Un?e Adjoint?e à la Cheffe de projet Romainville / Bobigny

Référence : O075250801001034

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Paris
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Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction Générale des Services Techniques (DGST) comporte 40 agents. Elle est chargée de la gestion du patrimoine industriel existant du Syctom et le développement des installations nécessaires au service public de traitement des déchets ménagers. A ce titre, elle construit une nouvelle stratégie de gestion patrimoniale largement basée sur la maîtrise de la donnée et la digitalisation des activités. Elle assure également le pilotage des mesures et analyses de l'impact sur l'environnement des activités du Syctom. Elle participe à la définition des objectifs environnementaux des projets de nouveaux centres et s'assure de la cohérence des informations diffusées au public concernant les problématiques environnementales.
Au sein de la DGST, la Direction des Centres de tri est chargée de piloter la gestion du patrimoine industriel des 4 centres de tri de collecte sélective.

Présentation du projet situé à Romainville / Bobigny
Le Syctom porte depuis plusieurs années l'ambition de définir et mettre en ½uvre un projet exemplaire pour la reconstruction du centre de Romainville/Bobigny, en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire.
Le futur centre sera composé de quatre grands modules :
* Une unité de réception et de transfert de 350 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles et de 40 000 tonnes de déchets alimentaires par an,
* Un centre de tri de collecte sélective multi matériaux d'une capacité de 60 000 tonnes par an,
* Un port fluvial sur le canal de l'Ourcq permettant l'évacuation par la voie d'eau de 150 000 tonnes d'ordures ménagères résiduelles et de matériaux triés,
* Un pôle d'excellence de l'économie circulaire comprenant a minima une déchèterie, une ressourcerie, des ateliers et espaces de revente sera implanté à Romainville et à Bobigny.
Le marché public global de performance de reconstruction / exploitation, a été attribué en juin 2025. Ce marché sera notifié à une SemOp, société à créer avec le groupement attributaire, futurs co-actionnaires du Syctom.
En termes de budget, les prestations de travaux (hors conception et exploitation) s'élèvent à 236 M¤ HT.
Sous réserve de l'obtention des autorisations administratives (dossiers de PC et DDAE déposés en octobre 2024), les travaux devraient démarrer début 2026 pour une mise en service des différents modules entre 2026 et 2029.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o075250801001034-e-adjoint-e-cheffe-projet-romainville-bobigny?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac + 5 dans les domaines de l'ingénierie et des installations industrielles complété par une expérience professionnelle réussie.
Vous disposez d'une expérience en management d'opérations d'envergure dans le domaine de l'environnement et dans le secteur du traitement des déchets.
Vous maitrisez les marchés publics et l'organisation en mode projet dans un environnement territorial.
Doté?e de capacités d'analyse et de synthèse, vous avez une aptitude à formuler des objectifs, des propositions et des conseils, afin d'exercer un rôle d'aide à la décision.
Ayant une expérience en gestion de projet significative et une intelligence situationnelle, vous êtes reconnu?e pour vos qualités d'animation d'une dynamique d'équipe et de négociation.
Déplacements fréquents en Ile-de-France sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom.

Qui sommes-nous ?


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    86 rue Regnault
    75013 PARIS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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