UN TARIFICATEUR CONTROLEUR (H/F) - Conseil départemental du Vaucluse

Référence : O084241024001348

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Avignon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Pôle Solidarités pilote les politiques publiques départementales en charge de l'action sociale, l'enfance et la famille, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est constitué de trois directions : la Direction de l'action sociale ; la Direction de l'enfance et de la famille ; la Direction de l'Autonomie qui comprend la Maison Départementale des Personnes Handicapées. La direction de l'Autonomie met en oeuvre la politique de l'autonomie à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, structurée dans le schéma départemental de l'autonomie. Elle vise à décloisonner l'accompagnement des personnes, dans une logique de parcours de vie. Le service tarification contrôle assure le suivi annuel des établissements et services PAPH dans le cadre de la tarification, du contrôle, de la clôture des comptes.

Est le référent SOLATIS et tableaux de bord. Il consolide, extrait, retraite et analyse les données du tableau de bord de la performance. Elabore des synthèses et forme les tarificateurs contrôleurs à l'utilisation du logiciel SOLATIS.
Assure l'instruction, la gestion et le suivi de demandes ou de dossiers dans le domaine d'activité qui incombe au service ou à la direction
En charge du suivi financier, réglementaire et de la qualité de la prise en charge des établissements et services.
Assure des contrôles, des inspections et des enquêtes administratives sur sites et sur dossiers, pour évaluer la qualité de la prise en charge des usagers (Personnes âgées et personnes handicapées) et/ou la gestion des structures médico-sociales
- Instruction de dossiers liés aux autorisations, contractualisations, tarifications et contrôle des établissements et service
- Gestion et suivi des activités par la mise en place et l'alimentation de tableaux de bord
- Courriers, notes et relations téléphoniques courantes avec les partenaires internes et externes
- Création d'outils permettant la contractualisation mais également l'élaboration de tableaux de bord, études diverses, bilans cantonaux, bilans de campagne, préparation budgétaire...
- Rédaction de guides et procédures
- Accompagnement des nouveaux tarificateurs contrôleurs dans leur prise poste
- Analyse technique des dossiers de demandes de créations ou d'extension des établissements médico-sociaux
- Etude des budgets annuels et/ou EPRD des structures d'accueil du département
- Fixation des prix de journée
- Etude des comptes administratifs et/ou EPRD ou comptes annuels des structures
- Négocies des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) Analyse des plans pluriannuels d'investissement - Visites sur sites
- Participe au conseil d'administration et réunions diverses, selon instructions
- Comptes rendus de réunions et tous documents en lien avec le suivi de l'établissement
- Contrôle sur pièces des structures
- Toutes tâches en lien avec le poste, déterminées par le supérieur hiérarchique

Profil recherché

Compétences techniques :
Connaissance des institutions internes de la collectivité
Connaissance des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales
Connaissance de la législation médico-sociale
Connaissance en matière de prise en charge des personnes âgées et handicapées
Maitrise des outils (Excel) et logiciels informatiques utilisés par le service
Connaissance en analyse financière

Savoir-être :
Gérer et traiter l'information
Rédiger avec aisance maitrisé les techniques de suivi type tableaux de bord
Sens de la diplomatie
Organiser et prioriser son activité
Travailler en équipe et en transversalité
Savoir communiquer

À propos de l'offre

  • Le Département de Vaucluse est idéalement situé pour vivre et travailler en dehors des grandes métropoles sans pour autant s'éloigner des axes majeurs : à 2h40 de Paris par liaison TGV directe, le Vaucluse est un territoire à taille humaine, 560 000 habitants, 151 communes, intermédiaire en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur entre les départements littoraux de plus d'un million d'habitants et les départements alpins de moins de 200 000 habitants. Rejoindre le Département, c'est faire le choix de la collectivité des solidarités et de la proximité.
    Avantages :
    Opportunités de carrière
    Accompagnement en formation professionnelle,
    Organisation du temps de travail modulable 35, 39 ou 40h,
    Télétravail possible 2 jours/sem
    Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
    Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
    Titres restaurants valeurs modulables
    Prestations famille, loisirs, billetterie, ...
    Pour tout renseignement et pour postuler : recrutement-drh@vaucluse.fr
    Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) le 03/01/2025.
    Conseil départemental de Vaucluse - CS 60516 - 84909 Avignon Cedex 09
    Détail du profil de poste complet sur notre site www.vaucluse.fr, rubrique « offres d'emploi »

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 03/01/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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