Un vérificateur ou une vérificatrice des juridictions financières
Référence : 2026-2176502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Chambre Régionale des Comptes - Auvergne-Rhône-Alpes
Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes - Localisation : 124 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité d’un magistrat vous serez en charge du contrôle :
- de collectivités locales et d’établissements publics locaux,
- d’hôpitaux et d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS),
- d’entreprises publiques locales (SEM/SPL),
- d’organismes subventionnés (associations).
Vous contribuerez par vos travaux, à l’exercice des missions suivantes :
Contrôle des comptes et de la gestion
Ce contrôle porte sur la régularité des actes de gestion, sur les moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par les structures contrôlées.
Evaluation des politiques publiques et rapports thématiques, régionaux ou nationaux
Cette mission consiste à mesurer les effets d’une politique publique, ou à appréhender les enjeux d’un thème de contrôle au niveau régional. Récemment, la chambre a publié des rapports sur le matériel ferroviaire roulant de la Région, les dépenses de communication des collectivités ou l’accueil des enfants dans les écoles primaires. Par ailleurs, vous pourrez travailler sur des enquêtes nationales en lien avec la Cour des Comptes et les autres chambres régionales des comptes.
Contrôle budgétaire
Ce contrôle consiste, sur saisine du préfet ou d’un tiers, à proposer des solutions à des difficultés budgétaires affectant les collectivités du ressort.
Vous intégrerez une des cinq sections de la chambre, organisées sur une base géographique, et pourrez découvrir son territoire. Vous travaillerez sur tous les types de collectivités locales, leurs établissements publics et le monde sanitaire et médico-social. Vous rencontrerez les élus et dirigeants de ces structures, échangerez avec l’ensemble des services concernés par le contrôle.
Vous pourrez mettre à profit vos connaissances en termes de gestion publique mais aussi renforcer vos compétences dans de nouveaux domaines (ressources humaines, finances, marchés publics…). Vous bénéficierez d’un accompagnement dans cette montée en compétences par vos pairs et le magistrat ou la magistrate avec laquelle vous travaillerez, par un programme de formation approfondi et des guides méthodologiques.
Vous acquerrez des méthodes et une expérience en termes de rigueur d’analyse, de vision stratégique et de rédaction de rapports de contrôle.
Vous travaillerez en binôme ou en équipe sous l’autorité d’un magistrat, seul responsable de l’instruction et de la rédaction du rapport. Vous effectuerez à ses côtés plusieurs contrôles à effectuer dans l’année, dans le cadre de la programmation établie par la chambre. Vous participerez à leur préparation, à l’instruction, à la rédaction des rapports et à leur présentation devant la chambre.
Par ailleurs, la participation à des groupes de travail transversaux au sein de la chambre pourra vous être proposée, notamment sur des sujets de réflexion liés aux méthodes et thèmes de contrôle.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
• Instruire un dossier (A)
• Analyser, synthétiser, rédiger (M)
• Maitriser et appliquer les procédures internes (A)
• Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
• Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (M)
• Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M)
SAVOIR ÊTRE
• Sens de l’organisation
• Autonomie
• Sens des rapports humains
• Impartialité, probité
• Curiosité intellectuelle
• Capacité à représenter l’Institution
• Être force de proposition
• S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (écrit et oral)
CONNAISSANCES
• Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
• Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
• Gestion publique (économie, réglementation) (A, M)
• Règles relatives à l’achat public (M ou E)
• Statut de la fonction publique (A, M ou E)
• Comptabilité privée, gestion financière (A, M)
• Consultation de bases de données (A)
• Evaluation de politiques publiques (A, M)
Sur le poste à pourvoir, des connaissances spécifiques seront appréciées en matière de :
- Comptabilité/Budget : mécanismes budgétaires et comptables d’une structure contrôlée (éventuellement utilisant la comptabilité privée) ; analyse financière rétrospective (formation de l’autofinancement, financement de l’investissement, évaluation de la qualité de la dette …) et prospective.
- Achat public : procédures de passation et d’exécution des marchés publics, des délégations de services publics et des contrats de partenariats public-privé ; analyse juridique et économique de l’ensemble de ces contrats.
- Ressources humaines : stratégie RH ; temps de travail ; analyse des principaux facteurs d’évolution de la masse salariale (mesures statutaires, politique indemnitaire).
- Gestion hospitalière et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux : réglementation, cadre budgétaire et comptable, gestion RH, problématique de financement.
PERSPECTIVES D'EVOLUTION
A court ou moyen terme, et en fonction de son niveau de maitrise des compétences requises, vous pourrez vous investir sur certaines missions transversales :
- Mentorat
- Membre de groupes de travail « métiers »
A moyen terme, les vérificatrices ou vérificateurs qui souhaitent changer de fonctions peuvent se porter candidats pour exercer d’autres types de fonctions et notamment :
- Évoluer vers un autre poste de vérificatrice ou vérificateur au sein des juridictions financières :
- Autre section/ministère public/parquet général/autre juridiction financière ;
- Centre d’appui métier national (pôle formation/méthodes) ;
- Devenir greffier ou greffière secrétaire général des CRTC ;
- Préparer des concours et postuler à des tours extérieurs (notamment magistrat de CRTC, administrateur civil).
Des formations sont prévues dans le cadre de la prise de fonctions.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle consiste principalement à présenter des observations sur les comptes et la gestion de ces organismes mais également à rendre des avis et décisions en matière budgétaire.
Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a compétence sur 12 départements et la métropole de Lyon qui représentent une population de 8 millions d'habitants. Son activité porte sur un peu plus de 1 850 organismes publics. Elle est également compétente à l'égard d'un nombre significatif d'organismes non soumis aux règles de la comptabilité publique (SEM, associations) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard des établissements de santé et des chambres consulaires.
Disposant d'un effectif de 101 personnes, dont 40 magistrats, 38 vérificateurs et 23 agents affectés aux services administratifs, la chambre régionale des comptes a son siège à Lyon (69), au 124, boulevard Vivier-Merle.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
• Une lettre de motivation adressée à Mme la présidente de la chambre régionale-territoriale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes,
• Un curriculum vitae,
• Les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,•le dernier arrêté de situation administrative,
•les 3 derniers bulletins de salaire.
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : ara-rh@crtc.ccomptes.fr
Les personnes sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 15/03/2026
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétariat général de la chambre régionale-territoriale des comptes : ara-rh@crtc.ccomptes.fr
-
Vous pourrez être mobilisé par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place, sur la journée ou plusieurs jours.
-
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une durée initiale de deux ans renouvelables.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle