Un Responsable du Service Relation à l’Usager et Cellule Administrative
Référence : O044251120001489
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Nazaire
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction du Cycle de l’Eau, le responsable du Service Relation à l’Usager et Cellule Administrative sera placé sous l’autorité de son Directeur.
Le responsable aura en charge :
- le management de 17 agents répartis en 2 unités et 2 secrétariats techniques.
- la gestion des contrats et de la facturation de l’eau, dans une démarche de relation à l’usager.
- le montage et suivi des budgets.
- la mise en œuvre des marchés publics, des délibérations et des conventions.
- l’exécution comptable des commandes.
- Animer l’équipe en charge des contrats et de la facturation de l’eau à l’aide du logiciel Wat.Erp, dans un esprit d’efficience de la recette. Vous mobilisez et dirigez l’ensemble des équipes.
- Piloter la démarche relation à l’usager pour la direction (accueil, agence en ligne…).
- Assurer la coordination administrative de la direction du cycle de l’eau, en lien étroit avec les services techniques en charge de l’eau potable et de l’assainissement.
- Coordonner les actes administratifs (décisions, délibérations…).
- Assurer la commande publique dans une démarche de sécurisation.
- Monter les budgets et coordonner les différentes phases du cycle budgétaire.
- Concourir à la prospective financière.
- Assurer la gestion comptable de la direction.
- Suivre mensuellement les indicateurs budgétaires en dépenses et en recettes (en fonctionnement et en investissement).
- Coordonner la bonne exécution comptable des recettes et des dépenses de la DCE.
- Participer à l’élaboration des conventions (achat et vente d’eau, opérateur téléphonique…).
- Assurer la mise à jour des règlements de service.
- Suivre et percevoir les subventions.
Conditions particulières :
- Lieu de travail : siège de la CARENE.
- Assurer la coordination pour la facturation des abonnés en lien avec la Trésorerie Publique et l’Agence de l’Eau.
Profil recherché
Diplômé de l'enseignement supérieur, niveau Bac + 3 ou titulaire de la fonction publique au grade d’attaché, vous disposez de compétences et/ou d’une expérience professionnelle dans la gestion administrative d’une direction de l’eau, sur les volets financiers (budget, comptabilité…) et juridiques (marchés public…), avec un intérêt pour la relation à l’usager.
Les techniques de management n’ont pas de secret pour vous. Vous savez fédérer, animer, organiser et planifier le travail d’une équipe.
Vous maitrisez les outils bureautiques et vous êtes en capacité d’utiliser des logiciels « métier » (ASTRE, Wat.erp…).
Vous avez le sens du service public.
Reconnu pour votre rigueur, vos qualités relationnelles, votre écoute, votre disponibilité et votre autonomie, vous êtes réactif, force de proposition, appréciez le travail en équipe et faites preuves d’initiatives.
Qui sommes-nous ?
Saint-Nazaire Agglomération - la Carène (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à adresser jusqu’au 28 décembre 2025, par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0131. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation. A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 9 janvier 2026.
Pour les personnes retenues, un second entretien sera proposé le 13 janvier 2026.
Emploi ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique (mutation, détachement ou inscrits sur liste d'aptitude) puis aux agents contractuels ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 28/12/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique