UN RESPONSABLE TERRITORIAL PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE MODES D'ACCUEIL EN CDD (H/F)

Référence : O084240605000216

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Carpentras
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle des Solidarités, placé sous la responsabilité d'une DGA, la Direction de l'enfance et de la famille pilote les politiques publiques en faveur de l'enfance et de la famille au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de l'administration Ad'hoc.
Le service de PMI assure le pilotage départemental des actions menées par les professionnels intervenant sur les EDeS, pour promouvoir la santé de la mère et de l'enfant de 0 à 6 ans. Il soutient la parentalité dans les périodes de vulnérabilité que sont la grossesse et la petite enfance.

Le responsable territorial PMI :
- gère les agréments Assistants Maternels en lien fonctionnel et technique avec les professionnels en charge des évaluations des Agréments Assistants Maternels
- gère, suit et contrôle les EAJE
- Assure la référence technique auprès des professionnels des TIMS, des Assistants Maternels, des parents et des partenaires institutionnels ou associatifs de son territoire
- Participe à la mise en ½uvre de la Politique Départementale en matière de PMI et de Promotion de la Santé
- Assure une veille législative dans son champ de compétence
- Encadrement hiérarchique d'une assistante administrative

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissance de la législation sur les assistantes maternelles et sur les structures d'accueil de la petite enfance
Connaissance de la règlementation concernant la petite enfance de manière générale
Connaissance générale des missions de la PMI
Connaissance de l'institution départementale
Pour les puéricultrices territoriales : Avoir suivi une formation qualifiante de type master encadrement dans le secteur sanitaire et social ou administration et management

Savoir-être :
Travailler en équipe et en réseau
Faire preuve d'organisation et savoir anticiper
Posséder des qualités managériales
Être discret, à l'écoute, développer la communication et le dialogue
Être tenu au secret professionnel
Maîtriser les techniques de contrôle
Développer le partenariat de son champ de compétence
Participer ou conduire des projets transversaux
Être rigoureux
Avoir le sens des responsabilités
Être réactif et savoir s'adapter

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    POURQUOI NOUS REJOINDRE
    Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s'éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur entre les départements littoraux de plus d'un million d'habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département, c'est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
    Avantages :
    Opportunités de carrière
    Accompagnement en formation professionnelle,
    Organisation du temps de travail modulable 35, 39 ou 40h,
    Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
    Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
    Titres restaurants valeurs modulables
    Prestations famille, loisirs, billetterie, ...
    Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
    Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 04/10/2024.
    Conseil départemental de Vaucluse - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
    Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d'emploi »

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

D'autres offres pourraient vous intéresser