UN/E AGENT DEMARCHES ADMINISTRATIVES ET ETAT CIVIL - Mairie de CERGY
Référence : O095250722001991
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Cergy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le pôle « Démarches administratives et Etat civil » assure l'instruction et le traitement de toutes les demandes de titre d'identité (CNI/passeports/attestations d'accueil, recensement militaire), ainsi que toutes les missions de l'Etat civil (notamment naissances, mariages, décès, PACS,) et a en charge la gestion du cimetière communal.
Au sein de l'hôtel de Ville ou dans les mairies annexes et rattaché hiérarchiquement au pôle Démarches administratives et Etat civil du service à la Population l'agent instructeur assure les missions du back office du service et par roulement l'accueil physique et téléphonique du public, l'instruction des dossiers relevant des démarches administratives et des demandes relatives à l'Etat civil.
Accueillir et renseigner le public :
* Recevoir et traiter les dossiers administratifs des usagers,
* Répondre aux différentes questions des usagers en matière de démarches administratives,
* Remettre les documents à remplir et les listes de pièces à fournir.
Assurer la réception et instruire les dossiers d'Etat civil :
* Traiter les déclarations de naissance, reconnaissance, décès, changement de nom et de prénom, parrainage civil. Apposition des mentions marginales sur les registres d'Etat Civil,
* Traiter les dossiers de mariage et de PACS : participer par roulement aux cérémonies de mariages et de PACS,
* Suivre et assurer la mise à jour des opérations mortuaires sur le cimetière communal.
* Gérer par roulement le courrier/mail lié à l'Etat Civil.
Assurer la réception et instruire les dossiers de carte nationale d'identité et de passeport biométrie :
* Gérer les recueils et les rejets de la préfecture,
* Classer et détruire les titres périmés,
* Enregistrer et classer les titres d'identité reçus,
Assurer la réception et instruire les autres démarches administratives :
* Traiter les dossiers attestation d'accueil,
* Gérer les dossiers de recensement militaire,
* Traiter les demandes de légalisation de signature, les attestations de vie commune, changement de résidence, copies conformes de documents, certificats de vie ou de résidence,
* Traiter les demandes d'inscription sur la liste électorale.
Assurer la gestion du back office des démarches administratives :
* Gérer les commandes de fournitures de bureau,
* Vérifier les attestations d'accueil, établissement de la fiche récapitulative, préparation du parapheur pour circuit de signature
* Gérer les recensements faits en ligne : vérification conformité et envoi postal de l'attestation,
* Réceptionner et vérifier les colis sécurisés des Passeports et CNI : vérification des bordereaux en cohérence avec le nombre de titres,
* Traiter des courriels relatifs aux recensement militaires (complétude de dossiers, renseignements divers),
* Archiver les dossiers d'attestations d'accueil et de recensement militaire.
Profil recherché
Agent titulaire de la fonction publique sur un grade de catégorie C (ou à défaut contractuel), vous possédez idéalement une expérience réussie sur un poste similaire vous permettant d'en mesurer les enjeux.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, surtout la législation en matière d'état civil, les procédures administratives et de bonnes notions de droit public et privé.
Rigoureux, discret, autonome, ponctuel, vous avez le sens de l'accueil et du service public. Vous faites preuve de capacités à travailler en équipe, de reformulation, de diplomatie et de souplesse.
Vous savez travailler en équipe et rendre des comptes. La maîtrise de l'informatique est indispensable la connaissance des logiciels Mélodie, Maestro et Requiem serait appréciée.
Qui sommes-nous ?
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 20/09/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres