantie de la cohérence des actions sur les milieux aquatiques avec les objectifs du SDAGE et des SAGE
- Suivi des programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau (végétation, transport solide)
- Coordination des actions du futur contrat Eau et Climat et du PICS
- Élaboration et suivi du budget GEMAPI et recherche/mobilisation des financements
- Relations avec les élus, les communes et les partenaires institutionnels, suivi des syndicats
• Management du service
- Encadrement des agents du service
- Organisation et planification des activités du service
- Participation aux réunions des encadrants
- Coordination des astreintes de sécurité dans le cadre de la surveillance des ouvrages hydrauliques
• Ingénierie
- Appui technique sur les projets stratégiques
- Suivi technique, administratif et financier des prestations d’études ou de travaux
Profil recherché
• Formation supérieure Bac+5 et/ou expérience dans le domaine de l’aménagement ou gestion des risques,
• Expérience souhaitée en gestion de projet et/ou en hydraulique, fonctionnement des cours d’eau et milieux aquatiques
• Maîtrise des procédures réglementaires et marchés publics
• Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles, rigueur, réactivité et proactivité
• Permis B valide exigé et véhicule personnel indispensable
À propos de l'offre
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Poste à temps complet : 39h/semaine + 22 jours de RTT annuel, télétravail possible
Lieu : Siège de la communauté de communes – Saint-Vallier (26240) – Déplacements sur le territoire à prévoir
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé
Poste à pourvoir : Janvier 2026
Référence candidature à rappeler : 25-70 PENV Resp. GEMAPI
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche, 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi -ZA les Iles - BP 4 - 26241 SAINT-VALLIER Cedex ou par courriel : recrutement@portededromardeche.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques