Un.e Agent.e d'accueil France services - CC SERRE PONCON

Référence : O005250606001186

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Embrun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTION DE L'EMPLOI :
La Communauté de Communes de Serre-Ponçon (CCSP) est née de la fusion, des communautés de communes de l'Embrunais et du Savinois Serre-Ponçon avec les communes de Chorges et Pontis, depuis le 1er janvier 2017.Ce territoire élargi autour du lac de Serre-Ponçon, compte 17 communes membres pour une population totale de 16 252 habitants.
La Communauté de Communes de Serre-Ponçon porte la structure France Services, qui a pour vocation de rapprocher les services publics des usagers sur le territoire. Ce service de proximité constitue un guichet unique permettant aux administrés d'accéder à un accompagnement dans leurs démarches administratives quotidiennes. Vous serez principalement chargé(e) de recevoir, informer et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Véritable interface entre les citoyens et les services publics partenaires, elle garantit un accueil de qualité, une orientation adaptée et un accompagnement personnalisé. Le service permet ainsi de faciliter l'accès aux droits et d'assurer une présence administrative de proximité.

MISSIONS PRINCIPALES :
* GERER L'OUVERTURE ET L'ACCUEIL DU PUBLIC
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
- Accueillir, informer et orienter les usagers de manière physique, téléphonique ou numérique
- Prise de rdv pour la Mission Locale jeunes 05

* TRAITER LA DEMANDE DE L'ADMINISTRÉ

- Accompagnement aux usagers sur les différents sites dématérialisés (ANTS, France travail, CAF, AMELI, CARSAT, DGFIP...)

- Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives : création d'un compte, remplissage de formulaires en ligne, impression/scan

- Réorienter l'administré vers les services partenaires compétents : Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d'optimiser les rencontres

MISSIONS SECONDAIRES :
* ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des administrés, réaliser un focus mensuel et annuel
- Planning des permanences
- Veiller à la mise à jour des supports d'information et à la bonne tenue des espaces d'accueil

* AIDE A L'ORGANISATION DU FORUM DE L'EMPLOI
- Appui à la préparation du Forum de l'emploi Été et hiver (aide à l'envoi des invitations, relances téléphoniques, aide affichage Forum)
- Participation à l'accueil du Forum

* AUTRE :
Tous travaux ponctuels à la demande de la Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, la direction (DGS et DGA) et Coordinatrice des services de proximité

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE ET QUALITES REQUISES :
Niveau d'études : Niveau CAP/BEP ou Bac
Diplômes spécifiques : Secrétariat / Accueil
Savoirs et savoir- faire :
- Techniques d'accueil
- Fonctionnement du standard téléphonique
- Techniques de communication téléphonique
- Secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc.)
- Connaissance du fonctionnement des France services
- Utilisation de l'outil informatique et bureautique et statistique
- Gérer la confidentialité et les situations délicates

Savoir être :
- Qualité relationnelle avec risques de tension dans la relation au public ;
- Devoir de confidentialité ;
- Capacités d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
- Capacité d'adaptation de l'accueil à la spécificité du public pour éviter les situations d'agressivité
- Esprit d'équipe ;
- Rigueur, sens de l'organisation du travail
- Confidentialité envers les usagers et en équipe
- Autonomie

À propos de l'offre

  • INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
    - Poste permanent pour les titulaires de la fonction publique - A défaut ouvert aux contractuels

    - Lieu d'intervention : France services Embrun, et possibilité de remplacement sur les antennes de Savines-le-Lac et Chorges
    - Permis B indispensable

    - Participation employeur prévoyance et santé sous certaines conditions
    -Prestations sociales CNAS et adhésion possible à l'association du personnel (offres locales et tarifs réduits)

    CANDIDATURES :
    Poste à pourvoir : Lundi 4 août 2025
    Date limite de candidature : Lundi 30 juin 2025
    Les candidatures sont à adresser à :
    Chantal EYMEOUD, Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon
    6 Impasse de l'observatoire
    05200 EMBRUN

    Contact pour tout renseignement : Cécile BOREL, Coordinatrice des services de proximité CCSP, Responsable France services Tel Responsable 04.92 22 27 60 - c.borel@ccserreponcon.com

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/08/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Un agent d'accueil et de médiation pour la Médiathèque à temps non complet (50%) - CC BRIANCONNAIS

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Alpes (05)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 03 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chef / cheffe du bureau accueil standard courrier

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Alpes (05)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Hautes Alpes
    • En ligne depuis le 01 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • Instructeur Guichet Unique des Subventions Départementales - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Alpes (05)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 26 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Conseiller (e) France Services - CC BUECH DEVOLUY

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Alpes (05)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 17 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Hautes Alpes (05)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 21 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chargé de déploiement

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Observatoire Régional des Urgences PACA (ORU PACA)
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités