Un vérificateur ou une vérificatrice

Référence : 2025-2140665

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Bretagne
    La Chambre régionale des comptes de Bretagne
  • Localisation : 3 Rue Robert d'Arbrissel, 35000 Rennes, France
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Date limite de candidature : 19/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Pour l’accomplissement de ses missions de contrôle, la chambre régionale des comptes Bretagne dispose d'un effectif de 53 personnes, dont 19 magistrats de CRC, 19 vérificateurs et 14 agents des services supports.

Au sein de la chambre, vous contribuerez principalement au contrôle de collectivités territoriales et d’établissements publics locaux, d’établissements publics de santé, d’entreprises publiques locales ou d’organismes subventionnés. Les thématiques abordées porteront sur l’efficience et l’efficacité des politiques mises en œuvre à travers l’examen de différentes thématiques .

Profil recherché

Vous devrez maitriser les compétences suivantes :

SAVOIR FAIRE

  • Instruire un dossier (M)
  • Analyser, synthétiser, rédiger (E)
  • Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
  • Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
  • Réaliser une veille juridique, économique financière et comptable (A)
  • Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)

SAVOIR ÊTRE

Localisation

Localisation : 3 Rue Robert d'Arbrissel, 35000 Rennes, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée, les chambres régionales des comptes (CRC) appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières.

Dans leur ressort territorial, elles sont investies d’une mission générale de contrôle financier local qui s’étend à toutes les collectivités territoriales (région, départements, communes), aux établissements publics de coopération intercommunale (syndicats intercommunaux ou mixtes, communautés de communes et d’agglomération, métropoles) aux établissements publics nationaux et locaux, des chambres consulaires, ainsi qu’aux organismes subventionnés par ces collectivités ou dont le contrôle est assuré par les dites collectivités (SEM, associations…).

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra être adresser à la CRC BRETAGNE au plus tard le 19 janvier 2026 et comporter :

    • Une lettre de motivation adressée à Mme la présidente de la chambre régionale des comptes Bretagne,
    • Un curriculum vitae détaillé,
    • Un exemple de rédaction professionnelle : note ou document dont vous êtes l’auteur,
    • Les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
    • Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement)

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr

    Les candidats et candidates sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de :

    Catherine Pèlerin, secrétaire générale de la chambre régionale des comptes Bretagne
    02 99 59 85 21 - bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr

    Tout renseignement complémentaire sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :

    Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement,
    01 42 98 55 38 -  julia.annovazzicadasse@ccomptes.

  • Vous évoluez dans une organisation de travail en binôme avec une magistrate ou un magistrat. Dans certains cas, les contrôles peuvent être menés par une équipe associant plusieurs magistrats et vérificateurs.
    Chaque binôme se voit confier des contrôles dans le cadre de la programmation établie par la chambre.

    La magistrate ou le magistrat assure la direction et assume la responsabilité des travaux, porte la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches qui vous sont confiées. Conformément à ses directives, vous participez à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place, à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations et pouvez assister aux délibérés relatifs aux contrôles auxquels vous avez participé.

    Par ailleurs, des déplacements dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours, sont à prévoir.

    Lors de votre affectation au sein de la juridiction, vous prêtez serment devant la présidente de la chambre régionale des comptes.

  • Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement pour une durée initiale de deux ans renouvelables.
    Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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