UN/ UNE CHARGÉ(E) DE MISSION PRÉFIGURATION DE CENTRE SOCIAL - NANGIS

Référence : O077240918001105

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Nangis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, COS. € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité directe de la Directrice Générale Adjointe des Ressources, de la vie locale et des solidarités, vous êtes chargé, dans le cadre de la demande d'agrément « centre social » implanté sur le quartier de la Mare aux Curées, de lancer la préfiguration du projet social.

Sur la base du diagnostic social, le chargé de mission est garant de l'animation de toutes les étapes d'élaboration du projet social sur la durée de conception (1 an) d'impulser, d'accompagner et d'animer des collectifs d'habitants pour l'élaboration et l'écriture du premier projet social du territoire, d'animer les instances de concertation (COPIL, groupes de production...)

Vous veillerez également à assister et donner conseil auprès de la Direction générale pour la mise en ½uvre du cadre contractuel reposant sur le modèle du contrat de ville, intervenant en faveur du quartier de la Mare aux Curées (GUSP, Charte de peuplement et d'attribution, ...).

* Élaborer un retro planning de la préfiguration : du lancement de la démarche, à la présentation du projet aux habitants/inauguration du centre social,
* Définir et rédiger le Projet Social en collaboration avec les parties prenantes : faire émerger les enjeux partagés, définir les objectifs stratégiques, les champs d'activités, les préconisations d'actions en complémentarité avec l'existant ainsi que les modalités d'évaluation,
* Définir et proposer, en lien avec les habitants, des modalités d'organisation de la structure : identifier les porteurs de projets impliqués, définir les besoins en termes d'équipe pour animer la structure et rédiger les fiches de poste afférentes, définir un socle d'activités répondant aux besoins des habitants et mobiliser si besoin les partenariats pertinents pour étoffer l'offre, élaborer un plan de financement et assurer la mobilisation des partenaires financiers, définir un règlement intérieur, ainsi qu'une grille des horaires d'ouverture au public,
* Concourir à l'élaboration du projet d'aménagement de l'équipement en lien en impliquant les habitants dans la démarche,
* Organiser un événement festif pour l'inauguration de la structure et la présentation du projet social.

Relations fonctionnelles
-Internes
Contacts directs avec les agents du CCAS
Contacts directs avec les agents de la Ville de Nangis
Tous les services internes

-Externes
Caisse d'Allocations Familiales
Partenaires locaux et associatifs
Administrations et structures institutionnelles
Établissements scolaires
Centre social associatif
Concertation avec la population

Profil recherché

* Diplôme supérieur bac +3 minimum exigé dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale,
* Titulaire du permis B

-SAVOIR-FAIRE
Analyser les évolutions socio-économiques de l'environnement
Élaborer une stratégie d'approche et de connaissance des publics
Recenser et analyser les besoins de la population locale : enquêtes, sondages, porte à porte
Traduire les orientations politiques en projet global social et culturel
Mettre en ½uvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

Développer des logiques de partenariat

Construire et animer des projets multi partenariaux à finalité sociale
Finaliser et animer des dispositifs d'accueil des publics
Développer et animer des instances de concertation avec les publics

Favoriser la participation des habitants du territoire, le développement du lien social.

-SAVOIR-ÊTRE
Discrétion et devoir de réserve
Disponibilité et sens des responsabilités
Autonomie et rigueur
Goût du travail en équipe
Qualités relationnelles
Respect du secret professionnel
Sens affirmé du service public
Résister aux pressions

Savoirs socioprofessionnels :
* Connaissance de l'environnement social,
* Connaissance des problématiques sociales,
* Maîtrise de la méthodologie de projet,
* Maîtrise des outils de l'animation participative,
* Aptitude à la concertation et à l'écoute social,
* Aptitude à la gestion d'un budget et à la recherche de financement,
* Connaissance du concept centre social.

Compétences transverses :
* Définition et pilotage d'un projet d'organisation,
* Pilotage et optimisation des ressources humaines,
* Évaluation des projets,
* Mise en ½uvre d'outils de communication,
* Aptitudes rédactionnelles,
* Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité,
* Autonomie dans la mise en ½uvre des missions et de l'organisation du service.

HORAIRES ET PARTICULARITES LIES AU POSTE :

* Travail en bureau et déplacements fréquents au sein des services déconcentrés, auprès des interlocuteurs et partenaires,
* Ordinateur portable,
* Organisation du travail en toute autonomie, dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires,
* Horaires avec amplitude variable en fonction des urgences à traiter et des besoins du service.

Qui sommes-nous ?

8904 habitants, située à 45 min de Paris

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Mme Nolwenn LE BOUTER
    Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny BP 55
    77370 NANGIS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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