UN/E ASSISTANT/E BUDGÉTAIRE ET FINANCIER (H/F) - CDD
Référence : O085250331001391
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Sallertaine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une intercommunalité composée de 11 communes membres, représentant un bassin de vie de plus de 52 000 habitants.
Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement que par ses équipements et services de proximité.
Etablissement public organisé autour de la Direction générale en 5 pôles (ressources ; transition écologique, cycle de l'eau, déchets et infrastructures ; aménagement du territoire ; économie et tourisme ; cohésion sociale) pour apporter un service de proximité aux habitants et développer le territoire, la Communauté de communes recrute, en renfort sur un contrat de 1 an, un/e assistant/e budgétaire et financier, au sein du service Finances, composée d'une responsable du secteur budget et comptabilité et d'une assistante budgétaire et financière.
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du secteur budget et comptabilité, l'assistant(e) budgétaire et financier intervient sous le référentiel budgétaire et comptable M57. L'intercommunalité est dotée de 7 budgets, à hauteur de 100 M euros consolidés.
L'organisation en trinôme du secteur est basée sur une polyvalence des deux assistants budgétaires et financiers du secteur.
* Missions de gestion comptable et financière pour tous les budgets de la collectivité
- Réceptionner, contrôler et traiter les factures et les pièces justificatives
- Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recettes
- Contrôler et valider les bons des commandes
- Engager comptablement les dépenses et recettes
- Assurer les relations avec les fournisseurs et les agents des services opérationnels (renseigner et conseiller)
- Gérer les fichiers de tiers
- Gérer les intégrations à l'actif
- Suivre les loyers perçus
- Calculer et déclarer la TVA
- Vérifier les versements FCTVA
- Assurer le mandatement des traitements et des frais de déplacement des agents de la collectivité
* Missions de gestion comptable et financière pour 2 à 3 budgets
- Exécuter le mandatement des marchés de travaux
- Suivre et mandater les emprunts
- Suivre et mandater les subventions perçues et versées
- Suivre les AP/CP
- Suivre et contrôler l'inventaire comptable, réaliser les écritures de cession et les écritures de fin d'année
* A titre secondaire, autres missions
- Suivi des régies
- Pour les assurances, déclaration des sinistres et suivi des dossiers
- Participation à la préparation budgétaire (annexes, ...) et aux travaux comptables de fin d'année (rattachements, reports, amortissements, virements de crédits, ...)
- Appui technique aux autres services de la collectivité (aide au suivi des procédures et à l'utilisation du logiciel comptable, indication des imputations à utiliser, ...)
- Suivi de conventions (organismes satellites, prestations, ...)
Profil recherché
Post bac à licence - Formation finances publiques ou comptable
Connaissance du logiciel Berger Levrault, gestion financière, appréciée
Savoirs
- Connaissances générales de l'environnement des collectivités territoriales et de la réglementation sur l'activité concernée
- Connaître la règlementation financière des collectivités locales
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook, ...) et aisance avérée avec l'informatique
- Connaître les normes M57, M4 et M49 et leurs plans comptables
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles
- Maîtriser les plateformes : HELIOS, CHORUS PRO et télédéclaration de TVA
- Maîtriser le protocole PES V2 et de la dématérialisation des pièces comptables
- Connaissances de la réglementation des marchés publics
Savoirs faire
- Capacité d'écoute et de communication
- Capacité à rendre compte
- Organiser son travail, respecter un planning, des délais d'exécution et les procédures
- Aptitude à la communication écrite et orale
Savoirs être
* Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
* Goût pour le travail en équipe
* Réactivité et autonomie dans le respect des consignes données
* Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Recrutement par voie contractuelle, cadre d'emploi des adjoints administratifs (catégorie C) sur une durée de 1 an.
Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.
Temps plein (39h/hebdo) en journée du lundi au vendredi
Permis B
Candidature : au plus tard le 30 avril 2025
o CV + lettre de motivation
o Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
o Copie des diplômes
En précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Monsieur le Président
o Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
o Par courrier : Challans Gois Communauté - 16 rue du Parc de Pont-Habert - CS 50337 - 85 300 SALLERTAINE
Renseignements auprès de Mmes Estelle FUSTER, Responsable du secteur Budget et comptabilité au 02 51 93 56 73 et Frédérique CHARRIER, Directrice du Pôle Ressources au 02 51 93 57 92 ou 07 89 07 55 01.
Date de prise de poste souhaitée : mai 2025 -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Gestionnaire de comptabilité