Une adjointe ou un adjoint au chef du service du greffe de la Cour
Référence : 2024-1454658
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 rue Cambon 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef du service du greffe, vous pouvez être amené(e) à prendre en charge tout ou partie des missions du chef du service du greffe, en cas de pic d’activités ou d’absence.
Vous assurez l'intérim du chef de service et devez former avec lui un véritable binôme.
Vous pilotez et animez la démarche qualité « ISO 9001 : 2015 » mise en œuvre au sein du service et assurez la fonction de responsable du ou des processus qui vous confiés.
Vous pilotez la gestion des ressources humaines du service (développement des compétences, gestion de proximité, correspondant formation, conditions de travail).
Vous mettez en œuvre avec le chef de service les actions de communication du service.
Vous êtes le correspondant « RGPD » du service.
Par ailleurs, en qualité de responsable du pôle « sécurité et confidentialité des travaux », vous gérez en outre l’ensemble des activités dévolues à ce pôle et notamment :
- Assurer le management des 3 agents du pôle dans le cadre des objectifs fixés au service du greffe de la Cour ;
- Assister le chef du service du greffe, officier de sécurité délégué, pour le pilotage des activités relevant de la protection du secret de la défense nationale, et des autres secrets protégés par la loi ;
- Organiser les prestations de serment des personnels de greffes, des vérificateurs, experts de certification, auditeurs SI et data scientist de la Cour des comptes ;
- Coordonner la gestion des archives du contrôle (rapports et dossiers-liasse-rapport), et assurer l’organisation et l’optimisation de la gestion des magasins (récolement, refoulement, actions de prévention) et être l’interlocuteur des équipes de contrôle et des greffes de chambre pour tous les sujets liés aux comptes ou aux archives du contrôle ; Vous êtes l’interlocuteur de la direction de la documentation sur ces sujets ;
- Réaliser une veille juridique et assurer, en lien avec la direction de la documentation, la mise en œuvre du suivi du référentiel de conservation des archives dont le pôle a la responsabilité ;
- Suivre la mise en œuvre et le bon déroulement des marchés publics avec les prestataires extérieurs chargés de l’archivage des liasses de pièces justificatives ;
- Participer en tant que de besoin aux réflexions internes relatives à l’évolution des procédures ou des systèmes d’information, supports de l’activité du pôle ;
- Assurer la fonction de responsable de processus dans la démarche intégrée du système de management de la qualité du service sur les périmètres du pôle.
Profil recherché
Connaissances requises :
- Connaissance de l’environnement institutionnel, du code des juridictions financières et des textes et instructions internes, notamment ceux relatifs aux procédures et aux normes professionnelles applicables au sein des juridictions financières ;
- Connaissance de l’organisation des juridictions financières, Cour et CRTC.
Compétences requises :
- Compétences managériales ;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de communication ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Capacité à assurer des tâches multiples à fort enjeu et dans des délais contraints ;
- Capacité à s’adapter aux différents niveaux d’interlocuteurs ;
- Capacité à s’exprimer en réunion ou en audience, très bonne expression orale ;
- Capacité à trouver l’information, à la partager et à la capitaliser ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, SharePoint, Visio).
Qualités nécessaires :
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
- Discrétion et respect du secret ;
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles ;
- Esprit d’initiative et autonomie tout en sachant rendre
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
se référer à la rubrique informations complémentaires ci-dessous
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Le service du greffe de la Cour des comptes (SGC) est rattaché au secrétariat général et dirigé par le greffier principal, chef du greffe de la Cour des comptes. Il regroupe 13 agents.
Il est structuré en 3 pôles permettant d’assurer la réalisation des missions qui lui sont confiées :
- le pôle « communications administratives » ;
- le pôle « sécurité et confidentialité des travaux » ;
- le pôle « appui aux greffes Cour et CRTC et animation du réseau ».
Cette organisation est complétée d’un secrétariat. Par ailleurs, le SGC est engagé dans une démarche de système de management de la qualité et il est certifié « ISO 9001 : 2015 » depuis juin 2018.
A l’instar des autres greffes des juridictions financières - chambres de la Cour et chambres régionales ou territoriales de comptes (CRTC) - le SGC constitue une véritable « tour de contrôle » du respect des procédures et prescriptions du code des juridictions financières, du recueil des normes professionnelles ou encore des textes et instructions internes.
Il est le garant de la qualité et de l’homogénéité des productions et publications.
Il permet aux juridictions financières d’assurer ses missions de jugement, de contrôle, de certification et d’évaluation en toute sécurité en répondant à des exigences de qualité, de délai et de rigueur procédurale sur son périmètre de compétence.
Il doit s’assurer de l’adéquation permanente des outils et des pratiques mis à disposition de l’ensemble des greffes pour l’application des
À propos de l'offre
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CONSTITUTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :
Les dossiers de candidature composés de :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- des trois dernières fiches annuelles d’évaluation,
- du dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon, uniquement pour les fonctionnaires titulaires ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, …).
Les dossiers de candidature sont à adresser à l’attention de Monsieur le Directeur des ressources humaines à l’adresse : recrutement@ccomptes.fr avec la référence ADJOINT_SGC.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
Les renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de :
- M. Guillaume Gillet, chef du service du greffe de la Cour
Tél. : 01.42.98.55.64 – Mél. : guillaume.gillet@ccomptes.fr
Pour les conditions de recrutement et de détachement auprès de :
- Mme Hélène Buhannic, chargée de recrutement
Tél. : 01.42.98.98.66 – Mél. : helene.buhannic@ccomptes.fr
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· Vous prêtez serment devant le Premier président de la Cour ;
· Vous êtes habilité(e) pour l’accès à des informations ou supports classifiés relevant du secret de la défense nationale.
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Pour les fonctionnaires d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Les fonctionnaires titulaires d'un corps de catégorie A ne relevant pas du CIGeM seront placés en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, pour une période d'1 an renouvelable. -
Vacant à partir du 01/04/2024
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Greffière / Greffier